Clair que le poids est l'ennemi du trekkeur. Mais y'a un paramètre à prendre en compte AVANT le poids: la sécurité.
Partir léger c'est pas compliqué mais attention à ne pas être mal équipé.
- A mon avis il faut toujours avoir une bonne paire de gants. Si, lors d'un trek en haute altitude, le temps dégénère, ça peut vous sauver les doigts.
- Pareil pour la tente. Double-toit et très bonne tenue au vent nécessaire.
- Le duvet doit-être un -10° minimum. Et même avec ça, ça peut-être limite. Si on dort mal, on avance pas le lendemain, on peut tomber malade.
- Concernant le réchaud, j'avais toujours eu de la difficulté à trouver du gaz. Souvent j'ai du partir à l'essence. Et pourtant le gaz c'est bien mieux, d'accord avec vous !! Surtout en altitude !
Par contre en ce qui me concerne, la cartouche de 250gr ne me suffirait jamais.
Au trek du Dhaulagiri par exemple, au dessus de 4000m le réchaud brulait minimum une heure tous les soirs. Pareil pour le matin.
Il faisait très très froid, pas d'eau, que de la neige ou de la glace. 30-45min pour obtenir un litre d'eau chaude. (remplir le thermos, eau pour la bouffe... c'est long tout ça).
Dans ces conditions, y'a intérêts à avoir de la reserve parce que y'a pas de village ou de lodge à proximité.
Le vent a été extrême (en Patagonie, c'est une légère brise en comparaison et j'éxagère pas !), la tente (pourtant une north face dôme) pliait sur nous ! On avait -14° dans la tente. Même avec un duvert -18° et c'était limite (bon, il était plus tout neuf...). Faut dire qu'au-dessus de 4000m, on se réchauffe moins bien car le sang est plus épais (plus de globules rouges).
Tant que tout va bien, que les conditions sont plus ou moins normales, aucun soucis. Mais il en est pas toujours ainsi... Et c'est dans ces cas là que le matos, peut-être un peu plus lourd, prend tout son sens.
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, pour un trek de 10 jours, mon sac ne fait pas moins de 20kg.
Evidemment pour un trek plus bas, moins engagé, moins long... c'est totalement différent. Tout dépend des conditions en somme.
Pour Huayhuash, si tu le fais complet avec des variantes comme le camp 1 du Yerupaja, inutile de penser mettre 7 jours Sam, tu devras courir et je ne pense pas que ce soit le but.

Et l'endroit est tellement beau que ce serait dommage de ne pas en profiter.
Bonne journée
Thierry