J'ai voyagé en mars 2015 en
Inde du Sud, en particulier du
Kerala au Tamil Nadu, intégralement en transport collectif. C'était mon 3ème voyage en
Inde après
Inde du Nord et
Ladakh, et je n'ai eu qu'une unique difficulté particulière (cf. Vellore). Cela a même été facile au Tamil Nadu, car autocars fréquents sur les grands axes et peu remplis.
A titre d'information, voici le circuit suivi :
J1 Kottayam -> Kumily (sans le parc naturel de
Periyar) ->
MaduraiJ2
Madurai -> Rameshvaram
J3 Rameshvaram -> Karaikudi
J4 Karaikudi -> Pudukkottai ->
TrichyJ5
Trichy ->
ThanjavurJ6
Thanjavur ->
Darasuram -> Kumbakonam -> Gangaikondacholapuram -> Chidambaram
J7 Chidambaram ->
Puducherry (sans Auroreville) -> Tiruvannamalai -> Vellore
J8 Vellore ->
Kanchipuram -> Mamallapuram
J9 Mamallapuram
J10 Mamallapuram ->
Chennai.
Peut-être y trouverez-vous de quoi vous donnez quelques idées. A noter que je suis un peu stakhanoviste en voyage, visitant du lever du soleil jusqu'à bien au-delà de son coucher, avec temps réduit pour les repas (parfois en attendant un transport ou en me suffisant de mes achats dans les marchés).
Tout effectué en autocar public. Etonnament fréquents et très peu remplis. Seuls 2 autocars étaient pleins à l'embarquement :
- Gangaikondacholapuram -> Chidambaram.
- Tiruvannamalai -> Vellore.
L'arrivée en train à Rameshvaram est spectaculaire, mais les fréquents retards des trains indiens m'ont conduit à privilégier l'autocar (toutes les 15' entre
Madurai et Rameshvaram).
Mon seul souci a été de trouver un hébergement à prix modique à Vellore. Il y en a pléthore, mais complets pour la plupart, et souvent ne voulant pas s'embarrasser à enregistrer un client étranger. Situation que je n'ai jamais rencontré ailleurs en
Inde, mais qui s'explique par un très florissant tourisme "médical". Du fait de la réputation mondiale de l'hôpital de Vellore, beaucoup beaucoup de visiteurs pour consultation et traitement, qui plus est accompagnés par leurs familles.
Bonne réflexion
Fabrice