A propos du trek dans les
Alamut proposé (notamment) dans le Lonely Planet
Sur les conseils du Lonely Planet, nous avions choisi de randonner quelques jours dans la vallée des
Alamut en août 2014. Ci-dessous quelques éléments de feedback pour ceux qui voudront nous imiter.
J-1: Qavzin: nous sommes arrivés tard le soir à Qavzin où nous avons passé une nuit et une matinée pour préparer la randonnée. A première vue, la ville ne présente pas un intérêt touristique particulier.
Eviter absolument l'Hotel Iran: prix élevés, chambres bruyantes, draps sales et, chose inhabituelle en
Iran, personnel particulièrement peu agréable.
J-2 Vallée des Alamut: départ à midi avec le guide (début du trek "Babayi"), installation dans un village, visite du château des Assassins et baignade de nuit au
lac Evan. Très belle vallée, panoramas superbes depuis les routes à flanc de montagne, notamment le soir. La vue est magnifique depuis le château des Assassins (même si les ruines présentent un intérêt limité). L'ascension vers le château se fait facilement (30 minutes, il y a des fontaines sur le chemin). Nuit dans une maison d'hôte (confort rudimentaire).
J-3 Randonnée: nous avons démarré la randonnée le matin à Garmarud vers 10h (après 1h30 de voiture au milieu des rizières), déjeuner dans les pâturages à Pichebon (?). Pas de difficulté particulière. Nuit sous tente à côté du caravansérail (en ruines, impossible d'y dormir) sur une crête avec de belles vues sur la chaine des Alborz. Une camionnette est montée sur le lieu de camp le soir pour déposer nos backpacks.
J-4 Randonnée Descente le lendemain à flancs de montagne (très raide) puis le long d'un canyon. Paysages magnifiques, traversée du village de Salajanbar. Arrivée vers midi dans un village dont j'ai oublié le nom (Maran?) qui se trouve entre Salajanbar et Yudj) d'où un taxi nous a emmené vers la mer Caspienne. Le paysage change radicalement entre le versant
Alamut (paysages secs, herbe brûlée par le soleil) et le versant Caspienne (forêts de noyers, chaleur humide etc).
A propos de la randonnée avec Babayi (guide recommandé par Lonely Planet). Babayi est un personnage atypique en
Iran, entre le surfeur australien reconverti dans la randonnée "man versus wild" et le cascadeur hippy qui est resté trop longtemps au soleil. Babayi est sympathique, baragouine un peu l'anglais (une fois que le randonneur a compris que "maybe" implique un ordre, tout va pour le mieux) et chante de "l'opéra" au milieu des montagnes. Babayi connait bien la montagne, les fleurs, les sources d'eau potable etc.
Mais Babayi est un businessman... Pour un prix négocié à 400euros pour 6 randonneurs (prix initial: 500euros, deux autres touristes que Babayi a greffé à notre groupe ont payé 400euros pour deux...) pour le circuit décrit ci-dessus (début et fin à Qavzin), nous avons eu le droit à des repas très sommaires pour des randonneurs (du riz, des oeufs, du melon, du pain dur, pas de viande) et des tentes très peu confortables (installées au bord d'un ravin, sur des cailloux, sans tapis de sol, autant dire que nous avons peu dormi...). Les déplacements avant la randonnée se font dans la benne d'un pick-up (ce qui permet d'apprécier les paysages). Cela fait sourire quand on sait que le guide et les deux accompagnateurs (qui conduisaient la voiture portant tentes et backpacks) avaient droit, devant nous, à des triples portions de riz + du pain frais + des tapis pour dormir:). Le trek s'est terminé à midi alors que nous avions négocié deux jours de marche (il aurait été tout à fait possible de continuer à marcher dans la vallée jusqu'à Yudj). Enfin, déconvenue sur la fin quand Babayi nous a informé à Maran que le taxi n'était pas inclus dans le prix (alors que nous avions négocié un trek qui se terminerait sur la Caspienne plutôt que de revenir à Qavzin en voiture).
-> trek magnifique, tant du côté de la vallée des Alamut que du côté de la Caspienne. Un bon marcheur pourra faire la randonnée Garmarud-Maran en une bonne journée de marche je pense.-> si vous choisissez de faire un trek avec Babayi, négociez bien le prix (65euros/personne ça reste cher pour ce que nous avons eu) et notez avec lui sur un papier ce que le prix comprend (durée du trek, lieux de départ et d'arrivée etc).
Bon voyage dans ce pays magnifique!
David
Images attachées: