Salut Vince,
Pour les agences et les tarifs, je n'en ai aucune idée... je ne suis allée au
Machu Picchu qu'une fois il y a 7 ans, par mes propres moyens car à l'époque on pouvait encore prendre le train local pour 24 soles seulement... ah c'était la belle époque... Bon, voici ce que je peux te dire :
Si une agence te vend une visite au
machu picchu au départ de
Cuzco, elle inclue forcément le retour (ou alors ils t'arnaquent) Les agences sont privées, les minibus aussi, les deux ne travaillent pas ensemble et se font plutôt concurrence. Les agences te proposeront toujours leur propre bus - plus cher que les transports locaux évidemment. Tu peux toujours aller par tes propres moyens à Ollantaytambo, tu visites et tu te balades (n'oublies pas de t'éloigner un peu du centre à touristes, le site archéologique et l'artisanat sont intéressants mais le village et les alentours aussi !), mais après je ne sais pas si tu peux aller directement à MP ou si il faut forcément partir de
Cuzco... je n'ai jamais fait le treckPour la réservation, à part pour ceux qui ne sont là-bas que quinze jours, je conseille d'attendre. Les agences sur internet sont les plus chères, les plus "touristisées" et pas forcément les plus intéressantes... ce sont souvent les grosses boîtes. Si tu as le temps, va voir sur place ! Cela dit, renseigne-toi auprès des autres car ça fait quand même des années que je n'y suis pas allée et ça a sacrément changé entre temps...
Je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup...
Bon séjour en tout cas !
Solène