Salut!
l'été dernier je suis allé faire un petit trek de 2 jours à partir de Vieng Poukha, un village sur la nationale qui mène de
Houayxay à
Luang namtha (route qui était par endroit en très mauvaise état, mais les chinois la refaisaient l'an passé). J'étais avec mes 2 enfants de 9 et 11 ans et nous nous sommes arrétés dans ce village sur les conseils de voyageurs du forum. Franchement on a pas été déçu, petit village campagnards, le matin reveil sous les prédications du "porte parole du peuple", vu magnifique de notre GH, contact avec la population très sympa, village peu touristique (2, 3 guests house desertes en cette saison). Il y a une ou deux agences de Treks, et elles travaillent avec des guides locaux (qui tournent par ethnies). Nos 2 guides étaient Lamu et nous ont amené dans un village Aka à 5 heures de la première route (mais en fait 7 heures de marche de VP). On se lave à la rivière, à 1 heure en contrebas du village. Le trek, la traversée des villages, la nuit dans notre hutte, l'échange même timide avec la population, est surprenante. Les enfants aka voyaient pour la première fois des enfants occidentaux. On a joué au saut en hauteur ensemble et à d'autres jeux de plein air. J'ai pas trouvé ça malsain du tout, il réserve un emplacement pour les "touristes" en bout de village, ce qui leur permet de gagner un peu d'argent pour acheter des besoins utiles à celle-ci, c'est malgré tout discret, et on ne se sent pas du tout voyeur ou mal à l'aise. Le soir on a eu la visite de tout le village dans la maison, enfin très très sympa!
C'est un grand et fort souvenir, surprenant et émouvant.
Cette région de trek n'est pas trop fréquenté (hors saison), et je vous recommande vivement à partir à la découverte de ces paysages sauvages et de ces populations accueillantes et surprenantes. En esperant que cette region préservera tout ses charmes et que la route nouvellement refaite n'aménera pas un tourisme de masse (comme en
Thailande du nord).
Bon trip