Voici en gros le trek que j'aimerais faire, cela vous semble t-il possible en terme de journées ainsi que pour les infrastructure ?
1- Syabrubensi/gatlang2- Gatlang/somdang3- Somdang/tipling4- Tipling/ lapagon5- Lapagon/yarsa6- Yarsa/khorlabeshi7- Khorlabeshi/laprak8- Laprak/barpak9- Barpak/chanaute (bus)
J'ai retrouvé ma vieille carte du Ganesh Himal!! j'y avais entouré les villages où j'avais séjourné..) c'est à peu près ton parcours sauf le troisième jour entre somdang et Tipling qui me semble un peu long (passage d'un col !)..perso j'avais logé entre les deux à Laptung puis le lendemain dans un hameau après Lapagaon.. par contre tu peux effectivement aller directement de Yarsa à Machhakhola où on peut prendre des bus pour Arughat Bazar.. si tu es à court de temps.
j'espère que maintenant les chemins sont mieux tracés que par le passé et que tu ne t'égareras pas..
Ps: Depuis que je vais sur VF tu es le premier (à ma connaissance) qui se lance sans guide sur des parcours "non classiques" et peu connus...Il est vrai qu'il y a seulement 4 ou 5ans personne ne connaissait le "Tamang trail!"
Le
Népal fourmille d'itinéraires de ce type pas trop engagés techniquement mais totalement à l'écart des itinéraires trop souvent empruntés par des hordes de trekkers; ces itinéraires sont tout aussi beaux sinon parfois beaucoup mieux et on y fait de très belles rencontres mais ils restent totalement boudés par les trekkers jusqu'au jour où...sans aucune raison apparente ils deviennent LA référence et hop tout le monde y va! (ou presque)
Dans le même type tu peux aller de
Pokhara -Beni vers Dhorpatan et/ou le Churen Himal. De Jumla au lac Rara puis vers Mugu.. Remonter l'Arun Vallée vers le dernier village avant le Makalu.. De Jiri vers
Lukla dans le Solo
Khumbu (ou encore le lac Dudh Kund..) et de
Lukla vers l'Arun vallée (il y a maintenant des lodges!!)
De Dhankuta vers Taplejung puis Ghunsa (au pied du Kanchenjungha..) et bien d'autres encore où on ne rencontre quasiment personne!
Certaines régions :
Annapurnas et
Khumbu reçoivent tellement de monde qu'il y a parfois surpopulation sur les parcours classiques et des centaines de touristes bloqués à l'aérodrome de
Lukla par exemple alors que d'autres régions restent totalement vides de trekkers et par voie de conséquence dans une pauvreté extrême!