Bonjour,
Comme je le « radote » à chaque fois sur ce forum, d’expérience et rétrospectivement, la meilleure solution pour un trek dans les Simiens est de passer par le bureau des guides de Debark et « d’arranger tous les bidons de là ».
En 2005, ignorant tout cela, je suis en effet passé par Bedassa (à ma grande satisfaction) car j’ignorais qu’il y avait moyen de procéder autrement une fois sur place. Le bémol de tout structure de Gonder (ou encore plus d’Addis) est le surcoût important lié aux transports. J’imagine que les coordonnées sont tjrs d’actualité. Il est également mentionné dans le Bradt (et il y a toujours moyen de consulter les « updates » liés aux Simiens (et à l’
Ethiopie en générale) sur le site de l’éditeur)
Abrupt, non. Du moins pas toujours. Il y a quelques « beaux » passages mais, en journée, il est possible de marcher sans risquer sa peau tous les trois mètres. Maintenant, cela reste des montagnes, on est à des années-lumière du plateau hesbignon...
Avec un mois, en transports collectifs, avec les Simiens, vouloir parcourir la route historique et aller dans le sud, en plus, oubliez !
Je rajoute que si vous maintenez le choix de Bedessa (ou de n’importe qui à Gonder), une courte randonnée (2 jours ? 3 jours ?) dans les Simiens n’est pas pertinente tout bonnement à cause des transports depuis/vers Gonder.
Si (je dis bien si) il vous reste du temps, l’est ou un « début de sud » (style Butajira-Sodo ou limite Dilla est déjà tout un programme en soi.
Michel