Dernis · 6 juillet 2005 à 22:56 35 messages · 19 participants · 20 551 affichages | | | | Bonjour a tous et merci pour vos precieux renseignements  Juste une reflexion : contacté par mail l' ami PHUNCHOK ainsi que d' autres guides et agences recommandées. Ton ami a apparement calqué ses prix sur les agences Françaises style TERE D' AV (avec qui Phunchok a travaillé) et les prix c' est n'importe quoi  On est en INDE........ pas dans les PYRENEES. | | | À: Dernis · 17 juin 2010 à 17:03 Re: Trek au Ladakh ( Inde) sans guide? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 4 551 affichages · Partager Bonjour Nous avons passes 1 mois et demi au Ladakh l annee dernier et effectuer plusieurs treks que tu peux retrouver sur notre blog, que du bonheur... tourdumondedecathypat.blogspot.com Bon trek... Patrice | | | À: Combipat · 17 juin 2010 à 20:47 Re: Trek au Ladakh ( Inde) sans guide? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 4 533 affichages · Partager Il a du rentrer du ladakh depuis longtemps l' ami DERNIS vu que son message date de 2005.......... | | | À: Nk · 21 mars 2011 à 12:04 Re: Trek au Ladakh ( Inde) sans guide? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 2 859 affichages · Partager Je n' en crois pas mes yeux !!!!!!!
Que l'on vuille faire un trek sans guide, en autonomie complète, est tout à fait louable, bien que ardu. Mais de prétendre que les gens là-bas sont des esclaves et que de ne prendre aucun guides ou muletier serait (sous-entendu) mieux est complètement dingue et une manière de bien montrer que vous connaissez mal le Ladakh et le Zanskar. C'est leur métier. C'EST LEUR GAGNE PAIN ! Pendant 6 à 7 mois de l'année ils ne font que ça. Après c'est l'hiver avec ses -30°c, et tout est en hibernation. Les muletiers vivent de la location de leurs bêtes pour vivre. les guides vivent de leur connaissance de la montagnes, et sont pour la plupart ces personnes qui vivent au milieu du Zanskar. De même, énormément de ces guides sont jeunes, et étudiants. Et ce boulot, ils le font pour payer leurs études à Jammu, où à Delhi.
Donc Mon avis est, si 24kg est trop lourd, louez au moins un muletier !!! Ce ne sont pas des esclaves, mais des gens qui travaillent dur pour acheter de la réserve pour l'hiver.
J'ai dit.
Julien | | | ... t'énerve pas : ça fait plus de 5 ans qu'il a écrit cette connerie et plus de 2 qu'il n'a pas remis les pieds ici ! | | | Oh, je ne m'énerve pas  Mais bon y tjs des personnes susceptibles de lire ces messages. Merci tt de même pour l'info | | | Je suis complètement d'accord avec vous pour l'avoir fait en juin 2009 (vallée de la MARKHA), il faut faire travailler ces gens et c'est un véritable bonheur que de partager 2 semaines avec eux.J'ai également fait par le passé le tour des Annapurnas au Népal et là aussi nous avions loué les services de Népalais.C'est un véritable job pour eux et c'est toute une économie qui tourne avec les treks. Au Ladakh, nous étions 7 (groupe constitué) et nous avions comme logistique 1 guide,2 aides de camp,1 cuistot,3 muletiers et 13 mules.Tout au long de ce magnifique trek nous avons put converser avec le guide (le seul parlant anglais) et appréhender la vie rude des ladakhis. Le responsable de l'agence Adventure Trek (Tenzin Sonam) nous a même invités au resto avec nos accompagnateurs, à Leh en fin de séjour.C'était vraiment super et tous nous en gardons un excellent souvenir.Seuls avec un road boook et une carte c'est faisable mais on passe vraiment à côté de beaucoup de choses. Je suis toujours en contact avec Tenzin par Internet, nous échangeons de temps en temps de nos nouvelles.Je conseille son Agence car lui et son staff sont charmants et sérieux. | | | À: Lephotophile · 22 mars 2011 à 10:48 · Modifié le 22 mars 2011 à 11:52 Re: Trek au Ladakh ( Inde) sans guide? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 964 affichages · Partager Ouais apres c'est un rapport au monde...
