Syldelph · 19 février 2019 à 12:33 31 messages · 6 participants · 1 799 affichages | | | | 19 février 2019 à 12:33 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 324 affichages · Partager Bonjour nous envisageons de faire le trek du Langtang en famille en Octobre prochain. Je me posais certaines questions :
- Etant en famille, il me semble plus simple de privatiser le transport de Katmandou à Syabrubensi. Nous sommes 5 et je me pose la question du véhicule : jeep à 6 possible ? mini-van ? Quelle solution serait la moins cher et quelle agence recommandez-vous ?
- Ayant des ados avec nous, nous pensons faire porter les sacs. Faut-il prendre des porteurs ? je pensais à un guide avec son âne et l’ensemble des 5 sacs ? Quelle solution serait la moins cher ? Mon idée serait de trouver à notre arrivée à Syabrubensi. Qu’en pensez-vous ?
- Itinéraire Syabrubensi- Lama Hotel : pour limiter la difficulté quel sentier (via Khangjim & Sherpagaon ou via Syabru) préconisez-vous de faire à l’aller et au retour ?
- Je me pose des questions sur les villages ou il est possible de dormir suite au terrible tremblement de terre en 2015 : Sherpagaon ? Rimche ? Lama hotel ? Gompa ? Thangshyap ? Langtang ? Mundu ? pas clair pour moi car j'ai cru comprendre que certains villages ont été complétement détruits. Mon idée était de stopper à Lama hotel et à Langtang. Peut-être d’autres idées ?
- Avez-vous fait l'ascension du Kyangjin Ri (4,773m): si oui combien de temps avez-vous mis pour faire l’A/R depuis Kyanjin Gompa ?
Merci d'avance si vous pouvez nous renseigner. Sylvain | | | Hello Sylvain (et Delphine, je suppose),
Quelques réponses :
- jeep à 6, c'est possible, minibus aussi. Comptez de 150 à 200 euros pour le véhicule. N'importe quelle agence peut t'arranger le transfert de KTM à Syabru Besi, d'autant plus si vous engagez le guide/porteurs chez eux. Base Camp trek, Glacier Safari trek, Napoléon Trekking, etc...
- Si vous souhaitez faire porter les sacs, il faut des porteurs en effet. Normalement c'est 1 porteur/2 adultes, soit environ 20~30kg/porteur max. Si vous trouvez une mule (il y en a, c'est sûr), il faut noter que ce n'est pas le guide qui va la mener, mais un muletier. Il faudra donc le rémunérer également. Pas sûr que les frais sont moins importants qu'avec les porteurs.
- Le passage par Sherpagaon est intéressant. Vous pouvez emprunter cet itinéraire à l'aller et au retour faire un petit détour par Thulo Syabru.
- Il est possible de dormir dans tous les villages. Les lodges ont été réparés ou reconstruits. Le village rasé par un énorme glissement de terrain a été reconstruit un peu plus loin. La zone du glissement a été laissée telle quelle. Je vous conseille de vous arrêter dans des villages de moindre importance. Langtang ("new Langtang" devrais-dire, c'est le village rasé en 2015) et Lama Hotel seront blindés (surtout en octobre). Rimche et Chyamki sont des bonnes options.
- Le Kyanjin Ri est facile. Son ascension dépend un peu de la personne... La fourchette est large, entre 3h et 8h A/R de Kyangjin Gompa. | | | Hello Pierre-Yves, Merci pour les réponses rapides. Je pense qu’on prendra un mini-van ou le bus local pour réduire le budget.
Concernant la rando, on ne prendra pas de guide. Par contre pour les sacs, 2 options se précisent : soit prendre un muletier ou bien 2 porteurs. Je ne sais pas si vous connaissez les prix qui se pratiquent habituellement ? L’idée serait de les réserver avec notre hotel à Syabrubensi.
Ayant des vacances limitées au Nepal, nous n’aurons que 5 jours de trek possibles. L‘ascension du Kyanjin Ri se fera ou non selon la météo et la condition physique de chacun. Ci-joint l’itinéraire prévu. Qu’en pensez-vous ?
Jour 1: Syabrubensi -> Lama Hotel (ou Rimche) / Sentier via Sherpagaon Jour 2: Lama Hotel -> Langtang (or Chyamki) Jour 3: Langtang -> Kyanjin Gompa (3,870m) / AM : excursion Kyanjin Ri Jour 4: Kyanjin Gompa -> Rimche / Option Kyanjin Ri très tôt le matin (si NOK la veille) Jour 5: Rimche -> Syabrubensi (Sentier via Shyabru)
Merci d’avance. Sylvain | | | Aller au Langtang pour un trek express de 5 jours, je ne suis pas chaud, encore moins en famille. Il faut rester un peu a Kianjin et faire des excursions plus haut. Monter tres haut le jour 3, c'est une bonne méthode pour tomber malade de l'altitude. Muletier, cela ne se fait guère. | | | Normalement ~20$/jour pour un porteur (compter les jours de KTM à KTM, donc 2 jours en plus de votre trek). Il vaut mieux les réserver avec une agence bien établie sur KTM. En plus, les porteurs locaux décident de leurs prix à la tête du client, et ça peut être très cher (50$/jour par exemple). Sans compter que sur place, vous risquez de vous retrouvez le bec dans l'eau si vous n'avez pas pris les devants, surtout en pleine période touristique.
Pour la mule/muletier aucune idée, j'ai eu vent que c'était faisable (vu ça l'an dernier pour une famille avec enfants en bas-âge), encore faut-il trouver (avoir un guide facilite les choses).
5 jours de trek, pour le Langtang ça fait quand même un peu juste sans être acclimaté, même si c'est jouable sur le papier. Mais c'est sportif, et peut être compliqué pour certaines personnes.
Sinon l'itinéraire me semble OK. Normalement on cale un jour de repos à Kyangjin Gompa pour acclimatation (et repos). Le Kyangjin Ri, par contre, semble un peu hors de propos sur ces 5 jours. Il faudrait éventuellement le garder en option, mais surtout ne pas se forcer. | | | Aller au Langtang pour un trek express de 5 jours, je ne suis pas chaud, encore moins en famille. Il faut rester un peu a Kianjin et faire des excursions plus haut. Monter tres haut le jour 3, c'est une bonne méthode pour tomber malade de l'altitude. Muletier, cela ne se fait guère.
Actuellement en Asie, on est limité en nombre de jours de congés durant les vacances scolaires (10 jours maxi). D'où notre choix du Langtang pour faire un 1er trek découverte au Nepal. Sinon le sommet Kianjin reste une option que ce soit pour le 3éme ou 4éme jour de Trek. On verra selon notre forme et le mal d'altitude éventuel. Dans tous les cas on ne pourra pas rajouter de jours de trek avec le programme suivant :
Day 1: Arrivée KathmanduDay 2 : visite KathmanduDay 3: transfert Syabrubensi Day 4: Trek Syabrubensi -> Lama Hotel (ou Rimche) / Sentier via Sherpagaon Day 5: Trek Lama Hotel -> Langtang (or Chyamki) Day 6: Trek Langtang -> Kyanjin Gompa (option AM : excursion Kyanjin Ri) Day 7: Trek Kyanjin Gompa -> Rimche (option très tôt le matin : excursion Kyanjin Ri) Day 8: Rimche -> Syabrubensi (Sentier via Shyabru) Day 9 : transfert KathmanduDay 10: départ Kathmandu | | | Normalement ~20$/jour pour un porteur (compter les jours de KTM à KTM, donc 2 jours en plus de votre trek). Il vaut mieux les réserver avec une agence bien établie sur KTM. En plus, les porteurs locaux décident de leurs prix à la tête du client, et ça peut être très cher (50$/jour par exemple). Sans compter que sur place, vous risquez de vous retrouvez le bec dans l'eau si vous n'avez pas pris les devants, surtout en pleine période touristique.
Pour la mule/muletier aucune idée, j'ai eu vent que c'était faisable (vu ça l'an dernier pour une famille avec enfants en bas-âge), encore faut-il trouver (avoir un guide facilite les choses).
5 jours de trek, pour le Langtang ça fait quand même un peu juste sans être acclimaté, même si c'est jouable sur le papier. Mais c'est sportif, et peut être compliqué pour certaines personnes.
Sinon l'itinéraire me semble OK. Normalement on cale un jour de repos à Kyangjin Gompa pour acclimatation (et repos). Le Kyangjin Ri, par contre, semble un peu hors de propos sur ces 5 jours. Il faudrait éventuellement le garder en option, mais surtout ne pas se forcer.
Je suis en phase avec votre remarque pour le Kyangjin Ri qui reste une option pour notre 3éme ou 4éme jour de Trek. Sinon nos jours de trek sont limités (d'où notre choix du Langtang) car nous ne resterons que 10 jours au Nepal (vacances scolaires des enfants).
Pour les porteurs je préférerais faire travaillé les locaux au départ de Syabrubensi à condition d'avoir des tarifs similaires à ceux pratiqués à Kathmandu. Peut-être avez vous un lodge à me recommander à Syabrubensi et je pourrais demander au gérant si il peut m'organiser des porteurs ? | | | D'une part, les porteurs locaux sont souvent à KTM pour trouver du travail (surtout à cette période), d'autre part, même s'ils sont sur place (ce dont je doute), il est plus facile (et moins cher) de passer par une agence.
Le problème de demander sur place est la possibilité de se retrouver sans rien.
Désolé, pas de lodge en tête pour Syabru Besi (enfin, ce n'est pas ce qui manque, mais l'accueil comme les conditions de confort peuvent changer). | | | Est-ce que les porteurs gèrent eux-mêmes leur transfert jusqu'à Syabrubensi en bus local ? ca doit être inclus dans les 20 $ journalier... | | | Normalement, sauf volonté contraire, ils partent avec vous de KTM.
(L'agence peut gérer les billets de bus aussi)
Sinon, un autre itinéraire qui serait peut-être intéressant :
Helambu - Gosainkunda (départ du trek à 1h de KTM). | | | Normalement, sauf volonté contraire, ils partent avec vous de KTM.
(L'agence peut gérer les billets de bus aussi)
Sinon, un autre itinéraire qui serait peut-être intéressant :
Helambu - Gosainkunda (départ du trek à 1h de KTM).
Merci pour les infos. Je n'ai pas étudié cet itinéraire car il s'inscrivait souvent dans la continuité du Trek du Langtang. Vous me le recommandez parce qu'il est plus court ? Les 5 jours de Trek du Langtang semblent être magnifiques... | | | Je le recommande en effet car il évite les 8h de bus entre KTM et Syabru Besi. Il permet de gagner 1 jour de marche et, même s'il est différent du Langtang, il permet pourtant d'aller plus haut (Gosainkunda à 4300, le Laurebina La a 4600) et de passer des collines de jungle exacerbée à la haute-montagne. Il est plus varié, dirons-nous.
Il est différent, mais à mon avis, aussi bien que le Langtang (même s'il n'y a pas de vues style glacier/hauts sommets de glace/neige).
C'est une option intéressante au Langtang si on préfère passer son temps à marcher plutôt que dans un bus. :) | | | Je le recommande en effet car il évite les 8h de bus entre KTM et Syabru Besi. Il permet de gagner 1 jour de marche et, même s'il est différent du Langtang, il permet pourtant d'aller plus haut (Gosainkunda à 4300, le Laurebina La a 4600) et de passer des collines de jungle exacerbée à la haute-montagne. Il est plus varié, dirons-nous.
Il est différent, mais à mon avis, aussi bien que le Langtang (même s'il n'y a pas de vues style glacier/hauts sommets de glace/neige).
C'est une option intéressante au Langtang si on préfère passer son temps à marcher plutôt que dans un bus. :)
Plus varié ? A priori, le Langtang commence dans la jungle en bas de la vallée pour terminer dans un climat végétal avec vue sur des hauts sommets. C'est vrai qu'on perd 2 jours de transfert mais on est plutôt séduit par les vues magnifiques des sommets enneigés... | | | Plus varié ? A priori, le Langtang commence dans la jungle en bas de la vallée pour terminer dans un climat végétal avec vue sur des hauts sommets. C'est vrai qu'on perd 2 jours de transfert mais on est plutôt séduit par les vues magnifiques des sommets enneigés...
On ne doit pas avoir le même concept de la jungle... Je te conseille de faire un tour dans le parc national de Shivapuri (justement, on y passe lorsque l'on fait le trek de l' Helambu) pour te rendre compte.
Un climat végétal ?  Qu'est-ce donc ?
Si tu es convaincu que c'est le Langtang qu'il vous faut, alors tant mieux. | | | Plus varié ? A priori, le Langtang commence dans la jungle en bas de la vallée pour terminer dans un climat végétal avec vue sur des hauts sommets. C'est vrai qu'on perd 2 jours de transfert mais on est plutôt séduit par les vues magnifiques des sommets enneigés...
On ne doit pas avoir le même concept de la jungle... Je te conseille de faire un tour dans le parc national de Shivapuri (justement, on y passe lorsque l'on fait le trek de l' Helambu) pour te rendre compte.
Un climat végétal ?  Qu'est-ce donc ?
Si tu es convaincu que c'est le Langtang qu'il vous faut, alors tant mieux.
Désolé pour l'erreur de frappe, je voulais dire "paysage minéral" et non "végétal". Oui ce n'est pas non plus la vraie "jungle" même si certains emploient le mot après leur trek du Langtang. On va réfléchir de notre côté sur votre proposition. Merci pour tous ses renseignements. | | | Le Gosainkund, c'est une montée directe jusque 4600 mètres avec un risque de mal de l'altitude surtout si on est presse. Je vous conseille en tout cas de lire des informations complètes sur le mal aigu des montagnes et sur les conseils d'acclimatation. | | | Nous pensons faire le retour Syabrubensi- Kathmandu en Jeep. Cela nous permettrais de faire l'ascension du Kyanjin Ri le jour 4 et de faire un bout de trek le matin du Jour 6. Quels stops planifier pour le jour 4 (entre Langtang et Lamahotel ?) & 5 (Thulo Syaphru ?) ?
Jour 1: Syabrubensi -> Lama Hotel (ou Rimche) / Sentier via Sherpagaon Jour 2: Lama Hotel -> Langtang (or Chyamki) Jour 3: Langtang -> Kyanjin Gompa (3,870m) Jour 4 : excursion Kyanjin Ri (AM) + Kyanjin Gompa->?? Jour 5: ?? Jour 6: ?? -> Syabrubensi (Sentier via Shyabru) + retour Kathmandu (jeep)
Merci d'avance pour le support. Delphine et Sylvain | | | Bonjour, monter jusqu’à 4800 m le 4 e jour... peut-être un peu risqué ! Sauf si acclimaté en amont bien sur ! Dominique | | | Bonjour, monter jusqu’à 4800 m le 4 e jour... peut-être un peu risqué ! Sauf si acclimaté en amont bien sur ! Dominique
Pas, si il y a re-descente à l'altitude initiale, ou même plus basse le jour même.... Le seul risque est d'avoir du mal, ou de ne pas pouvoir faire l'ascension le jour prévu | | | Si ce n'est qu'un aller-retour, aucun souci particulier a prevoir. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |