A ma connaissance, pas de treks avec des cols à plus de 6000m
(*)En revanche, comme d'autres l'ont indiqué, en
Amérique du sud, il y'a pleins de sommets de +/- 6000m coté F: c'est de la randonnée (avec ou sans crampons).
(*) En fait, on trouve quelques "treks" avec des passages à plus de 6000, mais en réalité, il s'agit toujours d'alpinisme. Les passages ne sont pas forcément difficile, mais on quitte quand même vraiment le monde de la rando.
Exemple: le "trek des 3 cols (de l'est)" en face du Makalu au
Népal qui passe par deux cols à environ 6100m.
Je n'ai pas beaucoup de photos des cols en question. En voici quelques unes ci-dessous.
Au sommet de "l'east col":
La montée depuis le camp de base du Makalu s'effectue avec quelques pas d'escalade très simples techniquement (cotation 2 à 3), mais compliqués quelques peu par le sac à dos et l'altitude. Comme on voit sur la photo, la descente - ou la montée - de ce col s'effectue parfois à l'aide d'une corde fixe. J'ai bien apprécié la corde sur la fin de la descente: tout en glace

!
Ci-dessous une photo de la descente (ou la montée, c'est selon) extraite du site de Paulo Grobel:
Le west col: pratiquement rien à monter dans le sens Makalu ->
Khumbu.
Par contre, une joli pente d'environ 200 m d'environ 45° à descendre: neige au début et un peu de rocher sur la fin. Photos:
> la descente s'effectue dans le "V" qu'on voit sur la photo ci-dessus (en regardant bien, on voit les traces).
La cotation de ces passages est "PD", rien d'extraordinaire; mais on sort quand même du domaine du trek.
Au
Tibet, il y'a aussi des "treks" avec des passages à plus de 6000m, mais ce ne sont plus vraiment des "treks". A noter que la montée à un high camp (vers 6800m) de l'
everest coté tibétain est proposée sous forme de "trek". C'est en effet une montée assez facile sur le plan technique, mais qui - encore une fois - est plus du domaine de l'alpinisme facile que de la rando.
A+
Samuel