Je suis convaincu que le tourisme n'est que la continuité de la colonisation et de la domination de l'occident sur le "tiers monde". (Et le "voyageur" mystifié et mythifié l'alibi du touriste..)
Apres bien sur que c'est mieux de porter les petites affaires qu'un blanc trouve trop lourdes pour son petit dos que d'avoir faim, mais c'est a mon gout plus interessant et autonome, plutot que de vendre son corps sur le marché mondial pour quelques dollars, de produire dignement et directement son alimentation. Là bas, comme ici...
Et puis, si le sac est trop lourd, pourquoi ne pas l'alléger, hein?
Vous pouvez bien sur promener ou vous voulez votre idée de civilisation et prendre l'avion pour aller passer 3 semaines à l'autre bout du monde si ca vous enchante - vous trouverez probablement quelque prolétaire local content de porter vos marchandises en échange de quelques roupies et de beaux paysages à consommer avec les yeux... Vous faites ce que vous voulez de vos vies, et moi je donne simplement mon avis, ce qui n'est pas un jugement.
On est face à un beau merdier écologique et social et on prend devant ce moment historique le posture que l'on veut.
Pour ma part, pour rien au monde je ne prendrai celle du touriste... | | | À: Nk · 22 mars 2011 à 19:35 Re: Trek au Ladakh ( Inde) sans guide? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 944 affichages · Partager Le tourisme représente un revenu non négligeable dans de nombreux pays, y compris en France. Il a aussi permis à des régions pauvres de se développer, faudrait que tu m'expliques en quoi c'est un mal.
c'est a mon gout plus interessant et autonome, plutot que de vendre son corps sur le marché mondial pour quelques dollars, de produire dignement et directement son alimentation.
Donc sous prétexte qu'ils sont pauvres, ils devraient rester agriculteurs plutôt que d'accéder à des métiers du tertiaire et des services comme cela est possible dans de nombreux pays occidentaux ? C'est une façon comme une autre de voir les choses.
Dans le cas des porteurs népalais, est-ce mieux pour eux de porter des charges de 100kg pour des employeurs locaux en échange de 4-5$ par jour ou de porter des sacs de 30kg pour des trekkeurs étrangers pour des salaires de l'ordre de 10$ par jour ? | | | À: Nk · 22 mars 2011 à 20:08 Re: Trek au Ladakh ( Inde) sans guide? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 938 affichages · Partager ???
Sans méchanceté,...sérieusement, vous pensez vraiment tout cela, Vous qui avez pu aller à l'école, avoir accès à l'unif, avoir un emploi bien rémunéré comparé à beaucoup sur ce monde, mangé à votre faim 360 jours par an, avoir eu ce choix de vous enrichir si possible où de rester modeste, d'avoir l'opportunité d'avoir l'eau qui coule dans les djoques, et l'eau au robinets. de pouvoir gueuler à tue tête "à bas le président", quel qu'il soit ? de pouvoir chier au chaud dans sa petite toilette confortable avec radiateur intégré et parfum vanille ?
Surtout, ne faites pas comme nous les pauvres blancs, victimes de notre propre cruauté et de notre capitalisme à outrance. Ceci n'est pas pour vous ! restez dans vos chaumières du Zanskar, etc, etc... Surtout ne prenez pas de touristes pour vous payer vos études, et faire des économies, car vous courez à votre perte !
Si je suis conscient des dégâts que peuvent engendrer l'arrivée massive de touristes au Ladakh, les ladakhis ne sont pas cons pour autant, et savent très bien ce qui est bon, de ce qui ne l'est pas. Qu'ils fassent la connerie de foutre leur pays en l'air, ou de le préserver ne tient qu' à eux, de choisir le chemin qu'ils veulent prendre également, non ?
Faut-ptêt que vous arrêtiez de voyager alors, et passiez vos vacances chez vous, dans votre jardin ? Ptêt que le meilleur voyage c'est autour du pâté de maison ??? Et nous, avec les cars de chinois, et de japonais ??? Bon là je pense qu'il y a suffisamment de matière pour vous à réfléchir.
;) | | | Ok j'abdique...
Allez y les gars, travaillez pour les riches et achetez a manger sur le grand marché mondial, et puis industrialisez vous, arrétez d'etre paysans et devenez prolos par ce qu'on sait pas peut etre un jour vous rejoindrez la bourgeoisie du monde et toute la merde sera délocalisée et meme vous pourrez allez en vacances polluer l'autre bout du monde y'aura des types pour porter vos merdes et ils seront content par ce que mieux payés et que donc ils pourront eux aussi rentrer dans la course a la marchandise.
Bon en effet tout le monde aura grossomodo la meme culture industrielle, la terre sera ravagée et la bouffe insipide, mais c'est pas grave; vous pourrez consommer de la culture en full HD et faire du tourisme dans quelque endroit encore un peu preservé.
Super!
En effet, c'est pas mal aussi de voyager dans son jardin et pourquoi pas dans son corps? (méditation...).
Mais tu sais, j'imagine qu'en belgique aussi il y a des gens qui ont pas de chiottes chauffés à la vanille et des mecs en taule car ils ont taggué "à bas le président" comme il commence a en avoir pas mal en france et dans toute l'europe et autres pays riches... et y'a p'tet meme quelques paysans autonomes qui font, au fin fond de la belgique, a l'envers le chemin que tu souhaites que prenne le monde entier...
Et d'un coté peut etre que ce processus de globalisation va permettre apres coup (si on nique pas tout au passage et qu'on se retrouve pas a avoir transformé la terre en grand desert) a chaqun de choisir ce qu'il veut vivre et s'il/elle décide de vivre dans une petite culture locale, autonome et paysanne que ca soit un choix et pas juste un non-choix culturel ou civilisationnel... On verra dans quelques décénies! | | | À: Saramaca · 23 mars 2011 à 11:33 Re: Trek au Ladakh ( Inde) sans guide? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 925 affichages · Partager Le tourisme représente un revenu non négligeable dans de nombreux pays, y compris en France. Il a aussi permis à des régions pauvres de se développer, faudrait que tu m'expliques en quoi c'est un mal.
Cout écologique (transports), cout social (désintégration d'une économie locale tournée vers l'autosuffisance dans l'économie mondiale avec tout ce que ca implique), dépendance vis a vis des pays riches (d'ou viennent les touristes) qui pour moi fait que le tourisme n'est pas une solution mais une partie du probleme.
c'est a mon gout plus interessant et autonome, plutot que de vendre son corps sur le marché mondial pour quelques dollars, de produire dignement et directement son alimentation.
Donc sous prétexte qu'ils sont pauvres, ils devraient rester agriculteurs plutôt que d'accéder à des métiers du tertiaire et des services comme cela est possible dans de nombreux pays occidentaux ? C'est une façon comme une autre de voir les choses.
Dans le cas des porteurs népalais, est-ce mieux pour eux de porter des charges de 100kg pour des employeurs locaux en échange de 4-5$ par jour ou de porter des sacs de 30kg pour des trekkeurs étrangers pour des salaires de l'ordre de 10$ par jour ?
Je suis d'accord que dans l'immédiat c'est mieux pour eux (si on considere que plus rentable = mieux) mais sur le long terme, vis a vis de la transformation sociale & de la dépendance que ca implique, je ne suis pas certain que ca soit mieux.
Après le monde moderne est comme ca, on y peut pas grand chose hein, et il est beau aussi comme il est, mais j'ai tendance a trouver cette situation quelque peu douloureuse... | | | À: Nk · 23 mars 2011 à 14:22 Re: Trek au Ladakh ( Inde) sans guide? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 908 affichages · Partager Je suis en partie d'accord avec toi sur le fond du raisonnement. Évidemment, plus riche ne veut pas nécessairement dire vivre mieux, et le tourisme a des conséquences irrémédiables (ici et ailleurs). Sauf que quand tu vois les conditions de vie de certains dans des pays comme le Népal ou l' Inde, l'accès aux médicaments impossible faute d'argent, une espérance de vie inférieure à 60 ans, tu comprends que gagner qqs roupies de plus grâce aux touristes (occidentaux pour la plupart) est une perspective bienvenue. Le coût écologique et le coût social sont des effets à moyen et long terme dont les gens qui vivent dans l'extrême pauvreté n'ont que faire. Après, c'est sûr que nous avons nous occidentaux "riches" le choix de participer ou non à ces évolutions mondiales irréversibles...
sur le long terme, vis a vis de la transformation sociale & de la dépendance que ca implique, je ne suis pas certain que ca soit mieux.
Vaut-il mieux être dépendant de touristes grâce auxquels on peut avoir de meilleures conditions de travail (je parle encore des porteurs du Népal dont les charges lorsqu'ils sont porteurs de trek - en théorie - sont limitées) ou être dépendant d'un employeur local qui paie des cacahuètes et pour lequel il faut porter des charges aussi lourdes que possibles (une centaine de kg, salaire au poids porté !) afin de gagner suffisamment d'argent pour nourrir sa famille avant de mourir à l'âge de 40 ans ? | | | À: Nk · 24 mars 2011 à 10:04 Re: Trek au Ladakh ( Inde) sans guide? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 883 affichages · Partager Je comprends également ce que tu écris. Je pense simplement qu' aujourd'hui il n'y a plus moyen d'éviter complètement la mondialisation, le capitalisme, etc,... Par contre, que des jeunes suivent des études grâce à l'argent qu'ils ont peut-être durement gagné, (certainement bien plus durement que nous ne le gagnons, c'est vrai), est très important pour la région. C'est la clé de leur avenir en termes de choix, et de prises de décisions intelligentes et réfléchies. Ce ne sont malheureusement pas les petits "campagnards" qui vont pouvoir ce défendre face aux hordes de touristes irrespectueux ou autres, et face au gvt. indien qui voit là une manne financière non négligeable. Donc il est bien plus judicieux que des jeunes fassent des études afin d'avoir les connaissances pour faire de bons choix, et prendre les bonnes décisions dans l'avenir, face à tout ce que tu décries justement. Je ne le cache pas, je suis aussi un touriste. Mais je fais attention au choix et aux décisions que je prends en voyage. Et c'est aussi là que nous avons du pain sur la planche. De ne pas nous comporter comme des rois vainqueurs, mais de voyager humblement. Et puis les cons, (les vrais), je les ignore, et j'ai pitié pour eux. Je suis pas catho, mais je pense ainsi.
Tu sais, il y a un proverbe ladakhi qui dit ceci: Si une personne franchit toutes ces montagnes, ces cols infranchissables pour venir au Ladakh, où bien, c'est un très grand ami, où bien c'est notre pire ennemi.
Alors, soyons un maximum de grands amis à y aller pour diminuer l'effet des pires ennemis ! En quelque sorte,... | | | À: Parvat · 14 juillet 2011 à 20:56 Re: Trek au Ladakh ( Inde) sans guide? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 775 affichages · Partager Salut,
je m'apprete a faire le même type de trek, 4jours en mode tranquil. POurrais-tu me donner des precisions?
Cordialement,
Emilien. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |