Jane45 · 18 février 2012 à 21:13 · Une photo 16 messages · 6 participants · 10 472 affichages | | | | 18 février 2012 à 21:13 Trek au Mondolkiri ( Cambodge) Message 1 de 16 · 10 374 affichages · Partager Bonjour!
Je serai au Cambodge en solo dans une semaine et je souhaite commencer mon voyage par un trek dans le Mondolkiri. Quelques questions... Faut-il réserver à l'avance ou est-ce facilement organisable sur place? Quel budget prévoir ? (le Lonely donne des prix mais j'aime vos conseils pour éviter les surprises $$$) Le Lonely propose l organisme éco touristique "l'éléphant valley project" mais 100 euros pour 2 jours / 1 nuit... un peu au delà de mon budget! ou encore le Nature Lodge mais leur prix ne sont pas disponibles sur leur site Si vous avez des infos, des contacts, je suis preneuse! Merci du temps que vous me consacrerez!
Jane | | | À: Jane45 · 13 mars 2012 à 16:55 Re: Trek au Mondolkiri ( Cambodge) Message 2 de 16 · 10 131 affichages · Partager Salut Jane,
je suis en train de prévoir mon voyage au Cambodge et je voulais savoir si tu avais réussi à faire ton trek au Mondolkiri, vu que je souhaiterais en faire un également. Sinon, quels sont tes imprerssions sur le pays et sur la région du mondolkiri? Des conseils à donner, vu que je pars aussi toute seule?
salutations | | | Bonjour Laurena
lA Region du mondolkiri est a voir... completement differente du reste du pays organiser un trek est assez simple il y a plein d agences qi travaillent avec les guides locaux mais les prestations differentes le mieux c est d etre au moins deux pour le cout du trek Celui que j ai choisi etait sympa mais pas le mieux qu on puisse trouver 1er jour: marche dans la jungle et plusieurs cascades dont une pour la baignade le soir on a dormi chez lui avec repas traditionnel et douche au puits 2eme jour: balade a dos d elephant et journee farniente au bord d une cascade
les points + : tres beau, le guide et sa femme tres sympa, la baignade avec elephant est un truc a tester au moins une fois aussi les points - : le village n etait pas des plus traditionnels, on ne s est pas assez enfoncé dans la jungle a mon gout malgre ma demande, balkade en nacelle sur elephant ca nest pas terrible a part pour la vue si tu aimes marcher et les treks un peu physique precise le bien et chausse toi bien... si tu veux aller dans la "big jungle" aussi... autour de sen monorom tout est deforeste insiste bien pour que le village soit très traditionnel (3 4 huttes..) enfin si ca fait parti de tes souhaits sur deux ou trois jours on te propose aussi de dormir dans la jungle si tu as du temps, prend le pour avoir des infos sur place et faire un bon trek. de plus, a la journee il y des sites a voir assez pres de sen menorom
voila et le cambodge je nai qu une envie y retourner! jane | | | À: Jane45 · 14 mars 2012 à 19:10 Re: Trek au Mondolkiri ( Cambodge) Message 4 de 16 · 10 061 affichages · Partager Super merci pour les infos, je vais méditer tout ça. Juste une dernière question : ton treck, tu l'as organisé depuis Sen menorom ou d'une autre ville? et tu t'es adressée à quelle agence?
Et à part le Mondolkiri, qu'est-ce que tu as fait au Cambodge?
bise | | | Il me semble que l agence est la maison verte... mais je te confirmerais et comme tu as du comprendre je n en suis pas convaincue Sinon j ai passe deux semaines au cambodge c'est tres court... surtout pour rencontrer la population voici mon itineraire Arrivee a phnom penhJ1 direction Kompo tcham... super petite ville plein de balades a velo a faire autour pour un bain dans la vie cambodgienne J2 direction sen menorom J3 et 4 trek J5 et 6 retour et pause a Kompo tcham GH sympa tenue par un francais pas tres causant... sunrise mekongJ7 direction Seam Reap J8 et 9 Angkor et ses temples... j y serais bien restée un jour de plus... J10 direction Battamgan en bateau sur la riviere une journee extra a traverser les villages flottants... J11 Battamgan...pas mal de balades a velo ou moto possible - un cirque qui vaut le detour tenu par une ong francaise... J12 Phnom penh avec visite de la prison S21... retour en francea ta disposition pour plus d infos adresse GH si besoin... JANE | | | À: Jane45 · 18 mars 2012 à 12:47 Re: Trek au Mondolkiri ( Cambodge) Message 6 de 16 · 10 028 affichages · Partager Super merci pour ces infos. A quelle GH es-tu allée à Siem Reap? comme il y en a beaucoup, je préfère demander... Et pour ton treck au Mondolkiri, tu avais payé combien?
Encore merci, et après j'arrête de t'embêter 
Lauriane | | | ca ne m embete pas... ca me permet de m y sentir encore un peu... la GH de siem reap pour 6 a 8 $ ivy guest house 2 bien situee l adresse est dans le lonely pour le trek 50 $ tout compris
a ta disposition... jane | | | À: Jane45 · 21 mars 2012 à 18:32 Re: Trek au Mondolkiri ( Cambodge) Message 8 de 16 · 10 004 affichages · Partager OK C'est noté. Puisque je ne t'embête pas, Est-ce que ça te dérangerait de me montrer certaines des photos prises là-bas? SUrtout du Mondolkiri. J'en ai vu beaucoup mais seulement dans les livres, les photos sont donc retouchées. J'aimerais voir des choses moins artificielles.
EN tout cas un grand merci.
BIz
LAuriane | | | Pour des photos (on arrive un peu tard mais sait on jamais si ca peut aider d'autres voyageurs), on était allé faire un trek dans le Mondolkiri en février 2012. A cette époque de l'année, il fait chaud mais pas trop et la jungle est magnifique. On peut se baigner dans de multiples petites cascades (on est bien avant la saison des pluies).
Le coût pour nous avait été de 25USD par jour par personne (comprenant nourriture et hébergement chez l'habitant).
Prenez le temps de choisir votre guide avant de partir car la région est en pleine expansion, faite le tour de la ville et discutez un peu avec eux avant de choisir !
Pour quelques photos, vous pouvez en trouver sur notre récit que l'on avait publié sur notre blog : www.a-contresens.net/...ungle-du-mondolkiri/
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, on se fera une joie de vous conseiller. | | | Salut Amis Lyonnais ;-)
J'espère que vous allez voir mon message avant mon départ...
J'ai besoin de vos lumières. Je pars en solo au Cambodge du 13 au 26 février. Je veux absolument faire un trek dans la jungle, avec un guide francophone, quand je dit trek, c'est un vrai trek avec soit campement soit chez l'habitant, mais pas des trucs attrape touristes, durant 3 jours. Mais je ne trouve rien sur le net :-/ et pourtant je cherche, je cherche.... Est ce que vous auriez des infos à me donner à ce sujet ? Est ce que je pourrais l'organiser directement sur place ou pas ? Voici mon itinéraire durant ces 13 jours :
1/ Arrivée Phnom phen (suivant l'heure d'arrivée soit j'y passe une nuit, soit je pars direct à Siem reap) 2/ Siem reap (2/3 jours pour faire les temples) 3/ Trek de 3 jours, mais où ? Mondolkiri ? donc redescendre depuis Siem reap ou pas possible ? 4/ Sianoukville (2 jours) 5/ retour Phnom phen
Merci beaucoup pour vos lumières Ludi | | | Salut,
Je ne suis pas lyonnais mais je me permets de te répondre 
Je termine en ce moment même mon séjour au Cambodge. J'ai passé 3 jours à Sen Monorom et 2.5 jours à Banlung. J'ai fait un trek de 2 jours à Sen Monorom, mais la seconde journée a été consacrée aux éléphants. On a donc réellement marché que le premier jour (18km), on a du faire 3-4km max le second. Je n'ai pas trekké à Banlung (ce pourquoi j'y allais) car je suis tombé dans une famille que j'ai adoré et j'ai du coup préféré prendre mon temps pour profiter de la vie avec eux et dans leur quartier.
Je n'ai donc pas toutes les infos pour te répondre mais j'ai été déçu par les paysages que j'ai vu dans le Mondolkiri. En effet la déforestation y va bon train de même que la culture slash&burn (culture sur brulis). Certaines associations et ONG (locales ou étrangères) ont bien conscience du danger pour le tourisme, l'écologie et pour un développement durable, mais les mentalités sont difficiles à changer quand c'est à sa survie immédiate à laquelle on essaie de répondre par le seul moyen qu'on connait (normal!). Sans parler du gouvernement qui s'en fout royalement et ne voit que le profit immédiat par la vente de concession à des compagnies étrangères. Je te conseillerai donc de lorgner du côté de Banlung et du parc national du Virachey plus précisément pour ce que tu recherches (à confirmer quand même par des gens qui y sont allés récemment), et si tu as besoin dun point de chute authentique et haut en couleurs à Banlung fais moi signe. Si par contre tu souhaites en profiter pour aller à la rencontre des éléphants, alors il faut opter pour le Mondolkiri. Il est sûrement possible de trouver un trek de 2-3j, peut-être que ça permet d'aller dans des zones moins sinistrées mais je reste sceptique.
NB : le pont sur le Mékong en face de Stung Treng a été terminé l'année dernière, tu peux donc faire Siem Reap -> Banlung en une seule fois (7h de minibus). De même que la nouvelle route entre Sen Monorom et Banlung (3h30 de minibus). | | | Tant qu'à faire, je complète ma réponse puisque je rentre de Sihanoukville.
Tu l'auras compris, tu peux facilement rejoindre Banlung depuis Siem Reap. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Sen Monorom mais à mon avis ça nécessite un changement de bus à Kampong Cham ou Kratie, à voir si ça se fait dans la journée.
Pour Sihanoukville, que tu viennes de Banlung ou Sen Monorom il te faudra changer de bus à Phnom Penh. J'ai "survolé" très rapidement Sihanoukville car ce n'est pas trop le type d'ambiance que je recherche. Si j'exagère un peu je dirais que cetrtaines plages de la ville en prennent des airs de Vang Vien. J'ai fait une excursion dune journée au parc national Ream, relativement bien conservé et protégé mais là aussi un désastre s'annonce : le gouvernement a cedé la concession d'une partie du parc à une compagnie chinoise qui est en train d'y créer un ressort et une énorme route en plein du parc pour y accéder 
Bon courage dans tes choix! | | | À: XCore · 24 janvier 2016 à 9:46 Re: Trek au Mondolkiri ( Cambodge) Message 13 de 16 · 3 975 affichages · Partager Salut Peter le non Lyonnais, et merci pour tes infos ;-)
J'ai finalement changé mon itinéraire qui m'aurait fait perdre beaucoup trop de temps sur les routes. Et donc renoncé à mon trek à Mondolkiri, et d'après ce que tu me dis, tant mieux ! car ce n'est pas du tout ce à quoi j'aspire !!! Les balades à dos d'éléphants, pas vraiment mon truc, bien trop "touristique" pour moi... Le trek pour moi c'est partir à l'aventure en marchant, crapahutant de ci de là et rencontrer la population locale :-) On m'a donc conseillé d'en faire un à Kep, qui est certes moins grand, mais plus pratique pour mon itinéraire, je partirais depuis Kampot que je n'avais pas prévu de visiter, mais du coup ça m'a l'air pas mal, alors tant mieux. Après réflexion, je me demande si je vais vraiment aller à Sianoukville.... j'ai vu qu'à Kep il y avait de jolies plages, je voulais que mon périple en comporte, histoire de faire " le tour" du Cambodge, et Sianoukville est peut être trop touristique, trop fête etc... pour moi, ce n'est pas ce que je recherche en allant au Cambodge, en tout cas, pas là :-)... Je verrais ce que je peux faire /aller à la place, sachant que je voulais y consacrer 2/3 jours...après mon trek à Kep.
Je suis preneuse de tous tes plans, bon, moyen, mauvais, à éviter etc... Je te redis donc mon itinéraire :
Phnom phen Siem ReapKampotKep??????? Phnom phen
Merci à toi ! Je t'envoie Mon adresse mail perso en privé.
@ très vite, Ludi la Lyonnaise :-) | | | Il ne s'agit pas de ballade à dos d'éléphants mais d'aller à leur rencontre dans leur milieu naturel et de les suivre un peu dans la jungle. Le concept est bien la protection de l'espèce donc totalement à l'encontre de la ballade à dos d'éléphant. 
Le hasard fait bien les choses. Mon dernietr soir à Phnom Penh hier avant de prendre l'avion dans quelques heures et sur qui je tombe, un groupe de 3 français qui étaient dans le même minibus que moi pour Sen Monorom. Du coup on discute de nos programmes respectifs depuis ces 2 dernières semaines et eux ont trekké 3j aux alentours de Sen Monorom et ont adoré. Une nuit chez l'habitant dans un petit village, et une nuit dans la jungle. La jungle était apparemment bien mieux préservée là où ils sont allé, et ils n'ont pas fait une boucle (pas de retour au point de départ) ce qui leur a permis d'aller plus loin. Leur guide était apparemment très bon ; il les a aussi emmené pêcher, faisant à manger en utilisant beaucoup de végétaux de la forêt,... Par contre, ils n'ont pas pu me dire le nom de l'association. En fait le patron nous a abordé à la sortie du bus.
Je n'ai pas mis les pieds à Kep ni Kampot mais ce groupe de français a bien aimé Kep et les environs dans lesquelles ils ont passés 3 jours à se ballader à moto. De ce qu'ils m'ont raconté, ça m'a l'air de plus correspondre à ce que toi et moi recherchons et me faisait penser un peu à ce que j'avais trouvé à Battambang. J'ai ajouté Sihanoukville à mon parcours quand j'ai vu qu'il me restait 2 jours histoire d'aller sur la cote Sud. A l'origine je l'avais complètement zappé au profit du Nord mais l'état de certaines routes s'étant bien améliorées, j'ai gagner du temps sur certains trajets. | | | À: XCore · 25 janvier 2016 à 9:03 Re: Trek au Mondolkiri ( Cambodge) Message 15 de 16 · 3 949 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos,
Dommage que tu n'es pu avoir le nom du guide... Je n'ai toujours pas le miens, après avoir envoyé 5 mails, personne ne répond :-/
C'est plutot sympa comme trek qu'ils ont fait... je cherche un peu ce style de parcours avec nuit chez l'habitant et une dans la fôret... et je ne sais toujours pas si cela est possible à KEP...
Je me débrouillerai sur place, mais je vais perdre du temps à chercher là bas :- (
Bonne journée, Ludi | | | À: Jane45 · 1 avril 2016 à 5:58 Re: Trek au Mondolkiri ( Cambodge) Message 16 de 16 · 3 560 affichages · Partager Malgré ses prix élevés, l'Elephant Valley Project semble vraiment être un projet de qualité, comparé à beaucoup d'autres sur Sen Monorom. L'alternative moins chère et tout aussi bien, un projet écotouristique que j'ai eu la chance de tester, est le Mondulkiri Sanctuary. Je présente plus en détails mon expérience et le contexte, à lire avant de partir en trek, sur cet article : visionsdailleurs.com/...lephants-sen-monorom Image attachée: | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |