|  |  |
 | | | | Bruno782 · 17 septembre 2012 à 15:08 12 messages · 6 participants · 2 709 affichages | | | | 17 septembre 2012 à 15:08 Message 1 de 12 · 2 666 affichages · Partager Bonjour,
j'ai prévu de faire le trek du camp de base de l'Everest et j'aurais voulu avoir votre avis sur la facilité de trouver des coins tranquilles pour camper et ainsi éviter les lodges (les aspects météos/poids etc ont été pris en compte au moment de décider de prendre la tente).
De même à Namché Bazaar est-il possible de trouver des "provisions" pour se faire à manger? Le but est d'être en semi-autonomie sur ce trek (repas de tps en tps en lodge)
Enfin sur le Cho la pass j'ai lu un peu de tout.. facile.. difficile.. avez-vous une idée de la météo de ce col autour du 10 Octobre?
Merci de votre aide,
Bruno | | | À: Bruno782 · 18 septembre 2012 à 15:19 Message 2 de 12 · 2 607 affichages · Partager Je ne vois pas trop l'interet, mais en haute montgne il est possible de quitter le chemin et la vallee pour aller camper plus haut dans la nature. A Namche, il y a des magasins bien achalandes, mais c'est tres cher. Pour un trek en autonomie/camping moi je choisirais plutot une region/itineraire ou il n'y a pas de lodgez (ni de touristes), comme le Numbur Cheese Circuit par ex. | | | À: Bruno782 · 19 septembre 2012 à 10:56 Message 3 de 12 · 2 565 affichages · Partager bonjour,
le passage du cho-la ne peut être réduit qu'a une question de "météo". Le passage est à + 5000m et il peut neiger un peu n'importe quand.
en venant de Gokyo, la montée est très longue raide (30/40°) (sur la fin) et peut-être gelée. En venant de Dzongla, la montée est rapide, assez simple... mais la descente raide... Il me semble nécessaire dans un passage dans ce sens de ne pas aller directement à Gokyo mais de l'arrêter avant la traversée du glacier (en particulier s'il fait chaud, s'il y a de la brume..., les ruisseaux sur le glacier sont bcp plus volumineux que tôt le matin). La traversée du glacier se fait en 1h (mais j'ai vu des gens y passer 4 heures... cause brouillard/neige) Un minimum de connaissance de la montagne me semble nécessaire pour ce passage : évaluation météo, condition physique, rapidité montée, assurance sur pente de neige/glace...
remarque perso sur tente/pas tente... au vu des prix pratiqués en lodges (100 rps) et des repas (200/300rps) je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
dominique | | | À: Dniorthe · 19 septembre 2012 à 12:01 Message 4 de 12 · 2 560 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations.
Pour répondre à vos deux remarques sur la tente, je ne veux pas la prendre pour faire des économies. C'est juste que c'est un trek que nous voulons faire (avec mon amie) et le côté "grand tourisme" mis en place sur tout le trajet (qui est tout à fait logique vu que c'est le gagne pain des locaux) ne nous attire pas donc nous avons envie d'essayer de l'éviter un minimum. C'est 100 fois plus agréable (pour moi) de me reveiller le matin en ouvrant la tente et en étant dans la nature que de me reveiller dans un lodge (aussi agréable soit il)...
C'est vrai que ca fait un peu associable mais je vois le trek surtout comme un moyen d'être le + dans la nature. Même si c'est vrai que de ce que j'ai pu lire ca risque d'être très difficile durant ce séjour... | | | À: Bruno782 · 19 septembre 2012 à 13:21 Message 5 de 12 · 2 552 affichages · Partager Oui, mais... si tu choisis le trek de l' Everest, tu devras planter ta tente a cote des lodges... ou alors faire de grands detours pour aller camper en montagne. | | | Oui, mais... si tu choisis le trek de l' Everest, tu devras planter ta tente a cote des lodges... ou alors faire de grands detours pour aller camper en montagne.
aie.. c'était justement mon interrogation.. 
donc pour toi impossible "facilement" (en s'éloignant un minimum du chemin classique), de trouver des coins hors des habitations? | | | À: Bruno782 · 19 septembre 2012 à 14:49 Message 7 de 12 · 2 543 affichages · Partager Je n'ai pas essaye personnellement de camper le long du chemin, mais personne ne le fait. | | | À: Bruno782 · 20 septembre 2012 à 8:53 Message 8 de 12 · 2 494 affichages · Partager Oui, mais... si tu choisis le trek de l' Everest, tu devras planter ta tente a cote des lodges... ou alors faire de grands detours pour aller camper en montagne.
aie.. c'était justement mon interrogation.. 
donc pour toi impossible "facilement" (en s'éloignant un minimum du chemin classique), de trouver des coins hors des habitations?
Même en campant tu ne pourras éviter le monde sur les chemins. Et je pense aussi que trouver des coins plats, tranquilles, avec de l'eau ne sera pas facile.
Si c'est compatible avec ton emploi du temps il me semble préférable d'envisager ce trek hors saison (j'ai fait 2 fois en décembre, y compris le Cho La) : tu retrouveras alors la tranquillité des sentiers, une météo impeccable et le contact avec les sherpas qui tiennent les lodges quand tu y seras seul ou presque (souvent). | | | À: Bruno782 · 20 septembre 2012 à 12:35 Message 9 de 12 · 2 477 affichages · Partager Bonjour, Entre Lukla et Namche, ça parait difficile de s'isoler mais in doit pouvoir camper. Après Namche, notamment en allant sur Gokyo, ça me semble possible, du côté de Dole, Machermo...et encore plus possible au-delà de Gokyo si vous allez jusqu'au 6ème lac. De même en allant sur Chhukhung et au-delà, je suis sûr qu'on peut trouver des beaux coins, ainsi que sur le chemin du retour à Namche. Il vaut mieux avoir une tente auto-portante. Je comprends que vous ayez envie de camper pour connaitre d'autres sensations. Dans les lodges, on peut faire de belles rencontres, de tous les pays du monde. Alterner c'est bien. Il faut aussi considérer le poids de l'équipement, à plus de 5000m, on sent les kilos supplémentaires! On marche plus lentement, et du coup on passe les cols un peu plus tard et ça peut se couvrir. On trouve plein d'images sur le net qui peuvent te donner une idée des possibilités de camper, comme mon diaporama sur ce trek!:
Cho la me foutait un peu la trouille, car j'étais seul et j'avais lu des récits dantesques, dans la neige et le brouillard. J'ai eu du beau temps. Il y a des petits passages délicats dans la descente, entre glacier et gros blocs. Du côté de Dzonghla, on peut camper aussi en s'éloignant du chemin. Bon trek | | | À: Taowen · 20 septembre 2012 à 13:18 Message 10 de 12 · 2 471 affichages · Partager Bonjour, Entre Lukla et Namche, ça parait difficile de s'isoler mais in doit pouvoir camper. Après Namche, notamment en allant sur Gokyo, ça me semble possible, du côté de Dole, Machermo...et encore plus possible au-delà de Gokyo si vous allez jusqu'au 6ème lac. De même en allant sur Chhukhung et au-delà, je suis sûr qu'on peut trouver des beaux coins, ainsi que sur le chemin du retour à Namche. Il vaut mieux avoir une tente auto-portante. Je comprends que vous ayez envie de camper pour connaitre d'autres sensations. Dans les lodges, on peut faire de belles rencontres, de tous les pays du monde. Alterner c'est bien. Il faut aussi considérer le poids de l'équipement, à plus de 5000m, on sent les kilos supplémentaires! On marche plus lentement, et du coup on passe les cols un peu plus tard et ça peut se couvrir. On trouve plein d'images sur le net qui peuvent te donner une idée des possibilités de camper, comme mon diaporama sur ce trek!:
Cho la me foutait un peu la trouille, car j'étais seul et j'avais lu des récits dantesques, dans la neige et le brouillard. J'ai eu du beau temps. Il y a des petits passages délicats dans la descente, entre glacier et gros blocs. Du côté de Dzonghla, on peut camper aussi en s'éloignant du chemin. Bon trek
Bonjour,
bon et bien j'en suis à deux avis pour qui à priori ce ne sera pas trop possible et deux avis pour qui ca le sera (un ami à moi qui l'a fait pensait qu'il y aurait moyen mais sans grande conviction).... vous me faites encore plus douter 
Après j'avais pensé à l'alternance (non je ne parle pas de politique), car il est vrai que les rencontres dans les lodges doivent être intéressantes et sortir du commun!
Merci pour les conseils Taowen
ps : Pour tichodrome, merci aussi des remarques.. c'est vrai que plus tard dans la saison cela aurait été le top mais malheuresement les obligations pour le boulot font que c'est la seule période ou je peux m'y rendre! | | | À: Bruno782 · 20 septembre 2012 à 17:59 · Modifié le 20 sep. 2012 à 18:19 Message 11 de 12 · 2 400 affichages · Partager Enfin sur le Cho la pass j'ai lu un peu de tout.. facile.. difficile.. avez-vous une idée de la météo de ce col autour du 10 Octobre?
Pour quelqu'un qui randonne assez régulièrement en montagne avec un peu de connaissance de la haute montagne, en partant très tôt le matin par beau temps c'est faisable.. Le problème vient souvent du mal des montagnes pas toujours prévisible.. et plus spécialement dans cette région car la majorité arrive en avion à Lukla (2700m) ensuite on monte à Namche 3400m (montée assez raide) et là déjà on en voit quelques uns qui ont le MAM; donc un jour de repos impératif à Namche et si vous passez par les lacs de Gokyo faire aussi une journée d'acclimatation à Gokyo ou monter doucement au gokyo peak puis faire le Cho la le lendemain (si on se sent bien...) La seule règle c'est de ne pas entreprendre le Cho la (ou le Renjo la) si on ne se sent pas bien avant le départ. Question météo (neige) en Octobre c'est généralement bon pour le passage (question enneigement) mais des passages sont un peu verglacés... Mais à mon avis mieux vaut y aller mi novembre pour trouver plus sûrement du ciel clair et surtout moins de monde! Il fera aussi plus froid!
Je ne vois pas trop l'intérêt de camper pour suivre un itinéraire classique comme le camp de base et/ou le Kallapatar alors qu'il y a des lodges partout..allez plutôt au camp de base du Lhotse ou Nuptse ou l'island peak (direction Chhukung) ou encore en direction du Nangpa la (vers le Tibet): Montée vers Thame puis Lungden vers Lunag... ou, à partir de Gokyo, vers le 4 ième ou 5ieme lacs de Gokyo (gyazumba Tsho) en suivant la moraine du glacier Ngozumba.. c'est ce qui est (selon moi) le plus beau dans la région! Si c'est pour une question de budget vous pouvez très bien coucher au lodge (1 à 2 euros!!) et vous faire à manger à l'extérieur..les proprios n'aiment pas trop mais j'en ai vu qui le faisaient.. vous pouvez consommer aussi le minimum dans le lodge.. Si ce n'est pas pour une question de budget je n'en vois pas vraiment l'intérêt... | | | À: Bruno782 · 21 septembre 2012 à 9:36 Message 12 de 12 · 2 355 affichages · Partager bon et bien j'en suis à deux avis pour qui à priori ce ne sera pas trop possible et deux avis pour qui ca le sera (un ami à moi qui l'a fait pensait qu'il y aurait moyen mais sans grande conviction).... vous me faites encore plus douter  Après j'avais pensé à l'alternance (non je ne parle pas de politique), car il est vrai que les rencontres dans les lodges doivent être intéressantes et sortir du commun!
Pour préciser ma pensée : je ne pense pas que ce n'est pas possible, juste pas forcément le plus simple... Pour ma part, la dernière fois que j'y suis allé j'avais tente et réchaud mais ce n'était pas pour éviter les lodges, plutôt complémentaire : pour pouvoir aller dans des coins non accessibles avec les lodges (Nangpa La, dernier lac de Gokyo) ou pour m'offrir quelques bivouacs sympas en altitude (sous le Kongma La par exemple). Quant au Cho La, pas de souvenir de pb particulier (en décembre) : montée avec un petit névé sur la fin côté Gokyo (qui devrait être bien tracé en Octobre), descente sur un chemin bien visible dans des éboulis. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 783 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |