Bonjour,
Nous étions au
Népal avec mon ami aux alentours d'octobre dernier.
Pour se loger à SAuhara, Chilax House (au fond de la rue où il y a tous les petits restos) si vous êtes vraiment en mode routard: vous pouvez négocier 250 rps la nuit à 2, ou le Shiva's dream (à 500 rps la nuit je crois) un hotel un peu plus confortable, dans la rue principale (celle perpendiculaire à la statue du rhinocéros).
Nous étions passer par l'agence "Jungle Heaven", dont le patron est Bidjay (l'agence est une paillotte avant d'arriver au Shiva's Dream Hotel, prix très raisonnables, et guides de qualité!) nous la recommandons vivement! Nus vous conseillons de faire la Jungle Walk pour les rhinos, et le tour en bateau pour voir les crocodiles étaient TOP!
Pour manger, le "Oh la la" restaurant (pas du tout tenu par des français, mais un couple népalais adorable) est vraiment sympa.
Il est très facile de réserver son bus pour
POkhara depuis Sauhara (500 rps de mémoire) en passant notamment par l'agence mentionnée ci-dessus.
A
Pokhara pour se loger en mode routard: le Lonely View Guest House (lakeside nord: il faut continuer après la rue principale où il y a toutes les boutiques, il y a un singe dessiné sur la facade) est top avec vue sur le lac: 250 rps pour 2 personnes, et Manos le patron qui est super, et fait d'ailleurs guide si nécessaire. Ou un peu plus confortable le Namaste, juste au-dessus du Lonely view guest house (je ne ma rapelle plus du prix :)).
Pour manger,
Pokhara est le paradis!!!! D'abord une boulangerie excellente et pas du tout chère: 4 viennoiseries pour 1€! Elle se trouve juste après le Lonely View Guest House. 1 resto français très bon: Le Panoramix, pareil lakeside nord, pour manger des blancs de poulets à la crème et de la purée ^^. L'Aurora Baurealis, nord, où il est très sympa de boire un verre en face du lac (hamburgers très bons). Le Sun Welcome où le poulet grillés avec des frites est excellent et à un prix imbattable: 200 rps! L'asian tea House, au milieu de la rue principale, difficile à trouver car sous un porche, mais c'est là où il y a l'un des meilleurs Dal Bhat pour 100 rps!
Ce qui est très sympa à faire à
Pokhara si vous aimez bien le vélo est de partir vers 5h30 avec un taxi et ses vélo sur le toit direction Nagarkot (une petite colline à 20 min de
POkhara, celle d'où décolle tous les parapentes), voir le lever du soleil sur les
Annapurnas là bas, et redescendre par le village de réfugiés tibétains (le parcours est très bien indiqué sur le Lonely Planet), tout est plat ou en descente donc très facile, et avec des vues superbes.
Cool aussi le petit tour en barque sur le lac.
Pour les treks courts autour de
POkhara je vous conseillerais Panchase (où vous avez une très belle vue, sans payer le permis d'entrée des
Annapurnas), ou Poon HIll (payant).
POur vous rendre de
Pokhara à
KTM c'est très facile en bus (5h, 500 rps). Une petite ville très sympa sur la route qui mérite un arrêt si vous avez le temps:
Bandipur.
A
KTM, pour dormir Paknajol (au nord de Thamel est le meilleur compromis pour dormir) où il y a pleins de petits guest house sympas. Nous étions au
Tibet Peace Guest House pour 400 rps.
Pour manger, le retaurant du Chat Perché, tenu par un français est super bien (dans Thamel).
A faire: le stuppa, Thamel pour les achats de souvenirs
POur la
vallée de KTM: Bakthapur est selon nous le square le plus beau du pays (préférable largement à celui de
KTM)
Sarangkot est beau pour la vue, mais pas indispensable si vous avez eu de très belles vues à
Pokhara.
En espérant vous avoir un peu éclairé, nhésitez pas pour + d'infos :)