Bonjour,
Tout d'abord, ton idée serait un peu folle à mon avis, surtout, rester en règle dans un pays c'est très important donc ne jamais traverser une frontière sans passer par la douane, nous ne sommes pas en Europe. Ce serait prendre bien trop de risques !
Maintenant, ton problème, si je comprends bien, c'est de pouvoir rester dans le pays quelque temps... En tant que touriste quand tu rentres au
Costa Rica tu as le droit à 90 jours dans le pays soit 3 mois. Tu dois toujours avoir sur toi, selon la loi, ton billet d'avion retour, afin de prouver en cas de contrôle des autorités, ton retour dans ton pays d'origine.
Donc ce que je te conseille c'est de prendre un billet d'avion aller-retour pour 3 mois, et de sortir du pays soit par le
Nicaragua soit par le Panamá (
plus proche en matière de relation diplomatique avec le Costa Rica) une semaine avant la fin de ces 3 mois, tu dois sortir 72 heures il me semble, donc à la frontière tu présentes ton billet d'avion retour (
ce qui est obligatoire, sans ton billet d'avion, ils ne te laisseront pas rentrer au Nicaragua ou au Panamá - ou du moins ton retour en bus au Costa Rica).
Tu profites de ton weekend au Panamá, (
Bocas del Toro par exemple) ou au
Nicaragua et quand tu rentres ou même avant de partir tu appelles la compagnie aérienne pour faire changer ton billet pour 3 mois de plus, (cela va te couter environ 150 euros, mais c'est bien moins chère que de prendre 2 billets simples ou que de perdre ton retour).
Et quand tu retournes au
Costa Rica, tu auras un nouveau tampon pour 3 mois de plus dans le pays, ce n'est pas une solution pour rester dans le pays, mais je pense que tous les mondes aient obligés de le faire en raison de la lenteur administrative pour prendre en compte une demande de résidence... et en réalité c'est très facile encore de le faire, et tout son passe très bien en général.
J'espère que cela peut t'aider, et si tu à des questions pour cela, écris-moi un e-mail via mon blog. Je te répondrais avec plaisir.