FabGreg · 4 janvier 2017 à 22:58 · 104 photos 72 messages · 16 participants · 14 290 affichages | | | | À: FabGreg · 17 janvier 2018 à 18:54 Message 61 de 72 · Page 4 de 4 · 819 affichages · Partager Un grand merci pour votre réponse rapide sur les cartes. C'est ce que j'avais trouvé mais je me demandais s'il y avait mieux. Mais bon si c'est pas compliqué à suivre, ça devrait aller | | | À: FabGreg · 17 janvier 2018 à 19:05 Message 62 de 72 · Page 4 de 4 · 816 affichages · Partager Merci pour m'avoir suggéré OpenCycleMap : je ne connaissais pas, c'est vraiment top ! | | | À: Elfepkd · 18 janvier 2018 à 8:51 · Modifié le 18 juin 2020 à 22:32 Message 63 de 72 · Page 4 de 4 · 798 affichages · Partager Pour ma part, je préfère OpenTopoMap.
OpenCycleMap et OpenTopoMap partagent les mêmes sources de données : - altimétrie SRTM de source NASA, - informations OpenStreetMap, en particulier pour les tracés de trek.
Diffèrent : - la constitution des lignes de niveau (en quelques très rares endroits, sinon identiques la plupart du temps) et - le rendu du relief.
Ce rendu du relief d'OpenTopoMap est assez proche de celui des cartes que j'ai pratiquées dans ma jeunesse (cf. IGN en France, Bureau fédéral en Suisse). Possible explication de ma préférence.
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 novembre 2018 à 9:51 Message 64 de 72 · Page 4 de 4 · 672 affichages · Partager Resalut... Tres tres Interessant :)... je me retrouve pas mal d'annees en arriere, ça me rajeunit :)... sympa le petit feedback du blog... ;)
Quand meme des changement par rapport a 2011, il n'y avait pas tous ces sites secondaires defrichès et accessibles. Mais le reste pas tant d'evolutions, et le teleferico je crois qu'il se fera jamais. Il faudrait venir de l'ouest et c'est pas gagnè. Mais ce site inca, de tres loin je le prefere au MP. Ah ah les sand flies... une vraie calamite, elles ne piquent pas mais emmenent a chaque morsure un minuscule bout de barbaque... Dommage, marche semble t'il trop rapide pour examiner toute la flore, c'est un petit paradis a orchidees... Oui oui, les denivelès, c'est de brutal, a te pulveriser litteralement sous la chaleur du tropical... et la pente des terrasses des lamas, j'avais jamais vu ça, une marche loupee et c'est du quasi direct dans l'apurimac 1000m au fond plus bas ;)
Et ouais c'est long, tres long d'ecrire et de presenter tout cela... mais c'est vrai que sur un forum on a plus de retours et commentaires que sur un blog ou la grande majoritè du temps tu te fais tout pomper sans quasiment jamais ne serait ce qu' petit gracias. Si bien que j'ai laissé tombé depuis quelques annees... j'ai meme pas fini mon tour Albanie- Montenegro, encore moins mis mes dernieres cavales comme ma traversee du Drakensberg...
Continue et je stay in tune, je lirais avec grand plaisir... Cordialement J. | | | À: FabGreg · 19 janvier 2019 à 20:20 Message 65 de 72 · Page 4 de 4 · 623 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre carnet de voyage, voire de trek sur le chemin de Choquequiaro! Une source d'informations et d'inspiration!! Grand merci! J'ai quand même une question sur laquelle je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment (on veut faire Choquequiaro jusqu'au Maccu Piccu): une fois arrivé à Yanama, on fait quoi?? On peut trouver un moyen de transport (colletivo, taxi, bus) pour aller jusqu'à Santa Teresa. 1) On trouve un moyen de transport sur cette route? Il me semble qu'elle est assez peu peuplée... 2) vous pensez quoi, c'est une bonne idée de s'arrêter à Yanama ou le reste du chemin est "trop intéressant" pour le louper?? (Sur une carte j'ai trouvé Playa Sahuyaco- Llaqtapata- Hidroelectrica, ce qui me semble plus intéressant que faire tout à partir de Yanama par bus... Vous en pensez quoi?? En tout cas, encore un fois: merci beaucoup!! (Je ne me séparerai jamais de mon sac de couchage 4 saisons ;-) et vous m'avez confirmé !) | | | À: Ubremst · 19 janvier 2019 à 20:56 Message 66 de 72 · Page 4 de 4 · 615 affichages · Partager une fois arrivé à Yanama, on fait quoi?? On peut trouver un moyen de transport (colletivo, taxi, bus) pour aller jusqu'à Santa Teresa. 1) On trouve un moyen de transport sur cette route? Il me semble qu'elle est assez peu peuplée...
Je comptais sur le collectivo du matin, normalement quotidien. Le jour où j'en ai eu besoin, le collectivo a décidé de ne pas partir, bien que 3 occidentaux (dont moi) soient en attente.
TomPeru évoque un bus, mais il n'y en avait pas la moindre trace en 2016.
Très très peu de passages sur cette route, au moins jusqu'à Totora. A Totora, les combis prévus pour les trekkeurs venant du Salkantay constituent une possibilité de transports.
2) vous pensez quoi, c'est une bonne idée de s'arrêter à Yanama ou le reste du chemin est "trop intéressant" pour le louper??
Mon plan initial était de prendre à Yanama le collectivo du matin. La perspective d'un taxi (devait récupérer un archéologue) m'a fait patienter jusqu'à midi, puis, quand on m'a dit que le taxi était reporté au lendemain, j'ai décidé de poursuivre à la marche. Sans regret, car j'ai beaucoup apprécié les paysages jusqu'au Col de Yanama. Pour la suite, je ne l'ai pas vu de jour, donc sans avis.
Sur une carte j'ai trouvé Playa Sahuyaco- Llaqtapata- Hidroelectrica, ce qui me semble plus intéressant que faire tout à partir de Yanama par bus... Vous en pensez quoi??
Mon plan était justement de me faire déposer peu après Playa Sahuyaca, de manière à poursuivre en marchant vers Llaqtapata, puis Hidroelectrica. Cela me semble idéal.
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 janvier 2019 à 21:14 Message 67 de 72 · Page 4 de 4 · 611 affichages · Partager Whaou, quelle réponse rapide!! Comme c`'est pour le mois de septembre, on a encore du temps à réfléchir, creuser, rêver... On vous tient au courant de ce qu'on a fait! Sinon, qu'est-ce que vous tient au coeur au Perou?? Le Nord semble impressionnant, mais on a grand max 4 semaines sur place ce qui n'est déjà pas mal pour ceux qui travaillent...) Encore un grand merci du pays d'Aix en Provence (belle balade au Garlaban aujurd'hui. Altitude max 700 m ;-) | | | À: FabGreg · 30 octobre 2019 à 14:58 Message 68 de 72 · Page 4 de 4 · 530 affichages · Partager Bonjour Fabgreg Je viens de lire d'une traite, du fond d'un lit bien confortable à Oxapampa région Pasco Pérou, le récit de votre trek Chorequirao. Que c'est beau, et les exceptionnels murs de mosaïques de lamas!!!! Je n'avais pas lu d'autre récit. J'avais envisagé la visite de ce site (avec agence) il y a plusieurs années puis ai renoncé. Les difficultés que vous relatez viennent de dissiper les derniers regrets, et vos photos sont une compensation ; en plus vous donnez des liens pour d'autres récits. Merci merci et bonne continuation Ghislaine | | | À: Lolita81 · 30 octobre 2019 à 15:04 · Modifié le 23 fév. 2020 à 13:48 Message 69 de 72 · Page 4 de 4 · 528 affichages · Partager Les difficultés que vous relatez viennent de dissiper les derniers regrets
Les pentes abruptes et les moucherons vampires (simulies, sandflies en anglais) sont des difficultés incontournables pour Choquequirao. Avec ou sans agence, elles demeurent. Tout au plus un portage peut atténuer la difficulté physique.
Pour les autres difficultés, avouons que je les ai un peu provoquées. Je pense tout particulièrement à celles découlant de mes arrivées nocturnes, surtout à Maizal. Mauvaise gestion de mon plan de marche / visite (je n'étais pas obligé d'attendre que la vue se dégage le matin). Elles sont donc évitables.
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 juin 2020 à 0:24 · Modifié le 19 juin 2020 à 19:21 Message 70 de 72 · Page 4 de 4 · 421 affichages · Partager Dans le cadre de la série documentaire "Enquêtes archéologiques" (n x 26', TSVP 2016 & 2018) pilotée par l'archéologue belge Peter Eeckhout, ARTE a co-produit en 2018 l'épisode " La géographie sacrée des Incas" dédié à Choquequirao.
D'une durée de 26', cet épisode fournit des clés d'explication au site archéologique de Choquequirao. D'une haute tenue, comme l'ensemble de cette série documentaire.
ARTE France rediffuse cet épisode le 25/06/20 à 17h45, mais il est d'ores et déjà accessible en ligne jusqu'au 23/08/20 sur www.arte.tv/...ie-sacree-des-incas/ .
Parmi les autres épisodes de cette excellente série documentaire, les amateurs d'archéologie andine pourront visionner : - Le secret des lignes de Nazca. - Pachacamac, la Lourdes préhispanique. - Titicaca : la mer des Tiwanaku. - Chachapoya : vivre avec les morts. - Le crépuscule des Mochicas. <aussi appelés Moche par les anglo-saxons>
Choquequirao avait déjà été couvert par la série documentaire "Dans le secret des pierres" dans l'épisode " Choqek'iraw, le berceau des lamas célestes" (52’, Alpha Line / Gedeon, 2007). A partir de Choquequirao, s'intéresse aux aspects étatiques, culturels, et ethniques de l'Empire Inca. Ce n'est pas évoqué dans le commentaire, mais la caravane de mules part de la Place de Cachora. Documentaire pleinement complémentaire à celui d'ARTE, lequel est plus centré sur l'archéologie. On peut visionner ce documentaire sur Dailymotion (et anciennement sur YouTube avec toute la série, peut-être y reviendra t-il...).
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 juin 2020 à 12:08 Message 71 de 72 · Page 4 de 4 · 400 affichages · Partager Normalement on retrouve assez facilement les épisodes d'enquêtes archéologiques sur dailymotion ou youtube. Sinon il faut guetter les redif Arte.
C'est à peu près la seule série de vulgarisation sérieuse sur le Pérou préhispanique, j'ai eu la chance de les guider à Choquequirao.
De la même productrice il existe une série sur les rituels du monde, ils ont tournés aussi un ou deux épisodes au Pérou il me semble.
Thomas | | | À: TomPeru · 19 juin 2020 à 13:33 Message 72 de 72 · Page 4 de 4 · 392 affichages · Partager Bonjour Merci Fabrice et Thomas de partager ces informations, grâce à votre vigilance sur ces sujets, et également vos connaissances. Ghislaine | Carnets similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |