Salut Richard
Tout a fait d'accord avec Clarence sur ce qu il dit sur L island Peak c'est un sommet à ne pas prendre à la légère, (cf le nombre de plaques "in Memoriam " au BC. D'une part il faut etre bien acclimaté (un crochet par le Kalapatar est conseillé) et ensuite savoir ce qu est la très haute montagne et la glace. Le dernier couloir enfin le dernier ressaut est assez coton. Pour ma permeiere ascension, c etait bein avant qu il y ai ces stupides cordes fixes qui font croire que c est facile, nous avions je pense sauver la vie a 3 americains qui etaient montés comme ils avaient pu et n avait pas assez de cordes pour redescendre...je vous passe les details pour en redescendre un qui était à bout de force. En Juillet en effet il y a peu d intérêt, même si c'est largement faisable, mais il ya des risques de retard avec les avions sur
Lukla (une fois j ai attendu 4 jours.. ça fait long). Le
Népal sous la mousson a bien sur son charme mais c'est peut être pas à recommander à tout le monde, sauf le
Mustang en Aout, ça c'est superbe, plein de couleurs et de vie, finalement assez proche du Zankar et du Ladhak
Quant à ton periple sur le Ladhak et
Zanskar, je connais aussi ce parcours. La bonne saison c'est bien juillet Aout et meme Septembre avec des risques météo certes (cf l'an passé, mais on peut penser que c'était exceptionnel), j'ai quand même pris un 30 cm de neige un 8 Aout au Col du Bara La Cha, la route avait été bloquée 2 jours, donc il faut un bon équipement froid et quelques paquets de Rara Noodle (pas lourd, pas cher et efficaces). par contre au Niveau Photo l eclairage de cette région rest exceptionnel en des ciels de mousson bien chargés tu auras des coups de lumière grandiose.
D'abord le parcours que tu décrit sous le Noum et el Kum, le col du Chigun-La pour arriver à Padum se passe en bus ou en jeep donc vous allez recouper très largement le parcours de la piste...et c'est bien avant Juldo qu'on voit bien ces sommets, plutot à partir de Panikar, la piste qui vient de
Kargil traverse une gorge assez étroite souvent coupée par des avalanches et là effectivement on passe très près de ces sommets
Pourquoi ne pas faire Lamaryu-Padum
Ensuite à partir de Zangla, il faut être en autonomie et par endroit c'est un vrai labyrinthe, les cartes oui bien sûr, mais cela ne te donne pas trop une idée du temps qu'il faut, plutôt un bon planning GPS, il y a qq remarques qui me troublent, pourquoi aller passer au Zalum karpo qui déjà très au sud, (effectivement c'est superbe, des grands paysages dégagés avec si tu as de la chance des anes sauvages au moins 3 jours au sud du Kang Yatse et de Nimaling pour remonter vers
Leh. En plus vous devez etre en autonomie. Il me semble le plus logique pour ce sommet est de partir de
Hemis ou alors de revenir sur Nimalaing par la vallée de la Marka. Par ailleurs ce sommet, enfin la vraie cime n est pas évidente du tout, tentez plutot la premiere épaule du Stok Kangri on est deja content quand on y arrive et pas besoin de gros équipement spécifique en principe pas de neige
Autre Remarque, Vous semblez vouloir partir de
Leh et revenir à
Leh, ça ne me semble pas le meilleur plan, perte de temps qui peupeut etre mieux optimiser. Il vaut meiux partir de
Leh et organiser son circuit en descendant vers le Sud pour sortir vers Darcha ou au moins sur la route
Leh Manali, d'ou vous trouverez toujours un moyen de communication vers le Sud
de Padum revenir sur Nimaling par la Marka, faire eventuelement votre sommet si vous voulez absolument apsser les 6000, puis descnedre vers le sud, Il y a 4 cols au dessus de 5000 et on tombe sur la route de
Manali, à la descente du col du Latchung l a, Il y a alors des possibilités d'hébergement et de restauration confortables et on attrape ensuite un transport vers
ManaliSinon revenir à
Leh pour en repartir comment ? en avion, ça oblige a être précis dans son timing et en plus c est la foire d empogne pour peu qu il y ai eu des annulations à cause de la météo? en bus ou jeep taxi, c'est vous fait faire 2 fois le trajet, il y a mieux a faire dans le meme temps. Si vous étiez prêt à prendre l avion, la jeep taxi pour moins cher est un bon coup plus sur au niveau des délais, il faut juste mettre le chauffer à l aise pour qu il ne fasse pas un chrono. Il faut 2 jours pour arriver à
Manali transquillement, ensuite il y a des bus de nuit "De Luxe" sur
Delhi, départ vers 18h arrivée vers 10 à 11h du matin à
delhi.
Manali vaut la peine d y passer une journée et une nuit, on se retape bien avant l enfer de
Delhi.
C est un super coin, il faut juste savoir prendre son temps et faire des choix de parcours, ce sera ma seule suggestion
Bon vent l'ami
JP