Nineric · 20 janvier 2015 à 16:36 29 messages · 9 participants · 3 157 affichages | | | | 20 janvier 2015 à 16:36 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager Bonjour,
je viens d'acheter mes billets d'avions pour Katmandou, je souhaite faire le trek du camp de base.
- Pouvez vous me renseigner s'il est préférable de prendre le visa par correspondance en France ou directement à l'aéroport?
- Pour ce trek un droit d'entré dans le parc est suffisant? ou dois je me le procurer?
- je compte prendre l'avion pour lukla assez rapidement après mon arrivé à Katmandou, dois je le commander et le payer sur place ou il est mieux de le faire depuis la France? j’espère, le prendre le lendemain de mon arrivé et ne pas perdre trop de temps avec les droit d'entré dans le parc.
Je vous remercie de me renseigner et de me donner quelques conseils et astuces.
Nineric | | | À: Nineric · 20 janvier 2015 à 16:47 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager - Visa : je conseille de le prendre à l'aéroport même s'il peut y avoir un petit peu d'attente (ce qui permet de remplir la fiche de débarquement). - Entrée du parc national : à Jorsale au début du trek. Il faut aussi une carte TIMS à prendre à Katmandu (prévoir des photos ID) - Avion : ça dépend si c'est la haute saison ou pas, en haute saison il vaut mieux réserver à l'avance.
Autres infos : dchabaud.perso.neuf.fr/...dos_Everest_2013.htm | | | À: Bub · 20 janvier 2015 à 16:50 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide :-) | | | À: Bub · 21 janvier 2015 à 16:14 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Visas, j'ai parfois été plus vite sur la file "visas" que sur la file sans visas. Je crois que c'est aléatoire. C'est aussi un peu moins cher 40USD pour 40€ (l'écart se rétrécit...). Ils rendent la monnaie en NRs sur la somme donnée en € si >.La carte TIMS peut aussi se prendre à l'entrée du parc. Ce n'est pas la même guérite que celle des entrée parc mais on ne peut pas la rater. C'est ce que nous avons fait en novembre 2014. voir éventuellement jeanfrancoisdeleval.com/.../treks/nepal/khumbu/ | | | À: Gazipach9 · 21 janvier 2015 à 20:55 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager Super, donc je peut prendre la carte TIMS et payer l'entré du parc en même temps à Jorsale?
J'ai une petite question pour les avions internes, j'ai pu lire que pendant quelques jours ils pouvaient ne pas décoller suite au mauvais temps. Vous me conseiller de prendre combien de jours entre le décollage de Lukla à Katmandou et je décollage pour revenir en France?
Merci | | | À: Nineric · 21 janvier 2015 à 22:51 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager je dirai au moins 3 jours | | | À: Nineric · 22 janvier 2015 à 0:03 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 193 affichages · Partager Magne2 a raison: au moins 3 jours ou alors prévois un plan B avec un retour en hélicoptère, ce que j'ai fais (500USD quand même  mais vol retour remboursé sans difficulté à KTM) J'ai détaillé le processus et l'"aventure"dans mon livre de bord. Perso, la prochaine fois, j'essaie de passer par [Salairy] près de Phaplu. je ne garantis pas l'orthographe. Plus jamais l'avion pour ou de Lukla, c'est un peu du délire selon moi, en tous cas une loterie. Oui pour TIMS et entrée parc. Attention de bien prendre des photos identité (et copie de passeport par sécurité). TIMS de mémoire c'est un peu avant Jorsale mais on ne peut pas le rater. Si tu le ratais quand m^me tu serais obligé d'y revenir à cause du contrôle. Le ticket du parc n'est délivré qu'avec le TIMS. | | | À: Nineric · 22 janvier 2015 à 9:18 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 157 affichages · Partager Salut Nineric,
Je crois que tu as les bonnes info et n'ai rien à ajouter..... si ce n'est :pourquoi Lukla ? on te dis 3 jours de battement ok, ensuite tu vas faire au moins une journée d'acclimatation, peut-être deux, ..... une très bonne solution ;partir de Shivalaya et ton acclimatation se fera naturellement ! j'ai fait ce parcours et suis arrivé en 5 1/2 à Namché et je n'ai fait aucune journée d'acclimatation jusqu'au Kalla Pattar (j'ai observé, que j'avais une meilleure forme que ceux arrivés par avion !!) mais bon nous sommes tous différents !! et puis le trajet par les villages est exceptionnel, l'accueil formidable et peu, très peu de trekkeurs un bonheur, c'est la partie que j'ai préféré. J'y étais en Novembre dernier, j'ai fait 19 jours de marche et deux jours de bus. Voilà c'est mon parcours et je te le soumets! maintenant c'est ton voyage et c'est toi qui décide ! Salut bon trip Claude | | | À: Charlie49 · 22 janvier 2015 à 21:10 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Merci pour ces infos bien précieuse.
Gazipacha : j'ai lu ton histoire sur ton livre de bord, très sympa d’ailleurs, mais c'est vrai que prendre l'avion pour Lukla ne m'enchante pas trop....
Charlie49 : J'ai bien envie de faire comme toi, j'ai 25 jours de katmandou à katmandou, si tu as mis 5 jours 1/2 pour atteindre Namché, tu as du en mettre 5 1/2 pour revenir? donc il me resterait juste 14 jours pour aller au camp de base et en revenir, sachant que j'aurais aimer voir les lacs de gokyo.
Eric | | | À: Nineric · 23 janvier 2015 à 8:46 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager Un peu plus d'info sur mon trip : Je suis parti de Shivalaya, le 6eme jour (avant midi) j'étais à Namche.Ensuite j'ai fait Namche/Tengboché (4h, les topo donnent plus!), Tengboche/Pheriche (arrivé avant midi), Pheriche/Lobuché (arrivé avant midi), Lobuche-Gorashep-Kalla Pattar-Gorashep-Lobuche (7h en aller/retour avec déjeuner à Gorashep) les demi jour me servait pour me restaurer, faire la sieste et aller marcher, pour poursuivre mon acclimatation), ensuite Lobuche-Namche (longue étape sans difficulté 7h) et ensuite retour tranquille sur Shivalaya et comme je n'étais pas pressé de rentrer sur KTM, j'ai poursuivi sur Jiri. Bilan: J'ai adoré: le tronçon Jiri-Gaya (sous Lukla) et retour pour les chemins plutôt "physique", et presque pas de marcheurs l'accueil des népalais et surtout au retour ils étaient ravis de me revoir.Le Kalla Pattar pour son ambiance très haute montagne. Je n'ai pas aimé: Gaya-Namche-Gorashep pour ses chemins encombrés de groupes de "touristes" (en Octobre il y a eu 9700 personnes "touristes" à être passés au poste de contrôle avant Namche;plus de 99% viennent de Lukla...;). Katmandou pour sa pollution et surtout Thamel...)
J'ai marché seul, mon sac pesait 9kg, je n'ai jamais été malade ou ressenti le moindre malaise et n'ai pris aucun médoc !). J'ai rencontré quelques français venant de Lukla, beaucoup était sous diamox et malgré des jours d'acclamation étaient pas très en forme....et pourtant tous étaient beaucoup plus jeunes que moi.....peut-être que le grand âge conserve :o))
Si je devais choisir le Népal à nouveau, je ne marcherai que sur les chemins des villages et exclurai toutes montée vers les grands sites encombrés de "touristes". En résumé pour prendre son pied, mieux vaut être entrainé et avoir une hygiène de vie saine et boire une bière chaque jour en arrivant.....:o))) Bonne prépa et bon trip Claude | | | À: Charlie49 · 23 janvier 2015 à 14:01 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager Merci Claude pour ce retour. Je voudrais te dire qu'il y a aussi des chemins qui mènent aux hautes cimes et libres de ces hordes de touristes. Nous retournons vers le Makalu en mai 2015 où - pour l'instant passent en une année, l'équivalent d'une heure de pointe dans le Khumbu. Et c'est sûrement là - je touche du bois - qu'on passera nos premiers 6000m en totale autonomie! | | | À: Gazipach9 · 23 janvier 2015 à 20:12 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 034 affichages · Partager Merci claude,
J'ai bien envie de faire comme toi en passant par les lacs, comme j'ai 25 jours. Niveau horaire, je trouve que tu es allé vite par rapport au topo, j’espère qu'ont fera pareil...
Encore une petite question pour le change, vous l'avez fait à l'aéroport? J'ai pu lire que certaines personnes avec payé en euro les lodges ou en dollars... | | | À: Nineric · 23 janvier 2015 à 20:59 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager bonsoir
pour le change il vaut le faire dans Thamel car il est plus intéressant. si c'est pour payer le taxi il est possible de le faire en dollars et ou en euros. pour les lodges je l'ai toujours fais en roupies.
chrystelle | | | À: Nineric · 23 janvier 2015 à 22:28 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 019 affichages · Partager Bonsoir Eric, Christelle a raison, il faut changer à Thamel c'est 10% moins cher. Changer le mini à l'aéroport voire payer à Thamel le taxi (ou payer en euro USd effectivement) en changeant devant lui (Ils te demanderont 1000 puis 700. je négocie 500Rs actuellement et à l'extérieur de l'aéroport j'ai eu 400Rs il y a un an). Plein de bureaux de change à l'entrée avec taux fixés. Oui, changer suffisamment avant de partir pour être tranquille. Tu peux changer Rs € au retour éventuellement si tu en as trop. La perte n'est pas énorme. On ne pouvait pas aller vite avec 18kg sur le dos! | | | À: Gazipach9 · 24 janvier 2015 à 8:10 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 997 affichages · Partager Plus jamais l'avion pour ou de Lukla, c'est un peu du délire selon moi, en tous cas une loterie.
Même pour un aller Paris- Katmandou ? Pour mon prochain voyage dans le Khumbu j'envisage de prendre l'avion à l'aller et de revenir par Jiri au retour. | | | À: Sbecker · 24 janvier 2015 à 8:26 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Oui, il ne faut pas exagerer, 99% des randonneurs prennent l'avion, et pour la plupart tout se passe bien | | | À: Sbecker · 24 janvier 2015 à 8:38 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 989 affichages · Partager penses plutôt Jiri à l'aller et retour avion, tu y gagneras en confort d'acclimatation ! | | | À: Nineric · 24 janvier 2015 à 8:43 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 987 affichages · Partager Slt Eric,
J'ai changé en roupies, budget 20€/jour, au retour il m'en restait, pourtant je buvais une bière chaque soir et plus tu montes, plus elles sont chères!!!!! (j'avais un peu de scrupule quand je voyais les porteurs qui acheminaient ce breuvage sur leur.....) tu as besoin d'info..... Claude | | | À: Willemspie · 24 janvier 2015 à 11:08 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager J'exagère peut-être un peu. J'avoue. 
Perso, aux meilleures périodes sur le plan du climat, la première fois au retour, je suis resté planté une journée sans information (en 2002) la seconde fois (en 2014), parti une 1/2h en avance de KTM, ça peut sembler sympa mais ça signifie qu'ils évacuaient en urgence les pèlerins de Lukla. Au retour, après une journée de nouveau sans aucune info à se les geler avec d'autres pèlerins qui attendaient pour certains depuis 3 jours, ils emmènent ma femme dans un vol et me plantent avec un autre avion en panne, heureusement sur le tarmac quand même. Plus un crash par an environ, ce qui est peu quand on voit l'entretien des avions et les conditions limites de franchissement du fameux col pour sortir de ce merdier.
Sans compter qu'on paie 3 ou 4 fois au moins plus cher que les autochtones (va faire payer le Louvre 3 à 4 fois plus cher les non européens), mets en regard avec le coût du trajet international. C'est vrai il faut remplacer les avions qui se crashent puisque les compagnies s'auto assurent.
Bon d'accord, j'exagère un peu. La journée d'attente à Lukla est sordide, glaciale. Elle gâche tout, sauf si ça se passe bien. Perso, je préfère shunter dorénavant ce risque. La prochaine fois j'explore la route par Salairy. J'ai pratiquement toutes les infos. | | | À: Sbecker · 24 janvier 2015 à 11:31 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 967 affichages · Partager Salut Samuel, Je voulais dire le vol Lukla KTM. J'ai hâte de retourner au Népal, comme toi. L'aéroport ne sait pas gérer les vols nationaux et internationaux en parallèle. J'ai remarqué que ça occasionne des retards très importants sur les vols internationaux. Par exemple le jour de notre retour (nous avons pris 5 heures de retard et raté notre correspondance) entre 8 heures du mat et midi, aucun atterrissage de vol international, aucun, alors que le temps était parfaitement clair, rarement aussi clair à KTM. Nous avons été traités dignement par Air India et nous n'hésiterons pas à repartir avec eux si les tarifs sont compétitifs (mai 2015). C'est mieux quand même de ne pas avoir de rdv important le lendemain du retour prévu!
KTM Lukla KTM : Tu connais bien. Je crois, comme dit Claude, quitte à prendre l'avion sur un trajet, que c'est mieux physiquement pour l'adaptation à l'altitude de le prendre au retour mais je crois que c'est mieux psychologiquement de le prendre à l'aller parce que si tu es planté à KTM, tu as des ressources multiples, Lukla est une... souricière  . Reste l'hélico sinon, dont les prix sont liés à la détresse des prospects (0% détresse = 400USD à 100% = 700USD m'a-t-on dit) | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |