Bonjour,
J'avais préparé ce trek sur le papier il y a quelques années, mais je n'ai pas pu le réaliser. J'étais arrivé très tôt en juillet à Kanji et les locaux m'ont dit qu'il y avait trop d'eau pour le moment dans le torrent qui descend du Pudzong La avant Dibling.
Il faut donc partir plus tard en août quand la fonte des neiges est terminée, et s'il a peu neigé l'hiver précédent, ce sera un avantage.
Les étapes sont les suivantes : - 1 : aux 2/3 de la montée du Kanji La, - 2 : confluent du Kanji La Tokpo et du Pudzong La Tokpo, - 3 : après le Pudzong La et avant Dibling, - 4 : Lingshed Sumdo.
L'étape 4 oblige à de nombreuses traversées de la rivière Oma Chu. Une variante plus pénible permet de relier directement Dibling à Lingshed en franchissant trois cols dont un à plus de 5000 m.
La suite se passe sur l'itinéraire classique de la Traversée du
Zanskar : Hanuma La, - 5 : Snertse, Parfi La, - 6 : Hanumil, Pidmo, - 7 : Zangla.
On peut donc être en 7 jours à Pidmo, mais il est dommage de ne pas prendre une journée pour Lingshed et une autre pour Zangla, avant de rejoindre Padum par la route.
La deuxième partie est plus facile avec un seul passage délicat ; la traversée de la Zara Chu.
On peut aller en voiture jusqu'à Dorzong, un hameau de deux maisons, et même jusqu'aux abords de Anmu qu'on peut atteindre le même jour après 1 h de marche (en 2016, mais les travaux avancent vite !).
Ensuite Anmu-Phuktal se fait dans la journée. On ne passe pas à Purne, et si vous avez des chevaux, ils ne peuvent pas emprunter les nouvelles passerelles de Anmu et de Phuktal, ils sont obligés de passer à Cha et de rejoindre Phuktal directement par un sentier qui a été amélioré. De plus, il n'y a pas de place pour les chevaux à Phuktal et je ne sais pas comment font les horsemen.
Yayta est un emplacement de camp avec une petite source d'une très bonne eau, mais à seulement 4h30 de Phuktal. Le problème est que le prochain bon emplacement (bon pour les hommes et pour les chevaux) se trouve près de Tantak soit 4h30 de plus.
Le camp suivant se trouve entre le Nyalo Kongtse La et le Gotunta La, à 3h30 de Tantak et à 6h de Yayta.
Avant d'attaquer les cols, un détour de 1h30, donc 3h aller-retour permet d'aller au bord du splendide lac de Tso Tok Phu.
Tout ça représente beaucoup de combinaisons possibles pour les étapes dans ce secteur.
Après le Gotunta La, on descend dans la vallée de Shun, inondée du 1er janvier au 5 mai 2016 par un grand lac dû à un glissement de terrain qui a complètement obstrué la vallée en aval de Marshun, et qui a craqué le 5 mai en détruisant tous les ponts existant jusqu'à Chiling. La passerelle de Marshun a été emportée, et on reste donc sur la rive droite de la Tsarap Chu.
C'est là qu'on va rencontrer la Zara Chu, qui pose parfois de gros problèmes pour sa traversée. L'été dernier, en 2016, elle se passait facilement car il avait très peu neigé l'hiver précédent et beaucoup de torrents étaient à sec. Personne ne peut prédire ce que sera l'hiver prochain !
Après ça, c'est une série de up & down le long de la Tsarap jusqu'à la route avec une étape à Satak et une autre à Tsometsik.
Faire Padum - route
Manali-
Leh en 7 jours est possible, mais il faut alors oublier le détour au Tso Tok Phu, et faire Yayta-NyaloKontseLa en une étape.
J'espère que tu auras les précisions de quelqu'un qui est allé se promener dans ces parages peu fréquentés.
A +, J.L.