Salut Sharama !
Je suis également allée au
Langtang et je le conseille vivement !
Le trajet en bus ne m'a pas laissé trop de mauvais souvenirs... vu que j'ai dormi tout le long. Mais il est vrai que j'arrive à dormir un peu partout (faut bien que ma petite taille serve à quelque chose).
Le
Langtang est tout de même assez touristique, mais c'est superbe. Si tu y vas seule, tu trouveras sans problème où loger dans les lodges le long du chemin, et à l'écart des groupes en plus !
A propos du retour : j'ai rencontré deux autrichiennes qui revenaient à
Katmandou via le
Helambu et je l'aurais bien fait, mais j'avais réservé mon guide pour le trajet
Langtang-Gosainkund seulement... Dommage.
Si tu montes le
Langtang, puis vers Gosainkund et qu'ensuite tu redescends vers l'
Helambu pour revenir, ça te fait un trajet de 8h en bus en moins, quelques jours de trek en plus et tu fais un trajet sans repasser par le même chemin...
Tu peux lire le retour de quelqu'un ayant marché à cet endroit :
www.skipass.com/...aag/20547-nepal.html
ou bien là :
www.trekmag.com/...-langtang-himal.html
Ils en parlent un peu dans ce post également :
voyageforum.com/...nd_langtang_D985313/
Basiquement en cherchant les termes "
langtang gosainkund
helambu" sur google ou VF tu devrais trouver tout plein d'info.
Pour les monastères : chaque fois que tu lis "gompa", c'est là, donc à Kyanjing Gompa tu as un monastère !! Mais je ne sais pas si tu peux passer du temps à l'intérieur... Il y a un lodge tenu par une famille tibétaine que je te recommande, et tu pourras peut-être leur demander... C'est en montant vers
Langtang, le village s'appelle Rimche, les voici :
picasaweb.google.fr/...#5325726535274259954
Ils sont super-gentils, leur douche est chaude et on y mange bien

Concernant la facilité du trek, bien évidemment cela dépend de ta condition physique, ça monte quand même... mais ça reste facile. J'ai fait le trek
Langtang-Gosainkund en 11 jours, en comptant des journées d'acclimatation à l'altitude (ça ne m'a pas empêchée d'avoir le mal des montagnes, alors j'imagine si je n'avais pas fait ces pauses...

)
Le retour via l'
Helambu prend quelques jours de plus, je ne l'ai pas fait, donc je ne peux rien te dire dessus. Je sais juste que c'est une alternative intéressante et j'espère que tu pourras lire des infos dessus pour te faire une idée.
Bon trek, à ta dispo pour d'autres informations !!
Yalena