Bonjour,
Si tu cherches un trek pas trop fréquenté, il est certain que le tour du
Manaslu sera bien plus adapté que celui des
Annapurnas.
J'ai fait le tour du
Manaslu récemment à l'automne 2009 (de mi-octobre à mi-novembre) et au retour, lorsqu'on rejoint le sentier du tour des
Annapurnas à Dharapani, j'ai vraiment eu l'impression de changer de monde. Des lodges et des boutiques partout, une fréquentation du type Tour du Mont-Blanc au mois d'août, et surtout les travaux en cours pour la construction de la piste (route ?) qui montera peut-être un jour jusqu'à Manang. Sur les dernières étapes (donc les premières étapes pour le tour des
Annapurnas), on marche régulièrement dans la poussière soulevée par les engins et autres 4x4 et on a comme fond sonore les tirs de dynamite pour déblayer la montagne. Il parait que sur la partie du retour du TDA (que je ne connais pas personnellement), la piste est encore plus avancée.
Sur le tour du
Manaslu, rien de tout cela, quasiment pas de lodges (bien que ça commence à venir dans certains villages), une très grande variété de paysages, de nombreux villages très accueillants peuplés de différentes ethnies (principalement gurung et tibétains) et un très beau col à franchir au Larkya La.
Il est tout à fait possible d'éviter le passage au fond des gorges dans la première partie, par exemple en suivant un itinéraire en collines et ligne de crête à partir de
Gorkha jusqu'au col du Darche (3200 m, très belles vues sur les sommets des
Annapurnas,
Manaslu, Himal Chuli, Boudha Himal, Ganesh Himal,...), qui redescent ensuite sur le très beau village de Laprak pour rejoindre l'itinéraire plus classique.
Je ne connais pas la vallée de la Tsum dans laquelle j'avais souhaité aller lors de ce trek (mais je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres coéquipiers aux dates qui me convenaient !), mais je pense que c'est un endroit encore moins fréquenté où la culture tibétaine est très présente. On retrouve cette ambiance dans les petits villages à proximité du Larkya La (Lho, Samagaon, Samdo,...) et c'est vraiment un dépaysement complet.
Si tu choisit ce trek, je te suggère de faire une incursion au village de Prok, situé sur un petit plateau surplombant la vallée de la Budhi Gandaki, entre Deng et Namrung (très peu de trekkers font cette variante, chut... pourvu que ça dure !). A partir de ce village (ambiance tibétaine très authentique, à l'écart de tout), on peut faire une excursion de la journée au lac Kal (3660 m), lieu magique et complètement isolé où le
Manaslu et ses satellites se reflètent dans le lac.
Si cela t'intéresse, tu trouveras un album photos de ce trek sur ce lien:
picasaweb.google.fr/Trekkeurs.du.Manaslu
A noter que l'agence Trinetra que tu as contactée connait parfaitement ce circuit, avec toutes ses différentes variantes, y compris les moins fréquentées.
Voilà pour mon humble expérience qui t'aideras peut-être à faire un bon choix.
Bon trek !