"cette nuit la" parce que tu pars du refuge des gardes a 3h et que tu commence a marcher vers 4-5h. Il vaut tjr mieux marcher la nuit, bizarrement il fait moins froid. Des le levé du soleil "les vents solaires" se metent a soufler, et ils sont bien froids, alors que la nuit le vent est minimal. Bon ca c'est ce qu'ils disent moi j'ai pas vraiment senti de difference enorme apres le levé du soleil mais par contre c'est vrai que le soir quand le soleil se couche le vent s'arrete net! C'est assez dingue, a 18h pile!

Et puis surtout tu vois le levé de soleil sur le Lipez depuis le
licancabur et ca crois moi ca vaut tout l'or du monde!
Nous on a mis 5h pour monter depuis le "parking", avec pause toutes les 1/4 d'heure pour admirer la vue. On a marché assez lentement: un couple d'allemand s'etait incrusté le soir d'avant et le type avait un decollement de la retine

donc ils marchaient doucement doucement... et comme on voulait pas les laisser seuls...
Pour descendre, a fond dans les graviers avec des pas de 5m: 1h30 je crois!

pour l'ascension moi j'avais:
un t-shirt
une polaire fine
une grosse polaire
une veste gore tex
deux paires de chaussettes
deux paires de pantalons de rando (ils etaient tres fins, je les avait acheté pour l'afrique!)
une paire toute normale de chaussures de rando
gants et bonnet
et franchement ca allait, a part mes petits petons qui etaient un peu gelé... mais comme dit, mon guide disait qu'il faisait "bon".
Voila pour les infos super pratique!
A+
joachim