Trek au Népal en octobre 2012 Prunebleu · 5 janvier 2012 à 10:16 26 messages · 13 participants · 5 566 affichages | | | | 5 janvier 2012 à 10:16 Trek au Népal en octobre 2012 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 498 affichages · Partager Bonjour,
Je suis membre de forum voyage depuis plusieurs années et je dois dire que ce forum m'a bien aidé pour préparer tous mes treks, et je vais une fois de plus m'en remettre à ce forum pour préparer mon trek au Népal pour octobre 2012.
Est-ce que quelqu'un connaît une bonne agence franco Népalaise et sérieuse dans le pays qui organise des treks au Népal. Car apparemment il en existe des dizaines voire presque des centaines il y a de quoi s'y perdre dans cette jungle.
J'ai fais pas mal de trek mais au niveau altitude je n'ai jamais dépassé 2800m, j'ai lu pas mal d'article sur le Népal mais j'ai l'impression qu'il faut quand même être assez sportif je fais régulièrement du sport 2fois/semaine (vélo, rando) on parle beaucoup du Tour des Anapurnas avec le fameux passage au col du Thorong La à 5416m qui à l'air quand même assez raide, mais je me demande si celà n'est pas devenu avec les Années un peu le tourisme de masse ce que je n'aime pas du tout dans un voyage, je prérère sortir des sentiers battus. J'aimerai avoir une vision assez complète du Népal en passant de L'hymalaya, TeraÏ, et également Everest.
Je suis preneuse de toute vos idées.
Merci à vous tous
Merci à vous tous | | | À: Prunebleu · 5 janvier 2012 à 15:03 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 446 affichages · Partager bonjour
je connais bien Tek de l'agence les portes de l'aventure, il parle et écrit le français
infos@portesaventure.com. je suis partie plusieurs fois avec son agence et je n'ai jamais eut de problèmes. Tu peux lui dire de la part de chrystelle. et j"ai un autre ami si tu vas à sauraha dans le parc de Chitwan. (adresse en MP)
Pour sortir des sentiers battus ce n'est pas celui ci où il faut aller et l' Everest c'est pareil. ou en Décembre une fois que la haute saison est passée mais plus froid; effectivement le trek de l' Annapurna est bien prisé. Pour ce qui est de l'altitude si tu fais une bonne acclimatation il n'y a pas de soucis. moi j'étais comme toi lorsque j'ai fais mon trek et puis j'y suis arrivée bistarai bistarai (doucement) comme disent les népalais. d'autant plus qu'il y a une route maintenant qui emmène jusqu'a Manang. Celui du Manaslu est moins courut mais demande une autre organisation.
chrystelle
chrystelle | | | À: Prunebleu · 6 janvier 2012 à 9:20 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 420 affichages · Partager Bonjour Prunebleu
Moi j'ai une agence voici le lien: http://www.couleurstrek.com.np/
Mon guide et ses collégues parlent français.De plus Dhan Bahadur Gurung est un ami car il travaille pour mon association qui oeuvre au Népal dans le domaine médical autour de son village (Simjung) au pied du Manaslu.Tu auras compris que le Manaslu il connait par coeur.Tu peux voir avec eux et surtout avec lui c'est quelqu'un qui a toute ma confiance sur un plan associatif solidaire.De plus il te fera partir sur le Manaslu par une variante non touristique qui passe par son village de Simjung et qui rattrape le circuit normal.
Tu peux dire que tu as eu leur adresse par Thierry.Mon blog associatif : thierry-manojnepal.blogspot.com
Si tu veux plus de renseignements tu me contactes en privé
Sinon bon trek
A+thierry | | | À: Prunebleu · 7 janvier 2012 à 12:52 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager Si tu choisis octobre, c'est la tres haute saison donc tu dois t'attendre a beaucoup de touristes. L' Everest en particulier est tres couru. Tu peux envisager de faire (seulement ou aussi) la partie 'tranquille' de trek Jiri Lukla (et eventuellement Pikey Peak et/ou Dudh Kund, qui offrent de bonnes vues de l' Everest), mais c'est tres physique | | | À: Prunebleu · 8 janvier 2012 à 8:15 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager Bonjour Prunebleu,
Ne t'inquiète pas pour l'altitude, ni pour l'aspect un peu raide des sentiers himalayens. Le secret pour une bon trek consiste à marcher à son rythme et à être à l'écoute de son corps. Quand un mal de tête apparaît passé 3000 mètres, il ne faut jamais le prendre à la légère !
Le tour de l' Annapurna offre des paysages absolument magnifiques. Malheureusement pour le trekkeur, heureusement pour les locaux, les routes qui de part et d'autre avancent à pas de géant parfument cette ballade de gaz d'échappement. L'alternative avantageuse au tour de l' Annapurna est celui du Manaslu, encore très sauvage (mais pour combien de temps ?), et dont la région fait partie des zones à accès restreint.
Il y a bien sûr une quantité de belles randonnées à faire dans d'autres régions du pays; à toi de réfléchir aux types de paysages que tu espères, quelle ethnie t'attire le plus, au temps dont tu disposes, et à ton appréhension de l'altitude.
Ton projet Annapurna, Téraï et Everest demande pas mal de temps sur place et/ou beaucoup de vols. Ne perds pas de vue que l' Everest accueille énormément de touristes tout au long de l'année et que la montée jusqu'à Namche Bazaar se fait souvent à la queue leu leu.
Bon voyage de préparation :-) | | | À: Prunebleu · 8 janvier 2012 à 8:36 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 328 affichages · Partager Bonjour,
Après une dizaine de trek au Népal voici une agence sérieuse : httpitinerance.net/himalaya/himContact.html | | | À: Prunebleu · 8 janvier 2012 à 9:40 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager Pour l'agence : nous avons tjrs fait confiance (nous en sommes à notre 3° trek au Népal) à Népal Ecology Trek (sur KTM, site Web en français et interlocuteur français...) - question organisation, bien, bien placée en prix, super-facile (simple échange de mails) : www.ecologytrek.com/newfr/ Pour le choix du trek ; que ce soit le tour des Annapurnas ou le Khumbu ( everest), il s'agit de trek (très) fréquentés.... mais on n'est plus seul au monde, et le Népal est l'une des principales destinations pour ce genre d'activité !! Mais, pour ces deux treks, les paysages sont superbes,... de plus, quand on regarde autre chose que ses "collègues" de trek, on apprend beaucoup du Népal.... Il suffit de tourner ses yeux vers ce qui compte !!! Pour le Khumbu, j'ai préféré (sur un critère "basse fréquentation/intérêt du site") les vallées de GOKIO et de CHUKUNG... Dans les autres treks, réputé "facile" (ne posant pas de Pb liés à l'altitude..) le Langtang (notre trek de 2007) : aller-retour dans la vallée du langtang - montée progressive jusqu'à 4.000.... montée vers les lacs sacrés de GOSAINKUND et passage de LAUREBINA PASS (4.650 m... mais l'acclimatation est faite à ce stade...) et retour par l'Hélambu... - Après l'A/R dans le Langtang, le secteur est moins fréquenté... Pour le mal de l'altitude, personne ne sait à l'avance s'il est sensible ou non... et ça dépend de l'état physique du moment... donc, ça ne sert à rien de s'en faire à l'avance... Il faut mettre simplement toutes les chances de son côté... "pré-traitement" homéopathique, Diamox, Viagra ou autre, mais surtout montée progressive, éviter de "tirer sur la bête" avant le passage du col, bien "s'observer" et savoir décrocher avant des conséquences fâcheuses en cas de besoin.... quelques photos ou "carnets de voyages" de mes treks précédents au Népal sur lethieu39.jimdo.com/ si ça peut vous renseigner... Bonne préparation | | | À: Lethieu · 11 janvier 2012 à 10:15 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 220 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allez faire un tour sur le site ecologytrek, effectivement il y a un grand choix de trek de quoi s'y perdre. Connaissez vous le trek des villages Tamang? | | | À: Prunebleu · 11 janvier 2012 à 13:05 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 211 affichages · Partager je ne connais pas exactement le trek "vieux villages Tamang"... ça a l'air sympa et c'est moins en altitude que le Langtang tel que nous l'avions effectué... mais il ne faut pas forcément se focaliser sur l'altitude, sauf si l'on se sait, d'expérience, sensible à la chose... Lors de notre dernier trek, ce que nous avons trouvé de très positif, c'est le guide "francophone"... même si la prononciation est parfois approximative (ils ont des problèmes avec certains de nos "phonèmes" qui leur paraissent imprononçables...) - ça permet de discuter de façon plus approfondie sur la réalité du pays : les yeux ne suffisent pas pour comprendre le pays !!! Bonne préparation en tout cas | | | À: Lethieu · 11 janvier 2012 à 13:13 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 077 affichages · Partager Nous venons de faire ce trek en fevrier dernier. Nous 'lavons fait avec nos 2 enfants Voici notre site : sites.google.com/...insdumondeenfamille/
n'hésite en MP si tu as d'autres infos | | | À: Lethieu · 11 janvier 2012 à 21:26 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 050 affichages · Partager Les villages Tamangs est un trek qui ne me tente pas même si je pense qu'il doit être très intéressant, je recherche plutôt le côté immensité des paysages, lacs, montagne et marché au plus près de ces géants et pics de montagnes que ce sont les montagnes de l'himalaya ou de l' everest.
Vous qui en avez fait trois quels sont des trois que vous citez qui pour vous serez le plus beau au niveau paysage? Le langtang à l'air pas mal ou est ce que je me trompe.
Merci encore | | | À: Prunebleu · 11 janvier 2012 à 21:36 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 045 affichages · Partager esthétiquement le plus beaux est le tour des anapurnasmais il s'agit d'une autoroute du trek.
A voir | | | À: Prunebleu · 12 janvier 2012 à 0:49 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 036 affichages · Partager Pour l'ambiance "haute montagne", le tour des Annapurnas est splendide... et très fréquenté - à mesurer donc en fonction de ses préférences - Pour moi, il suffit de se concentrer sur les montagnes, sur le Népal (si, en fait il est là aussi, tout près, à condition que l'on le regarde, plutôt que de se polariser sur ses "compagnons" de route.... La contrepartie (positive) de la fréquentation, c'est que l'on trouve de bons "lodges", de meilleures conditions de "voyage" que sur les treks moins fréquentés... Si l'on ne craint pas trop un confort plus précaire, un bon plan pourrait consister à combiner Tour Manaslu / annapurnas (une ou deux agences proposent sur le secteur Manaslu des hébergements chez l'habitant) ou "améliorer" le tour des Anapurnas par un AR vers le lac de Tilicho... L'autre trek "haute montagne" (Haut Kumbu et CDB EVEREST) a aussi une très belle ambiance... Il est aussi très fréquenté... Mais j'ai trouvé la vallée de GOKIO la plus "belle" en compromis "ambiance montagne / fréquentation" - seul bémol en cas de sensibilité à l'altitude = on reste longtemps et constamment à plus de 4.000...
Pour ces deux treks, on reste sur des treks "conforts" (logement en lodge possible sur l'intégralité du parcours) et de prix abordable en agence (moins de porteurs...) Perso, les Annapurnas, cette année, m'ont enchantés... mais, j'ai une bonne capacité à faire abstraction de ce que les gens considèrent comme une agression !!!
Bonne préparation | | | À: Lethieu · 27 janvier 2012 à 12:34 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 912 affichages · Partager Pour moi pas photo, le trek (facile) le plus beau concernant l'ambiance haute montagne, sommet enneigé c'est le trek du camp de base de l'Everest, Gokyo. Sur le tour des Annapurna les sommets paraissent moins proche sauf au lac Tilicho qui est vraiment fantastique. Par contre j'avais trouvé les villages (que l'on traverse quand on prend les variantes au dessus du fond de vallée avant Manang) très jolie et pas défigurer par les lodges. | | | À: Prunebleu · 27 janvier 2012 à 13:25 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager Bonjour Prune bleu,
Le Tamang c'est plus pour les rencontres, mais c'est très sympa et surtout pas beaucoup de touriste. ensuite tu peux enchaîner sur le Langtang (très beau paysage de montagne), le Gosainkund (magnifique lac d'altitude) et l'Hélambu qui offre de beau point de vue. Tout ceci en 15 jours. Vraiment très sympa cette randonnée
Un apercu du tamang langtang j/j : ici Gosainkund et hélambu j/j : ici
Pour les annapurnas, c'est plus grandiose. plus de touriste mais c'est vraiment pas gênant. Le lac Tilicho est incontournable sur cette randonnée, C'est superbe. Et tu peux éviter la route quasiment sur tout le trajet sur la deuxième partie. Sur la deuxième partie nous étions quasiment seul ! Tu peux passer aussi par le Lac titi. Ensuite il y le Kopra ridge où là il n'y a vraiment personne (4 jours), et ça évite de passer par poon hill. Tout ceci en 2/3 semaines selon ton itinéraire
1 ére partie des annapurnas avec le tilicho j/j: ici 2 èm partie avec lac titi et le kopra ridge j/j: ici Profite bien de ton voyage | | | À: Loiseaubzh · 27 février 2012 à 10:19 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager Je reviens vers vous pour mon trek au Népal, après avoir eu vos avis qui m'ont bien aidés, je me suis décidé de partir avec Ecology trek, par contre j'hésite encore entre 2 treks celui des Annapurnas contreforts en 10 jours, ou bien le camp de base des Annapurna en 11 jours est-ce que quelqu'un sur le forum a fait le camp de base est-il difficile?
merci encore pour votre aide | | | À: Prunebleu · 27 février 2012 à 11:17 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager dans le secteur des 2 treks, les sentiers sont le plus souvent pentus et formés de marches dallées.... les étapes sont faites pour être abordables par la plupart des touristes (et de porteurs lourdement chargés !!!)... à mon sens, la difficulté de l'un ou l'autre de ces treks reste à portée de tous ou quasi.... Cela dit : le trek du camp de base comporte une longue montée en altitude, dans une vallée resserrée, humide et boisée, et en aller-retour (beaucoup de monde à croiser !!).... ce n'est pas la partie du trek qui m'a le plus séduit, d'autant que les "villages" ne sont formés que de lodges pour le trekkeurs !!!.... J'ai nettement préféré la partie "en balcon", même si l'on est plus loin des montagnes... Donc, si l'on ne se fixe pas comme but principal le site du camp de base, le choix me paraît facile (mais mon appréciation est sans doute un peu faussée par le fait que nous sommes arrivé aux camps de bases - MBC et ABC - sous le mauvais temps.... c'est un risque, en montagne !!!) Bonne préparation | | | À: Lethieu · 27 février 2012 à 17:30 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 714 affichages · Partager Vous avez l'air d'avoir fait plusieurs trek au Népal ou je me trompe? Vous parlez du balcon des Annapurnas je suppose? A vos yeux il est plus beau par rapport à quoi? les villages plus authentique peut-être. En fait ce que je recherche c'est marcher au plus près des montagnes et ne pas les voir de loin ou a des kilométres. Pour le trek du camp de base on ne traverse pas de village? Alors difficile pour moi de faire un choix sur tous les treks des Annapurnas. C'est pourquoi ce forum m'aide beaucoup à faire mon choix. Merci pour vos conseils | | | À: Prunebleu · 28 février 2012 à 10:47 Re: Trek au Népal en octobre 2012 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 690 affichages · Partager je suis passé dans le secteur fin 2011, venant du "tour des Annapurnas" pour enchainer sur le trek du camp de base.... je suis donc passé par pas mal de villages proposés sur le "balcon des Annapurnas" avant de monter au camp de base (voir le carnet de voyage sur mon blog...) concrètement : dans la vallée d'accès au camp de base, on est dans la forêt, donc les vues sont épisodiques, et principalement sur Macchaputche (c'est déjà pas mal, certes !!!) les sommets ne se dévoilent qu'en haut, au niveaux des "camps de base - MBC et ABC".... Nous avions eu la malchance (mais ça existe souvent en montagne) de tomber sur deux jours orageux.... et on a pas vu grand chose !!!! je vous souhaite donc un grand beau temps si vous vous limiter à ce seul objectif !!! Dans cette vallée, faute de cultures, les villages ne sont que des rassemblements de lodges.... c'est pourquoi le reste de l'itinéraire que nous avions suivi (de Tatopani à Ghorepani et Chomrong - désolé pour l'orthographe - puis sur le retour vers la vallée et Pokhara) m'avais paru plus intéressante... A vous de voir, donc.... Il est dommage que vous ne puissiez pas faire un trek combinant les 2 choses (15 j sur la proposition de (n)votre agence)
Bonne suite | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |