Traverser l'Ukraine en train/bus: idées de visites? Specko · 9 mai 2009 à 15:10 24 messages · 4 participants · 4 269 affichages | | | | 9 mai 2009 à 15:10 · Modifié le 9 mai 2009 à 16:46 Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 488 affichages · Partager J'aimerais avoir des conseils pour savoir quelles villes visiter en Ukraine pour un road trip de 2 semaines cet été. Sachant que nous partons à deux et arriveront très certainement en train depuis la pologne ( Rzeszow)
merci d'avance,
Specko | | | À: Specko · 11 mai 2009 à 8:45 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 432 affichages · Partager bonjour, je vais suivre cette discussion avec intérêt. J'ai aussi le projet de parcourir l' Ukraine pendant 3 semaines en juillet, transports publics. Arrivée par avion à Kiev (200 euros) depuis Paris CDG. Approximativement je prévois Kiev, descente en Crimée, remontée par Odessa vers les carpates, Lvov et Kiev. J'ai déjà quelques contacts pour des hébergements à Kiev, Crimée, dans les carpates. A suivre, cordialement | | | À: Specko · 11 mai 2009 à 16:06 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 400 affichages · Partager Je vous conseille depuis Kiev de prendre un train de nuit pour Odessa. De là-bas, vous pourrez visiter dans la journée la ville de Bilgorod-Dniestrovsky, avec son château fort ottoman du XIVe siècle. Il suffit de prendre un mini-bus sur le côté droit de la gare ferroviaire (poezd vakzal). Le trajet dure environ une heure et demie. Vous pourrez également, en plus de quelques jours à Odessa (qui vaut vraiment le déplacement), prendre un mini-bus pour Izmail (trois heures de route), sur le delta du Danube, à la frontière roumaine. Pour une ballade sur le Danube, je vous conseille de récupérer un bateau vers Vilkovo (près d' Izmail). Il existe des croisières sur le fleuve d'une journée, avec arrêt déjeuner compris. | | | À: Specko · 12 mai 2009 à 19:55 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 372 affichages · Partager C'est un superbe voyage que tu prépares Déjà en arrivant par Rzeszow, commence par la Galicie orientale (Halytchyna) : Lviv (au moins 3 jours), et quelques villes des environs : Zhovkva (Ziolkiew), Brody, Drohobytch (Drogobycz), Stryj et aussi Ivano-Frankivsk (ex Stanislawow)... tout en lisant les textes de Yuri Andruchowycz pour accompagner le voyage 
ensuite de Lviv/Lwow tu peux prendre le train pour les carpates, il y a deux lignes de train intéressantes pour toi: la première va de Lvov à Mukatchevo en passant par Stryj, Skole, Slavske, Volovets et Svalyava. Les arrêts à Slavske et Volovets valent le coup pour faire un peu de randonnées en montagnes, loger chez les paysans, manger de la bryndza locale et des girolles cueillies toutes fraiches (attention confort sommaire sauf à Slavske où il y a 2 ou 3 sanatoriums un peu rénovés). une fois en bas, en Transcarpathie, autrefois hongroise, tu peux découvrir Mukatchevo et même Uzhgorod (superbe). la seconde va de Lvov à Rakhiv en passant par Yaremtcha, Vorokhta, Yasinia etc: très joli, encore plus sauvage, de superbes randonnées à faire et la région de Pokuttya à découvrir au bas (passe par Kolomyja). A part les carpates je te conseille deux autres villes: Tshernivtsi / Czernowitz: magnifique, capitale de la bucovine. Kamenets Podolski (Kamieniec), ville-forteresse, bastion qui a résisté contre les turcs, superbe cathédrale polonaise avec un minaret (reste de l'occupation turque), fortifications, bastions, superbe ville ancienne. vraiment un joyau. Pas loin, la forteresse de Khotyn (tu peux prendre un bus de Kamenets). voilà et si tu veux tu peux encore faire Kiev ou la Crimée mais ca c'est dans tous les guides; Ce que je te conseille est en général moins détaillé dans la littérature touristique, du moins en France mais en Pologne on trouve plus de guides historiques sur les régions autrefois polonaises 
Deborah | | | À: Deborah75001 · 13 mai 2009 à 1:28 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 358 affichages · Partager Merci pour vos messages, cela me donne deja quelques bonnes idées. :) Je me demandais aussi, étant donné que nous n'aurons pas enormement d'argent, si c'était cher de voyager, de même pour les auberges de jeunesse ou hotels....voir même combien il faudrait prévoir de budget pour environ 2 semaines (pour le logement et le transport de maniere frequente) | | | À: Specko · 13 mai 2009 à 5:38 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager Pour le logement, personnellement j'ai toujours trouvé à me loger à 10 euros par personne en voyageant à 2, voire moins dans les montagnes, mais évidemment il faut chercher un peu (et de préférence parler soit ukrainien, soit russe, soit au moins polonais).
A Lviv: le plus bel hotel c'est l'hotel George, sur la place centrale (réservation possible par internet), mais c'est un peu plus cher. prendre les chambres avec Sdb dans le couloir, ca suffit amplement. Si tu arrives à les persuader de ne pas te facture le petit déjeuner (30 Gryvna donc 5 euros et vriament pas terrible) ca te coute moins cher mais il faut trouver un argument (de type régime spécial) car ils veulent en général l'inclure dans le prix de la chambre.
Sinon l'hotel Lviv (hotel de type soviétique, juste derrière l'opera) a des chambres basiques à 10 euros par personne
pour Drohobycz, Zhovkva, Stryj, Brody: excursions possibles à partir de Lviv en 1 journée en car ou "marchroutka", minibus Volkswagen privés qui partent dans toutes les directions.
A la gare il y a aussi des minibus pour Skole, mais pas plus loin. POur aller à Slavske il y a un train qui part le matin à 7h et met 3 heures. C'est parfait. De slavske c'est encore quelques heures pour volovets par exemple.
pour acheter des billets de train (pour tout le pays) il faut aller à la KASSA qui se trouve vulitsya Hnatiuka, c'est là qu'on achète tous les billets en avance (notamment les trains couchette, prendre la classe "coupé", très agréable avec matelas, draps, serviette, savon etc, sinon prendre la classe "platskart", moins luxueuse mais également possible).
Pour tes trajets vers les autres villes comme Tshernivstsi etc: il vaut mieux en effet réserver. Il y a plusieurs trains Lviv - Kiev tous les soirs (entre 10 et 20 euros selon le train et le standing, c'est à dire classe "coupé" ou "platskart".) il y a un train Kiev - Kamenets Podolsk tous les soirs, pas cher, part le soir et arrive le matin. Ensuite Tshernivtsi n'est pas loin.
Pour loger dans les montagnes, i lfaut loger chez l'habitant. "dé mojna perenotsuvaty ou loudéï ?" (où peut on passer la nuit chez les gens), on vous indiquera les gens qui louent des chambres. les chambres vont de confortables (propres, salle de bain) pour environ 10 euros par personne à basiques (5 euros et moins), sans sdb. Préférez les maisons en bois authentiques et la possibilité de partager la vie des paysans ukrainiens, de manger chez eux (borshtsh et délicieuses préparations au lait et fromage fermier, comme des crèpes farcies au fromage etc).
Sinon il y a les "sanatoriums", vastes batisses de style soviétique qui offrent un service "tout compris" mais ca a moins d'authenticité. Ils sont en général un peu plus loin des villes et village.
A Volovets, ville au milieu des carpates, randonnées superbes dans la région.
ne pas oublier d'acheter les cartes des oblasts détaillées en vente dans les librairies en ville.
Voilà bon voyage | | | À: Deborah75001 · 13 mai 2009 à 9:41 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 341 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je les garde precieusement  !! Le train a l'air moins cher que ce que je pensais... Donc un budget de plus ou moins 400 euros tout compris pour deux semaines c'est gérable si je comprends bien? Sinon peut on y aller sans reserver à l'avance (le voyage est pour mi-juillet) ou l' ukraine devient relativement "touristique" en été? | | | À: Specko · 13 mai 2009 à 9:52 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager Oui 400 euros devraient suffire. Tu es seul ou à deux?
A propos de Rzeszow je te conseille le car plutot que le train, je pense que ce sera plus rapide (à cause du changement de voies à la frontière). A vérifier. Si ca se trouve tu peux faire un arrêt à Zhovkva, juste après la frontière et ensuite aller à Lviv. A voir. Mais je ne sais pas si on peut loger à Zhovkva.
Pour Lviv si tu veux réserver je pense que c'est mieux car l'hotel George, qui a un site internet, est souvent complet. Pareil pour l'hotel Lviv, mieux vaut réserver au moins pour avoir un point de chute. Tous ces hotels sont sur internet me semble t il.
De la gare il y a plusieurs tramways vers le centre ville, évite le taxi (prix négociable en tous cas). De toute manièe si tu as un sac à dos tu peux quasiment aller au centre ville à pied, c'est une jolie promenade, suis la rue Bandera (!!) puis descends la rue Kopernik vers la Place de la Liberté (Pl. Svobody), l'hotel georges est au coin opposé de l'Opera (ex. teatr wielki du temps de la Pologne).
le change est plutot favorable en ce moment, la gryvna a été assez dépréciée.
pour les autres villes je ne pense pas qu'il faille réserver. Mais par contre regarde un peu sur internet les hotels (cv aussi guide Lonely Planet qui n'est pas mal).
A Kiev si tu y vas, le logement est affreusement cher. Je n'ai pas d'autre solution que d'aller avec l'une des babouchkas qui proposent des "komnaty" à la gare (mais fais toi montrer sur le plan pour vérifier que c'est au moins dans un endroit desservi par le métro). Les hotels sont hors de prix.
Pour Odessa pareil logement chez l'habitant à mon avis, ou petit hotel.
pour manger aller dans les petits "bars", il y a des menus à 1 euros si tu sais chercher. Prendre des soupes et des plats traditionnels comme les "vareniki" ou les "pelmeni", ca ne coute pas cher. Eviter la place principale avec les restaus à terrasse pour les touristes, qui sont chers.
On peut aussi acheter au marché (aller au Krakivski rynok ou au marché près de la gare justement): fruits, légumes, saucisson, fromages, pain frais: pas cher du tout. Acheter aux petites dames qui vendent sur le trottoir leur production locale aux abords du marché (fruits, légumes, fromage blanc)...
Deborah | | | À: Alain2540 · 13 mai 2009 à 9:57 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 328 affichages · Partager Alain, tu as trouvé des billets à 200 Euros Paris- Kiev? j'ai vu que la compagnie tchèque proposait des billets via Prague (mais tempsd'attente assez long) à 224 euros. C'est carrément une affaire!  Deborah | | | À: Specko · 13 mai 2009 à 10:24 · Modifié le 13 mai 2009 à 12:17 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 325 affichages · Partager A lviv voici les coordonnées de l'hotel George: 38 - 322 74 21 82, 72 59 52 www.georgehotel.com.ua info@georgehotel.com.ua
il y a deux ans, j'ai payé une chambre dite de 3e catégorie (lavabo dans la chambre, douche et wc dans le couloir, eau chaude à volonté) 127 gryvna pour 2 (en négociant pour qu'ils suppriment le petit déjeuner, le prix de départ était 187 Gryvna et les petits déjeuner "valaient" 60 gryvna -- totalement surfacturé!) A l'époque ca correspondait donc à 20 euros maintenant les prix ont sans doute un peu augmenté mais le cours du change est plus favorable donc... à voir 
Deborah | | | À: Deborah75001 · 13 mai 2009 à 10:31 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 202 affichages · Partager Nous sommes deux. Mais je parlais de 400 euros par personne... en partant de la frontière polonaise/ukrainienne (donc sans le prix du transport jusqu'à cet endroit)... tu pense donc que ce sera moins? | | | À: Specko · 13 mai 2009 à 10:35 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager Ah 800 euros à deux pour 2 semaines, aucun problème  Je pense que je m'en suis toujours tirée à moins avec mes 2 enfants  Après tout dépend, vous avez aussi plein d'occasions de dépenser du fric, ramener des souvenirs, ou prendre des hotels plus luxueux  De toute manière rzeszow Lviv en car, ca ne va pas grever votre budget... | | | À: Specko · 13 mai 2009 à 10:36 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager A propos je viens de réserver sur LOT un vol Paris Cracovie et par hasard j'ai regardé Paris - Rzeszow, ils ont des bons prix en ce moment. 143 Euros TTC pour Cracovie AR, et 200 environ pour Rzeszow, juste pour le cas où ca t'intéresse | | | À: Deborah75001 · 13 mai 2009 à 10:43 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager Merci.. c'est une bonne nouvelle car justement 400 euros ca aurait été le gros gros maximum! C'est le prix des transports qui me faisient douter. Donc c'est rassurant. D'autant qu'on pense aller jusqu'à Kiev et pourquoi pas plus à l'est si il y a des choses intéressantes vers la frontière russe. Merci pour les info d'avion aussi! | | | À: Specko · 13 mai 2009 à 10:48 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 184 affichages · Partager Non votre budget est correct, pas de problème. c'est surtout à Kiev ou à l'est que vous aurez des difficultés à vous loger pas cher.
A propos en ce moment meme sur lastminute.Com, des vols AR Paris Kiev à 223 euros par Czech airlines avec un stopover à Prague... Ca peut être intéressant.
L'est de l' ukraine, franchement ce n'est de loin pas aussi beau que l'ouest. si vous faites Lviv et les villes autour, les carpates jusqu'à Mukatchevo, puis de là train de nuit pour Czernivtsi, de là Kamenets podolsk et ensuite kiev, ca vous fait une belle boucle en 2 semaines vous voyez vraiment des choses.
Aller à Donetsk (grande ville minière construite fin XIXe siècle et vraiment moche) ou Kharkov (pas grand chose d'intéressant à voiir à part la grand place)...bof...
Kiev suffit pour voir les grandes villes je trouve. Mais on peut même laisser tomber, c'est tellement nul à côté de Lviv ou Kamenets Podolsk.
Enfin c'est mon avis :)
Deborah | | | À: Deborah75001 · 13 mai 2009 à 10:51 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 165 affichages · Partager héhé d'accord, c'est bon à savoir. Et Odessa sinon est ce que cela vaut le coup de s'y attarder? | | | À: Specko · 13 mai 2009 à 12:16 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Je ne suis jamais allée à Odessa mais je pense qu'il y a des gens qui vous diront que c'est bien. En tous cas c'est surement dans le Lonely Planet, regarde ce qu'ils en disent?
Sinon beaucoup de gens aiment la crimée (je ne connais pas non plus)...A vous de voir.
Il faut aussi vous demander comment vous aimer voyager? sillonner des centaines de km et voir les "grandes" villes? ou bien approfondir une région et découvrir aussi des plus petites villes voir la nature? Personnellement vu que vous arrivez par la Pologne, je trouve que l' ukraine occidentale donc Lviv et ses environs, les Carpates jusqu'à Mukatchevo voire Uzhgorod, plus l'ensemble Tchernivtsi/Kamenets Podolsk et retour: ca remplit très très très bien les 2 semaines et au moins vous avez vraiment vu l a région.
C'est pourquoi à la limite je ne vous conseille même pas d'aller à Kiev (cher et pas terrible considérant l'ensemble que vous avez devant vous)
Je vous propose un trajet
J 1-3: LvivJ 4 excursion à ZhovkvaJ5 excursion à Drohobytch (ces deux excursions tout en logeant à Lviv, déplacement en bus ou "marchroutka" = taxi collectif)
J6- J8 : départ pour les Carpates, Slavske, Volovets (déplacements en train)
J 8 Mukatchevo J8 le soir train de nuit pour Tchernivtsi
J9-11 Tchernivtsi 2 jours J 12-13: Kamenets POdolsk et excursion en bus à Khotyn
J14 retour
Voilà, ca me semble très bien rempli, et vous voyez les plus belles choses du coin :)))
Deborah | | | À: Deborah75001 · 13 mai 2009 à 12:52 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 149 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces conseils.. ca aide vraiment beaucoup, par ce que jusqu'à présent c'était très flou!!  Je pense donc qu'on va surement rester dans l'ouest du pays sans courrir juste pour avaler des kilomètres..ce n'est pas le but!...et si en plus l'est n'est pas particulièrement beau..merci! | | | À: Specko · 13 mai 2009 à 14:16 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 139 affichages · Partager quelles langues parlez vous tous les deux? je vais essayer de vos donner les moyens de transport pour ces itinéraires | | | À: Deborah75001 · 13 mai 2009 à 14:19 Re: Traverser l' Ukraine en train/bus: idées de visites? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager Merci! ce serais vraiment cool!  Pour les langues, c'est l'anglais, francais, allemand, espagnol...mais pas un mot de russe ou d'ukrainien.. | Discussions similaires sur l'Ukraine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |