Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que veut dire "très fréquenté" à l'échelle Népalaise.
Annapurna BC par exemple.
Est-ce que ça veut dire qu'on marche constamment avec des gens et qu'on en croise très régulièrement comme lors d'une balade en
Auvergne ou bien c'est juste qu'aux belvédères les plus connues, on trouvera toujours un petit groupe ou deux en train d'apprécier le paysage ?
Pour le trek du Sanctuaire des
Annapurnas (=
Annapurna Base Camp, ABC), cela signifie que l'on croise des trekkeurs à peu près toutes les 5', sauf tôt le matin, à l'heure du déjeuner, et en fin d'après-midi. Ce fut mon expérience à la toute fin novembre, soit hors du pic de fréquentation touristique.
A titre d'illustration, alors que je revenais de l'ABC, j'ai croisé un groupe de 120 malaisiens, de tous âges. Auxquels s'ajoutaient leurs guides et porteurs.
L'ABC est particulièrement fréquenté parce que c'est un trek physiquement peu exigeant (sous réserve de respecter des paliers d'altitude), facile d'accès depuis
Pokhara, et relativement court. Cette fréquentation est amplifiée par le fait que l'on passe par un unique chemin entre Chhomrong et ABC, tant à l'aller qu'au retour.
En sus, beaucoup de porteurs dédiés à l'approvisionnement des lodges. Au moins, on n'a pas à subir des trains de mules.
A proximité du trek de l'ABC, le trek du Mardi Himal est aussi assez fréquenté, mais essentiellement avec des népalais (75%-80% des trekkeurs), car encore plus proche de
Pokhara et avec des prix plus doux en lodges. Donc plus abordable pour les jeunes népalais.
Par contre, j'ai été très tranquille sur le trek de Khopra Danda. Sur toute la journée entre Narchyang Lek et Khopra Danda, je n'ai aperçu qu'un forestier. Mais mi-mars, cela risque d'être assez enneigé.
Fabrice
P.S. : sur l'ABC, entre Sinuwa et MBC, la vue est des plus réduites, on avance comme dans un couloir avant de déboucher sur le sanctuaire des
Annapurnas. Donc pas de belvédères. L'accumulation des trekkeurs se fait à chaque étape de lodges.