Oui, je conseille dans le même sens de Dniorthe.
Dans l'autre sens, la montée du Renjo La depuis Thame manque d'intérêt et si on fait une étape d'acclimatation en chemin, il n'y a vraiment pas grand chose à faire ou à voir ce jour là.
Comme Willemspie et Dniorthe, je recommande aussi le
sens anti-horaire, et ce pour plusieurs raisons :
1. acclimatation à l'altitude plus aisée et plus "exploitable" entre
Namche Bazar et Chhukhung. Alors que c'est délicat entre Thame et Gokyo comme souligné par Willemspie. Ainsi, on peut séjourner plusieurs jours à Chhukhung, par exemple pour explorer les Chhukung Ri (5546 m), Island Peak Base Camp (5106 m), Amphu Lapsta La Base Camp (5350 m). De quoi conforter son acclimatation à la haute altitude avant de franchir le tout premier col, le Kongma La (5535 m).
2. montées matinales par des versants exposés au soleil (vs dans l'ombre dans le sens horaire, et cela peut être très très froid tôt le matin)
3. pentes moins abruptes en montant pour les Kongma La et Chola Pass.
4. En cas de chutes de neige bloquant le Chola Pass (réputé le plus délicat), on aura déjà "profité" du
camp de base de l'Everest (pour ceux qui ont besoin de cette médaille)
Le sens horaire présente évidemment quelques avantages (par ex. vue vers l'
Everest en descendant depuis le Renjo La), mais ils ne m'ont pas paru compenser les inconvénients. En montant vers le Renjo La, j'ai eu l'occasion de me retourner souvent.
Pour l'acclimatation à l'altitude, j'avais vivement alerté à Langden 4 jeunes français qui venaient de
Namche Bazar, et qui avaient passé la journée autour de Langden, notamment escapade jusqu'au lac au pied du Renjo La. Le lendemain matin, ils ont dû rebrousser chemin, plusieurs vomissant. Thame (3820 m) présente quelques opportunités pour s'acclimater, mais l'altitude est bien moindre que Chhukhung (4730 m).
Avant Chhukhung, j'avais déjà fait plusieurs passages en altitude :
- Ama Dablam Base Camp (4580 m) depuis Pangboche,
- Taboche Kharka (4400 m) entre Pangboche et Dingboche,
- Nangkar Tshang Gonpa (5035 m) depuis Dingboche,
- et en approche du
Khumbu, le Pikey Peak (4068 m), entre Changesthan (bord de route avant Salleri) et Junbesi.
Fabrice
P.S. : entre Namche et Pangboche, j'ai préféré passer en rive droite par Phortse, plutôt qu'en rive gauche par Tengboche (très fréquenté, trop à mon goût). Belles vues sur l'Ama Dablam depuis le sentier entre Phortse et Pangboche. Dans la foulée, j'avais fait l'après-midi l'aller-et-retour à l'Ama Dablam Base Camp.