Redbunee · 23 janvier 2010 à 8:00 · 4 photos 37 messages · 12 participants · 12 012 affichages | | | | namaste, c'est la preparation des treks, c'est l'epoque sympa! 18 jours de ktm à ktm, à mon humble avis, je pense que ça risque d'etre une course poursuite contre le temps alors que bien au contraire il faut surtout privilegier la lenteur dans ce genre de voyage; mais bon chacun est libre de cheminer a la vitesse qu'il a envie, mais il ne faut pas oublier les porteurs qui seront tres charges a cause de la nourriture, des tentes ect... c'est quand meme dommage d'aller dans ce genre d'endroit et se dire, vite il faut que je rentre: pour moi, je le vivrais comme une grande frustation donc j'irais ailleurs ou je m'organiserais pour avoir plus de temps! pour les ponts et les chemins c'est comme partout au nepal, c'est cool! si tu veux m'appeler je te laisse un numero 06 08 50 27 88 daniel | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci pour ta reponse. je te passerai un coup de telephone bien volontier. thierry | | | Bonjour,
Nous partons en couple 3 semaines au népal au mois de novembre 2010 et aimerions avoir quelques infos sur le trek du manaslu? Nous avions au départ l'idée de faire le tour des annapurnas mais les nombreux echos élogieux du manaslu me font un peu changer d'itinéraire.
Mes questions sont les suivantes: - Est-il concevable de le réaliser en 14 jours? De nombreux forum indiquent plus de 20 jours pour le boucler! Qu'en est-il? (Par exemple si ns évitons la longue vallée de début de trek dont de nombreux internautes parlent) - Dormons ns vraiment sous tente tous les jours ou y a t il des lodges avec possibilité de se ravitailler en nourriture et boisson? - Faut-il tjs passer par une agence ou existe t-il guide/porteur proposant leur service directement. - Quel est le coût du permis de trek pour le tour du manaslu en 2010?
Merci d'avance pour vos réponses! | | | Je confirme, 14 jours c'est insuffisant, sauf en le faisant à marche forcée (mais où est le plaisir ?) et en éliminant toute journée tampon pour le passage du Larkya La, qui peut être quelquefois fortement enneigé, surtout courant novembre.
A titre d'info, tu peux regarder les différents itinéraires que propose l'agence Trinetra, qui connait parfaitement cette région. www.trinetra-adventure.com/Manaslu_menu.htm Tu verras qu'ils proposent 5 variantes de circuits uniquement sur le tour du Manaslu. La plus courte comprend 15 jours de marche (la plus longue 21), et c'est celle qui passe par le fond de vallée au départ d'Arughat, nettement moins intéressante pendant les 3-4 premiers jours.
Il faut également penser aux aléas des transports liés au Népal. Par exemple, lorsque je l'ai fait l'an dernier, nous avons appris durant le trek qu'une manifestation des maoïstes bloquerait toutes les routes dans la vallée de Katmandu le jour prévu pour notre retour. Nous avons donc dû réaménager un peu notre parcours à chaud pour gagner une journée. Si l'itinéraire n'avait pas été prévu un peu large, cela nous aurait obligé à vraiment forcer l'allure et faire quelques étapes très longues.
Pour ce qui est de l'hébergement, il commence à être possible de dormir soit chez l'habitant, soit dans de petits lodges dans certains villages. Il faut cependant considérer que c'est dans des conditions souvent très rudimentaires (honnêtement, on est encore mieux sous la tente !) et que ça impose de faire étape précisément dans les villages où on peut trouver ce genre d'hébergement, alors que sous tente on peut s'installer dans des endroits très agréables offrant des vues magnifiques, mais pas forcément à proximité immédiate des villages.
Agence ou guide/porteur ? Ca revient finalement un peu au même. Il est dans tous les cas indispensable de passer par une agence pour obtenir le permis spécial, qui n'est accordé qu'à des agences (et pour 2 personnes minimum). Si on n'utilise pas les services de l'agence pour organiser le trek, celle-ci demandera tout de même à être rémunérée pour l'obtention du permis (à condition d'ailleurs qu'elle accepte). Et ensuite, il faut trouver un guide indépendant qui connait bien la région, en particulier qui parle tibétain pour communiquer avec les habitants des derniers villages au pied du Larkya La pour se nourrir et se faire héberger. Si certaines étapes ne peuvent être faites chez l'habitant, il faut alors une logistique beaucoup plus importante avec porteurs, tentes, nourriture,... et on revient à la situation précédente. En conclusion, sauf à très bien connaître sur place quelqu'un qui saura gérer tout ça avec une logistique minimale, le passage par une agence est quasiment incontournable.
Enfin, le permis spécial Manaslu était à l'automne 2009 de 140 $US par personne pour une durée > 1 semaine. Je ne sais pas s'il a varié en 2010.
Tu pourras regarder le récit de mon trek de l'an dernier ici (19 jours de marche, en passant par le col du Darche et quelques superbes variantes, telles que le village de Prok et le lac Kal). Je ne regrette vraiment pas d'avoir pris mon temps pour le faire ! sites.google.com/...epal/tour-du-manaslu | | | namaste,14 jours pour le trek du manaslu, ça risque d'etre tendu, faites plutot le trek du langtang et helambu ;vous aurez des lodges tout le long et c'est super beau (paysage et population tres varies). prendre des porteurs ou une agence me parait indispensable pour la qualite du trek, les nepalais ont besoin de travailler afin de nourrir leur famille! pour ecomiser quelques centaines euros, prenez un billet d'avion france delhi et delhi katmandou plutot que france katmandou; salutations et bon voyage! | | | Bonjour,
Très intéressant votre choix, je voulais savoir s'il était possible de combiner le tour du Manaslu et le tour des Annapurnas, itinéraire comparable à celui proposé au début du Post, mais en une 20aine de jours car nous ne sommes sur place que 21 jours ?
Nous sommes de bon marcheurs (souvent 2000 m de dénivelé tous les WE). Merci d'avance pour vos remarques.
JC | | | ... quelles que soient tes qualités, elles ne sont pas forcément une référence fiable pour ce genre d'exercice se déroulant dans la durée et en altitude...
... mais quoi qu'il en soit, la combinaison des deux treks en 20 jours me semble réellement inaccessible, pour des raisons qui tiennent en partie au fait que le trek du Manaslu se fait avec agence et que dans ce cas, ce n'est pas toi, heureusement d'ailleurs, qui va imposer le rythme aux porteurs qui t'accompagnent... en partie au fait que la distance à parcourir nécessite un nombre de jours plus important, même si on abrège le trek des Annapurnas à Jomosom, auquel cas d'ailleurs on devrait lui donner le nom, plus conforme à la réalilté, de petit Tour des Annapurnas... 
... enfin, et cela est un avis tout à fait personnel, il me semble que ce pays (il n'est pas le seul) mérite beaucoup mieux que la vanité d'aller toujours plus vite que certains voudraient y trouver... | | | Merci pour ta remarque, ce que je n'arrive pas bien à voir c'est les différentes alternatives de la combinaison des 2 treks, car certains agences proposent un trek de 17 jours de marche pour la combinaison des 2 treks mais il doit bien y avoir des grosses parties qui sont annulées.
Sinon pour les remarques, je sais très bien qu'il faut prendre son temps.. et que l'altitude est là, néanmoins tout le monde ne peut pas prendre 4 semaines de vacances, il y a certain boulot où l'on ne peut prendre que 3 semaines. Ayant fait d'autres treks dans d'autres pays ( népal y compris). Je trouve que des fois, cette journée sont courtes.. Je n'aurai surement pas du mettre la référence au dénivelé.. c'était juste pour dire que tout le monde n'est pas égal face aux journées de marche.
Voici le détail du trek : J1 : Vol France => NepalJ2 : Arrivée > Kathmandu. J3 : Arughat Bazar (500 m), Sotti Khola (710m). J4 : Trek > Khorlabesi (970 m). J5 : Trek > Jagat (1370 m). J6 : Trek > Pewa (1750 m). J7 : Trek > Namrung (2550 m). J8 : Trek > Shyala (3370 m). J9 : Trek > Sama Gompa (3420 m). J10 : Sama Gompa (Repos). J11 : Trek > Samdo (3800 m) J12 : Trek > Dharamsala (4460m). J13 : Trek > Larkya La (4910 m) > Bimtang (3600 m). J14 : Trek > Tilje (2250 m). J15 : Trek > Chame (2720 m). J16 : Trek > Pisang (3100 m) J17 : Trek > Manang (3500 m) J18 : Trek > Thorung Phedi (4500 m). J19 : Trek > Thorung la (5416 m), Muktinath (3760 m) J20 : Trek > Jomosom (2740 m) J21 : Vol > Pokhara, vol > Kathmandu. | | | ... effectivement, sur le papier ça passe... ... mais pour moi c'est l'usine !  : tu marches, tu marches... mais est-ce que tu profites vraiment ? ... en exagérant à peine, à la fin de ton trek tu décolles à Jomosom et te poses à Roissy! 
... mais tous les goûts sont dans la nature ! | | | D'accord, je comprends ton avis, ayant voyager pendant un an au rythme de la météo et des envies, c'est vrai que j'ai un peu honte d'essayer ce type de trek, mais je ne suis pas seul et je dépend du timing d'autres.
C'est justement ton avis qui m'intéressait pour savoir si c'était un peu la course ou pas.. je vais y réfléchir.. je commence à voir sur une carte l'enchainement des 2 treks.. mais je n'oublie pas qu'il y a toujours un facteur météo et transport à prendre en compte.
Tu as l'air de très bien connaitre le népal. Je vais étudier cette enchainement plus en détail.
Merci de ton avis. Cdlt. Jean-Christophe | | | namaste, tout est possible au nepal, certain font le tour des annapurnas en qulques jours d'autres le trail du camp de base de l'everest en quelques heures! mais je suppose que c'est pas votre but alors quel est l'intéret de la vitesse, à part bouffer du km; le but quand meme, c'est la rencontre, et ça ne peut se faire que par la lenteur, surtout ne pas passer à cote de l'essentiel, rencontrez les habitants qui peuplent ces merveilleuses montagnes! ils ont tellement à nous à apprendre ! namaskar et bon voyages daniel Image attachée: Photo postée par le membre Bonpas. | | | Bonjour Bonpas,
Oui notre but n'est pas de courir, je vais méditer tout cela, on va surement ne pas aller du coté des annapurnas du coup.. je vais regarder tout cela ce soir.
Merci | | | A titre d'info voilà un parcours du TDA : dchabaud.perso.neuf.fr/...s_AnnapurnasTour.htm Parcours d'un bon marcheur mais sans courir, seulement des départs au lever du soleil, quelques pauses thé, une bonne pause déjeuner d'au moins 1h, souvent un peu plus. Je l'ai fait avec seulement 1 guide mais sans porteur, en groupe ça va souvent moins vite. Pour vous de Chame à Jomson le découpage pourrait être différent étant donné que si vous commencez par le TDM vous serez normalement déjà acclimatés et en forme. Comme il y a les temps de marche et les dénivellés entre chaque village, vous pouvez refaire ce découpage. | | | Oulalalalaaaaaa Je décolle dimanche, je sautille sur place, j'ai trop hâte - vous savez, cet espèce de trac mélé d'excitation propre aux veilles de "grandes aventures" (enfin tout est relatif, pour moi c'est une grande aventure lol)! Finalement nous avons pu constituer un groupe de 4 personnes au fil des rencontres sur les différents forum, je trouve ça génial !
Voilà, je voulais partager ça avec vous tous qui, finalement, avez été très tôt dans la boucle :)
Mes affaires sont quasi prêtes, je peaufine mon sac.... Avez vous des conseils de dernière minute? | | | Allez, 2-3 dernières petites suggestions pour la route:
- Partir avec ses chaussures de montagne au pied dans l'avion. En cas de perte ou de retard des bagages à l'arrivée (je sais, ça n'arrive qu'aux autres...), on peut pratiquement tout racheter très vite sur place à KTM en terme d'équipements de trek, sauf sans doute les chaussures. On en trouve bien évidemment, mais il est toujours un peu aventureux de partir pour un trek de 2 à 3 semaines avec des chaussures neuves qu'on n'a jamais mises. Et il serait bien dommage de compromettre un superbe trek qu'on a activement préparé depuis plusieurs mois pour un banal problème d'équipement. En plus, le fait de porter ses chaussures dans l'avion permet de réduire d'un kilo ou 2 le poids des bagages en soute (quelquefois, on est un peu à la limite sur ce point).
- Pour se prémunir de perte ou vol de papiers sur place (oui je sais, je suis un peu rabat-joie !), un petit truc très simple consiste à scanner ses papiers avant de partir (copie du passeport, coordonnées de l'assurance, billet électronique d'avion,...) et de se les envoyer en pièces jointes sur sa propre messagerie. En cas de perte ou de vol, il suffit alors de se connecter à sa messagerie dans le premier web-café venu (il y en a partout à KTM) pour retrouver le double de ses papiers et les imprimer sur place.
- A l'arrivée à KTM, éviter de changer de l'argent en roupies à l'aéroport, qui pratique généralement un taux de change bien supérieur à la moyenne. Idem d'ailleurs dans les hôtels. Privilégier les nombreuses petites boutiques de change qu'on trouve un peu partout en ville, notamment à Thamel, qui pratiquent un taux plus intéressant. Les taux pratiqués sont affichés chaque jour et sont pratiquement identiques d'un bureau à un autre compte tenu de la forte concurrence qu'ils se font entre eux.
Voilà, il n'y a plus qu'à te souhaiter un très bon périple dans cette région très attachante à plus d'un titre. Il serait bien surprenant que tu soit déçue à ton retour ! | | | "... Avez vous des conseils de dernière minute? "
... ne pas oublier ton doudou dans le sac à dos ! | | | relax et profitez bien de chaque instant | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |