Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Fourmyves · 20 mars 2010 à 19:58 20 messages · 8 participants · 5 229 affichages | | | | 20 mars 2010 à 19:58 Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 1 de 20 · 5 106 affichages · Partager Bien le bonjour à tous,
Je pars pour Mada en juillet, aout et septembre, seul avec mon sac à dos et j'aimerai savoir si c'est risqué de prendre mon matos de photo (EOS 30D + 1 ou2 objectifs) ?? Je ne suis pas fan "d'exposer mon poignon", mais partir avec un compact miteux me fendrait le coeur : ( La plupart du temps, j'aime avoir les images dans ma tête, mais j'aimerais pouvoir les partager dans ce cas là et surtout les regarder dans quelques années.
Sinon, quels sont les coins à ne vraiment pas rater? les choses à ne pas oublier? Faut il sortir ses médocs de leurs plaquettes (lu quelques part sur le net) ?
Je vous remercie d'avance | | | À: Fourmyves · 21 mars 2010 à 15:13 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 2 de 20 · 5 056 affichages · Partager Bjr, Tu peux prendre ton matériel photo sans problème, perso je me promenais avec mon matos (camera + réflex) mais toujours bien protégé avec house et sac bandoulière. Les gasy sont habitués aux touristes et prendrons volontiers la pose si tu leur proposes bien sûr. Pour le reste, je ne vois pas ou est le problème du moment que tu gardes un oeil sur tes affaires.. 
Pour les endroits, Madagascar reste un pays superbe et le paradis des photographes, tu pourras peux être rencontrer Pierrot men à Fianarentsoa, qui est le plus célèbre photographe de Madagascar. Maintenant, te dire ou tu dois aller, c'est impossible, car tous les endroits sont beaux et dépendrons du temps que tu va y passer et de tes préférences (hauts plateaux, régions côtières...) je relis ton message et je vois que tu y vas 3 mois, tu auras largement le temps de t'imprégner de la culture et des us et coutumes de chaque région.
Les médocs, tu les gardes dans les plaquettes et au sec, sans plus, Madagascar ce n'est pas le fin fond de l' Amazonie et tu verras par toi même que les gens sont merveilleux et je suis presque certain que tu y retourneras.
Je te souhaite un excellent voyage | | | À: Jacknet · 21 mars 2010 à 15:50 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 3 de 20 · 5 048 affichages · Partager Trop classe, exactement le genre de réponse que je voulais! Merci beaucoup :) | | | À: Fourmyves · 24 mars 2010 à 20:20 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 4 de 20 · 4 919 affichages · Partager salut, l'EOS 30 n'est pas meilleurs que certains compact, mais on accepte le fait que tu nous indiques que tu as un Canon.... | | | À: Carthago47 · 24 mars 2010 à 21:41 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 5 de 20 · 4 912 affichages · Partager Pas meilleur que certains compact... Je veux bien que tu me dises lesquels, parce qu'un compact avec si peu de bruit à 800 ISO, et de l'optique qui pique autant, ca m'intéresse. Je préfère 8M pixel avec une bonne gestion de bruit que 12M sur un capteur de compact.
Enfin, sinon j'ai bien hâte de partir :) | | | À: Fourmyves · 24 mars 2010 à 21:48 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 6 de 20 · 4 909 affichages · Partager oublies ton canon et parles de Madagascar ou demande des renseignements, on se fout royalement de la marque de ton joujou. d'autres en ont et n'en parlent pas. | | | À: Carthago47 · 24 mars 2010 à 22:01 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 7 de 20 · 4 903 affichages · Partager T'as compris pourquoi je précisais? c'est juste pour pas arriver avec du pognon de partout, c'est pas l'image que j'aime donner, d'où la première question, la 2e étant de savoir si je risquais pas de me le faire piquer. | | | À: Fourmyves · 24 mars 2010 à 22:11 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 8 de 20 · 4 900 affichages · Partager la première des choses c'est de ne pas parler de "pognon" de partout, tu seras mieux accueilli, ensuite que ce soit un nikon un canon ou un sony peu importe le risque de vol est partout, les voleurs ne sont pas plus attachés a une marque qu'une autre. que veux tu nous faire croire ? tu y vas avec ton jet privé ? ensuite a Madagascar, beaucoup en ont surement plus que toi, alors chantes nous l'humilité....
c'est juste pour pas arriver avec du pognon de partout, ben tu le laisses a ta banque personne ne le verras, et tu fais marcher ta CB.... Comme les autres. | | | À: Fourmyves · 31 mars 2010 à 16:13 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 9 de 20 · 4 765 affichages · Partager T'as compris pourquoi je précisais? c'est juste pour pas arriver avec du pognon de partout, c'est pas l'image que j'aime donner, d'où la première question, la 2e étant de savoir si je risquais pas de me le faire piquer.
Bonsoir, Pas de risques particuliers pour te promener partout avec un appareil photo, il y a des signes extérieurs de richesse plus flagrants et plus facilement moneyables pour les voleurs qu'un appareil photo. De toute façon tu seras un vazaha supposé riche avec ou sans ton Canon. Fais attention et tout ira bien! | | | À: Acer · 31 mars 2010 à 22:25 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 10 de 20 · 4 735 affichages · Partager Génial, tu prouves qu'il y a des gens qui ont compris ma question, je te remercie vraiment:) | | | À: Fourmyves · 1 avril 2010 à 23:29 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 11 de 20 · 4 653 affichages · Partager J'y étais en Juin dernier avec un D90, toujours dans le sac à dos quand pas besoin de shooter et no pb | | | À: Miroku · 2 avril 2010 à 1:57 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 12 de 20 · 4 650 affichages · Partager salut olivier, tu te fais rare...... Je repars bientôt, pour qq mois, avec mon compact | | | À: Carthago47 · 3 avril 2010 à 9:00 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 13 de 20 · 4 620 affichages · Partager Salut Gégé, pas de voyage à Dago de prévu pour le moment (même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque  ) maintenant que vadiko est là, mais je jette un coup d'œil de temps en temps  . | | | À: Miroku · 25 mai 2010 à 15:48 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 14 de 20 · 4 403 affichages · Partager Bonjour à tous Eh bien moi, je pars à Madagascar dans 8 jours en voyage organisé (avec mon petit compact) mais là n'est pas le problème. J'aimerais savoir ce que je dois emporter pour donner -. Je lis un peu partout cahiers, crayons, tee-shirts mais quoi au juste. Je ne sais même pas si je pourrai les donner et à qui mais j'aimerais quand même être un peu utile. J'ai lu aussi qu'on pouvait donner ce qu'on a dans les hôtels.Ne connaissant pas du tout les coutumes du pays, je ne voudrais pas avoir l'air - justement - de jouer les riches | | | À: MJR68 · 25 mai 2010 à 20:21 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 15 de 20 · 4 393 affichages · Partager Bonsoir,
Cahier, crayon, savons, cela fera toujours plaisir.
Il ne faut pas donner dans les hotels, mais au hasard de tes rencontres, tu auras l'occasion d'engager un contact avec des personnes, et ce petit cadeau leur fera toujours plaisir !
Soava dia ! | | | À: Miroku · 25 mai 2010 à 20:57 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 16 de 20 · 4 379 affichages · Partager Du savon, je n'y avais pas pensé. On peut donner aussi des vêtements ? | | | À: MJR68 · 25 mai 2010 à 22:16 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 17 de 20 · 4 376 affichages · Partager Oui bien entendu ! | | | À: Fourmyves · 27 mai 2010 à 16:56 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 18 de 20 · 4 361 affichages · Partager Je pars pour Mada en juillet, aout et septembre, seul avec mon sac à dos et j'aimerai savoir si c'est risqué de prendre mon matos de photo (EOS 30D + 1 ou2 objectifs) ?? Je ne suis pas fan "d'exposer mon poignon", mais partir avec un compact miteux me fendrait le coeur : (
s'il tu plait apporte ton appareil photo et montrer nous des photos quand tu y arrivez!!! Profitez de ton voyage, est une occasion unique!!
Sarah! | | | À: Fourmyves · 27 mai 2010 à 19:00 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 19 de 20 · 4 352 affichages · Partager Bonjour, Moi même, je prépare mon voyage de trois semaines sur l'île Sainte Marie où je vais être bénévole junior d'une assoc' de protection des baleines. Passionnée de photographie, j'emmène mon matériel mais comme dans tous les voyages, il y a quelques petites règles, je trouve, à respecter. Tout d'abord, je trouve l'image du touriste se promenant au milieu de villages l'appareil photo rebondissant sur sa bedaine, avec évidemment la caméra sous le bras, peu respectueuse sachant qu'on se balade avec l'équivalent de... je ne sais pas combien de mois de salaire autour du cou ! Cependant, vous semblez vouloir garder l'appareil dans son sac tant que vous n'en avez pas besoin. Je conseillerai personnellement d'acheter un sac photo qui ne fasse pas sac photo... mon sac photo donne l'impression d'un sac de rando. En plus, il n'a aucune ouverture sur l'extèrieur, l'ouverture se situant entre mon dos et le fameux sac, donc protégé de toute tentative de vol. Un sac style rando attise moins de convoitises !
Ensuite, personnellement, je ne sors l'appareil photo que lorsque je me suis imprégnée d'un lieu, que je ne suis plus une simple inconnue vis à vis des gens. Ils m'ont vu, je les ai vu, on a échangé quelques mots, et enfin, quand je sens le bon moment, je sors l'appareil et déclenche avec leur autorisation. Généralement, même si l'appareil semble sophistiqué, lorsque le contact est passé, il n'y aucun problème. Il n'y a rien de pire que de voler une photo en se mettant face à la personne, puis continuer comme si de rien n'était. Pour avoir des photos où les gens ne font pas attention à moi, j'aime bien me mettre dans le coin d'un bar, y rester un moment, puis sortir l'appareil photo avec un télé, pour faire des portraits de loin, sans me faire remarquer, sans déranger. Le mieux étant bien entendu lorsque tu vis vraiment un moment privilégié avec les gens, ou que tu habites pendant un moment à un endroit, là, tu peux faire des portraits et scènes sans trop déranger. J'ai notamment pu le faire lors de voyages humanitaires, où des fêtes étaient organisées en notre honneur, où l'on dansait et chantait avec eux. Là, j'ai vraiment pu m'éclater niveau photo... car il y avait un contact.
Faire simplement gaffe à l'humidité. Personnellement, je vais acheter une housse imperméable pour mes sorties en mer pour les baleines, et des sacs qui " aspirent " l'humidité, à mettre dans mon sac photo.
Voilà, après, ce n'est que l'humble avis d'une gamine de 18 ans  , Shanouw | | | À: Shanouw · 27 mai 2010 à 19:09 Re: Trek à Madagascar seul avec un appareil photo Canon EOS Message 20 de 20 · 4 346 affichages · Partager Super, merci pour ces reponses, j'ai hate :) Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de prendre les gens en photos.
Par contre, j'aurais un sac photo qui fait... sac photo, mon dos sera encombré par mon sac contenant mes affaires pour camper et vivre pendant un moment, j'y vais en "backpacker", c'est pour moi la meilleur façon de voyager, si tu n'as pas peur de marcher 8h avec 30kg sur le dos. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |