Salut,
Pourquoi un 4x4 pour syabru bensi? il y a des bus.
Depuis quelques années une piste carrossable va de syabru bensi à Gatlang et sans doute plus loin maintenant.. il doit bien y avoir des bus ou des jeeps pour y aller..
- Pour l'arrivée, je compte descendre par barpak et ensuite ?
Pour l'arrivée où?!! Barpak c'est en altitude il n'y a pas encore de piste cette fois... ça viendra bien un jour
En venant de Gatlang puis Tipling (par le Pansan Pass) puis le Mangro pass.. etc en direction de l'ouest la première grande rivière que tu seras obligé de traverser (si tu veux aller plus loin?) c'est
la Buddhi Khola celle que l'on emprunte lorsque l'on veut faire le tour du
Manaslu (par les gorges de la rivière du même nom) en principe tu devrais la rejoindre
à Khorla beshi si tu veux aller ensuite à Barpak il faut remonter dur de l'autre côté vers Singla puis Laprak et ensuite descendre sur Barpak c'est le chemin (inverse) du tour du
Manaslu quand on n'emprunte pas les gorges de la Buddhi Khola. De Barpak (2000m) en 2 jours ou moins si tu fais une très longue étape tu arriveras à
Gorkha (1000m) où tu trouveras des bus pour
Pokhara. Mais il y a plus court (tout dépend de ce que tu veux faire) à partir de Khorla Beshi dans la vallée de la Buddhi Khola tu descend la vallée sur 1 jour (peut-être moins) et tu rejoins Sothi Khola (la piste remonte peut être maintenant jusqu'à Khorla beshi! donc de là il y aura des bus) où il y a une piste utilisée par les bus pour aller à Arughat Bazar puis
Pokhara
J'ai fait cette traversée à partir du Tamang trail, du Ganesh Himal il y a longtemps sans guide il n'y avait alors aucun lodge..je suppose qu'il doit y en avoir maintenant mais sans doute pas partout. attention il y a des risques de s'égarer après Tipling! prends bien sûr la carte à
KTM et demande bien ton chemin! les gens ne comprennent pas toujours!
Ps: A partir de Korla beshi tu trouveras des lodges partout depuis que le tour du
Manaslu est aussi fréquenté ou presque que les
Annapurnas.