Chicochico · 21 novembre 2009 à 17:49 34 messages · 14 participants · 10 331 affichages | | | | 21 novembre 2009 à 17:49 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 8 175 affichages · Partager Bonjour, Je pars bientot au Vietnam, et 3, 5 semaines pour tout faire c'est en fait tres court! Un treck à Sapa est possible mais j'aimerais vraiment savoir si ça vaut la peine J'ai entendu beaucoup de choses sur la surexploitation touristique, les bus de touristes qui s'arretent tous au meme endroit, les villages qui ne deviennent plus si authentiques puisque interessés surtout par les touristes, etc... C'est domamge car ça à l'air d'etre une tres belle region Que me conseillez vous? Peut etre un moyen de sortir des sentiers battus et de faire qqchose d'original? Merci | | | À: Chicochico · 21 novembre 2009 à 18:49 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 8 152 affichages · Partager Bonjour A bannir : les circuits touristiques ! Démarrage du pseudo "trek" avec un petit guide ou une petite guide sympa, qui se débrouille bien en anglais, mais à peine franchi le pas de l'hotel, nous sommes accompagnés et ce jusqu'au village par des femmes, qui se débrouillent elles aussi très bien en anglais, ça c'est sympa, on discute, jusque là tout va bien, jusqu'au village où là tu est presque obligé d'acheter à la personne qui t'a accompagné et il est très difficile de résister, elles sont coriaces. En réalité, ces femmes sont débarquées tôt le matin en motobike par leurs maris, pour faire cet accompagnement qui n'a rien d'amical, ce n'est que du business. Ce qui a été fait avec les indiens aux US, eh bien on le retrouve à Sapa. Et le côté pathétique de l'histoire, dixit notre guide, les enfants qui ont l'école gratuite, le matériel gratuit, ne vont pas à l'école, préférant, ou les parents préférant, eh bien oui, je reprends le terme, pigeonner les touristes. Ces petits, même s'ils ne savent pas lire, ont quelques bons rudiments en anglais, ça pas de problème. La question que je me pose, à les voir parquées ainsi comme dans une réserve pour mettre en valeur leur patrimoine, quel est l'avenir de ces familles et de ces enfants dans cet environnement touristique ? Et surtout quel service les touristes leur rendent ? Ceci n'est qu'un avis personnel, et je dois dire que les paysages sont superbes, mais il faut savoir que dans les treks proposés avec nuit chez l'habitant, c'est comme le repas chez l'habitant, c'est tout faux. Dans un cas c'est un homestay, et dans l'autre un restaurant. Donc région à voir, mais surtout loin de tout ce cirque. Amicalement | | | À: Bridget59 · 21 novembre 2009 à 19:01 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 8 143 affichages · Partager merci pour ta reponse, comment proposes tu de decouvrir la region? | | | À: Chicochico · 21 novembre 2009 à 19:16 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 8 141 affichages · Partager Le mieux est d'établir des contacts déjà avant de partir avec des vfistes qui sont sur place et qui peuvent t'orienter sur des lieux moins touristiques, mais pour ça il ne faut pas être pris par le temps, ce qui a été un peu mon problème. Je suis sûre qu'il y a moyen d'explorer cette belle région en évitant le flot touristique. Amicalement | | | À: Chicochico · 22 novembre 2009 à 5:13 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 8 108 affichages · Partager Pourquoi Sapa ? Le Nord du Vietnam, region o combien merveilleuse, fait des milliers de km2. Et tout le monde va a Sapa. Faute a vous les voyageurs qui ne prenez pas le temps de vous renseigner, d etudier votre voyage, de vous interresser vraiment au pays. Car si tel etait le cas, je vous le dis en verite, jamais vous n oseriez de telles questions.
Alors Sapa, vous le meritez. Allez y. De toute facon c est ce Vietnam que vous voulez voir. Le Vietnam du guide du Routard. Le Vietnam que l on se raconte autour de la machine a cafe entre collegues que n en reviennent pas que vous ayez pu manger dans un petit resto de rue avec des bouts de bois en guise de couvert. | | | À: Chicochico · 22 novembre 2009 à 5:53 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 8 108 affichages · Partager Il est vrai que les voyages organises CLASSIQUES ds la region de Sapa ne st valables que pour ceux qui se contentent d'une visite superficielle. J'en ai prix un de 2 jours de trekking la 1ere fois que j'y suis alle; c'etait la foule, la cavlcade, le guide qui proposait de l'opium et une petite H'mong, qui ns a demander si on voulait "rentrer ds une maison pour voir comment ils vivent" (j'ai bien entendu refuse et convaincu les autres d'en faire autant); en plus, le guide on a essaye de m'escroquer 100 000; le pauvre, il ne savait pas a qui il avait a faire!
Ceci dit, l'histoire "n'allez-pas a Sapa, c'ewst bourre de monde" est une belle salade de gens qui suivent les troupeaux et gueulent apres! Il y a des guides qui vs emmenent completement hors des sentiers battus, en trekking sportif de 5-6h de marche par jour. Je connais 3 guides francais qui vivent la-haut depuis des annees, parlent la langue locale (maries avec une locale), etc. Parmi eux, voir le site www.sapatrek.jimdo.com . Je suis sur que certains VF vs donneront d'autres contacts de ce genre.
Il y aussi la solution des "aventurirers" qui partent seuls, comme je l'ai fait ds les montagnes au nord de Babe. Difficile ss parler la langue au moins assez pour negocier la nuit ds un village eloigne.
Pour le reste, ces notes vs seront peut-etre utiles. N'hesitez pas a me questionner.
voyageforum.com/...post=2883812#2883812 | | | À: Fabworld · 22 novembre 2009 à 9:15 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 8 100 affichages · Partager laisse les gens aller a sapa, et laisse le reste du nord tranquille pour que nous puissions en profiter.  evite de faire trop de pub sinon tout le nord devriendra un enorme sapa.  et je suis d accord avec toi la route 32 qui passe par nghia lo est superbe. a+ | | | À: Fabworld · 23 novembre 2009 à 12:08 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 8 049 affichages · Partager Sapa parce que c'est 1) Facile d'acces 2) On trouve des locaux parlant anglais. Je suis d'accord avec toi qu'il y a des endroits fabuleux ds le Nord, mais je vois mal des touristes prendre le bus pour Ha Giang, argumenter avec l'office du tourisme (en viet !) qui veut t'imposer un guide hors de prix, puis un bus pour Dong Van, ou il faut expliquer a l'htl la raison pour laquelle tu n'as pas le permis (si tu as decide de rentrer ds le massif sans) et negocier un trekking ds le coin avec le proprio de l'htl qui ne parle pas 1 mot d'anglais (et je ne parle pas de "mon" trekking au nord de Babe ou les locaux montagnards ne parlent meme pas le Viet !!!!)
Fred66 vient de toucher un point : si tt le monde va a Sapa, moi, je suis bien content tout seul entre Dong Van et Meo Vac  Je me demande parfois si je ne ferais pas mieux de garder mes pts secrets pour moi ! | | | À: Larsay · 23 novembre 2009 à 12:54 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 8 042 affichages · Partager Avec le prix des billets de train aller retour, pour un couple, et un petit supplement on peut se payer un agreable sejour sur les rives du lac Thac Ba ou ceux de Ba Be, une rando dans le parc national de Pu Luong ou a Cao Bang. Tres facile a organiser. Et pas plus cher !!! sans la foule.
Il faudrait pour ca que les gens sortent la tete de leur guide.
Je viens de parcourir le nouveau Lonely Planet. Que de conneries !!! | | | À: Chicochico · 23 novembre 2009 à 21:53 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 8 020 affichages · Partager Bonjour Chicochico,
Outre le débat sur Sapa, haut lieu de concentration touristique, il me semble important de te signaler que si tu viens dans les prochains jours ou semaines au Vietnam, tu vas arriver en hiver. Et à cette saison, faire du trek à Sa Pa, c'est risquer fort de trouver boue, bruine et brouillard. Avec des paysages bien tristes, puisque le riz ne sera pas replanté, et que les rizières en terrasse ressembleront à de garndes mares glauques ou asséchées. De toute façon, entre Décembre et Février, les montagnes du Nord sont loin d'avoir tout les atouts...et les atours, qu'elles offrent au voyageur lors des saisons sèches et ensoleillées. Celà étant, çà ne manque pas de charmes pour ceux qui aime une atmosphère froide et humide. Mais, comme on dit, un homme averti en vaut deux. Voici pourquoi, je tenais à donner cette précision. Bon voyage à toi. Nhaqué | | | À: Nhaqué · 24 novembre 2009 à 19:59 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 7 858 affichages · Partager Merci beaucoup Nhaqué pour ce point météo qui revet tout son interet Donc météo + foules, on est en train de se réorienter vers la region de Moc Chau qui parait un peu plus calme. On a l'intention de le faire en solo et de se débrouiller sur place pour trouver logement et trek Est ce que cela est possible? Ca doit etre moins haut en altitude, est ce que la météo est meilleure? Il y a peut etre aussi d'autres endroits dans le nord accessibles? J'ai bien noté les 2 lacs plus au nord | | | À: Nhaqué · 24 novembre 2009 à 21:14 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 7 857 affichages · Partager Outre le débat sur Sapa
Restons dans le monde des bisounours Mr Nha Que, toujours bien propre sur lui. N allons pas froissez les gens. Le Nord n est pas Sapa, arretez de caresser les toutous dans le sens du poil !!! | | | << Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d autrui >>.Observation : Et quand on n'a pas de cervelle comme cela semble être le cas présentement ?
Vietalier qui rigole tout seul... | | | Bonjour Crânefumant,
Mon intervention pour une simple explication de texte que je n'aurais pas cru nécessaire, ayant sous-estimé le niveau de compréhension de certains lecteurs."Outre le débat sur Sa Pa" signifie que je n'ai pas envie d'entrer dans une polémique stérile sur le "j'aime-j'aime pas". Chacun à le droit d'avoir son avis et je le respecte.D'ailleurs, justement le Nord n'est pas Sa Pa, et c'est bien ce que j'ai dit. Quant à être propre sur soi, j'ignore ce que celà veut dire pour vous, mais je le prends comme un compliment : autant pour la propreté physique, et aussi pour la propreté morale et intellectuelle (il vaut mieux sentir bon que puer !). Chacun fait ce qu'il veut d'un forum, et en ce qui me concerne j'ai passé l'âge de m'amuser à jeter des invectives sur un écran en me cachant derrière l'anonymat que favorise le Net. Je préfère apporter une aide efficace à ceux qui le souhaitent. Ceci est une mise au point, pas l'ouverture d'un débat qui pour moi est clos. Sans rancune Nhaqué | | | À: Nhaqué · 27 novembre 2009 à 10:36 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 7 764 affichages · Partager Et à cette saison, faire du trek à Sa Pa, c'est risquer fort de trouver boue, bruine et brouillard. Avec des paysages bien tristes, puisque le riz ne sera pas replanté, et que les rizières en terrasse ressembleront à de garndes mares glauques ou asséchées. De toute façon, entre Décembre et Février, les montagnes du Nord sont loin d'avoir tout les atouts...et les atours, qu'elles offrent au voyageur lors des saisons sèches et ensoleillées
Enfin quelqu'un qui dit les choses telles qu'elles sont.
Merci NhaQue, j'avais peur d'etre miro.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 14 novembre 2010 à 15:04 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 6 534 affichages · Partager Bonjour à tous
Je réponds ici, un an plus tard, en espérant qu'une bonne âme me répondra, parce qu'il y a l'air d'avoir des connaisseurs de la région dans cette discussion
Je vous explique :
Je suis actuellement en Chine, dans le Yunnan, et je m'apprête à débarquer dans le nord du Vietnam à la fin de la semaine.
A l'origine, je n'avais pas prévu d'arriver par là au Vietnam mais du coup, je me dis que là, comme je passe la frontière à Lao Cai, je serai à deux pas de Sapa et de sa région et j'hésite beaucoup à m'y arrêter ou à aller directement à Hanoi.
Les + : - ça a l'air d'être vraiment magnifique - j'ai le contact d'un bon guide qui m'emmènerait trois jours en rando hors des trucs très touristiques
Les - : - j'y arriverai le 18 novembre donc j'ai peur pour la météo, que ça ne vaille pas le coup - je voyage seule et j'ai peur que ce soit pas très marrant ce trek toute seule
Aidez moi à prendre une décision s'il vous plaît !! Est-ce vraiment stupide de passer si près sans m'y arrêter ?
Merci ! | | | À: PetiteLN · 14 novembre 2010 à 15:38 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 6 531 affichages · Partager Aidez moi à prendre une décision s'il vous plaît !! Est-ce vraiment stupide de passer si près sans m'y arrêter ?
Bonjour,
Si tu es à Lao Cai, tu es à une heure de Sa Pa, pour le temps, tu verras bien sur place si cela vaut la peine, pour le reste, c'est une question de goûts, toi seule peut décider.
Cordialement, Pat | | | À: PetiteLN · 15 novembre 2010 à 3:22 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 6 515 affichages · Partager ALLEZ-Y, c'est très beau. Il ne fait pas froid la-haut en novembre (18-25), le froid commence décembre et dure jusqu'en février (et encore, dans la journée, il y a souvent du soleil, j'ai fait un trek en T-shirt en février). Vs ne serez pas seule, vu que ce trek vs emmène ds des villages et il y a tj quelques touristes, même dans le "hors piste" PS. C'est qui, votre guide ? | | | À: PetiteLN · 15 novembre 2010 à 7:31 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 6 510 affichages · Partager - j'y arriverai le 18 novembre donc j'ai peur pour la météo, que ça ne vaille pas le coup
Le 20 Novembre c'est la pleine lune du 10ème mois lunaire .
C'est la date où le changement climatique s'opère: la fin de la mousson d'été venant de Bengale et le début de la mousson d'hiver venant de Sibérie.Ce qui veut dire qu'il ne pleut plus dans le Nord et que la brume et le brouillard vont s'installer .
C'est un bon temps pour faire du trek, si la brume veuille bien se lever après 10 Heures du matin.Cette année, la mousson d'hiver est légèrement en avance , et lance sa première semonce. Il fait beau à Hanoi mais à HCM Ville, les gens ont dû sortir leur vêtement de laine et leur anorak pendant quelques jours.D'ailleurs, la mousson d'hiver a eu un mois d'avance, en repoussant la dernière cyclone Megy qui subitement au dernier moment fait un virage vertical vers le Nord pour aller punir les chinois  . | | | À: Larsay · 15 novembre 2010 à 8:14 Re: Trek à Sapa? ( Vietnam) Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 6 502 affichages · Partager PS. C'est qui, votre guide ?
Je partirai peut être avec un guide de l'agence GP travel. Ils parlent français et c'est un ami qui a fait un trek avec eux qui me l'a conseillé, il était très content et il m'a dit que le guide l'avait sortis des sentiers touristiques.
Quelqu'un connaît cette agence ?
Voici ce qu'ils me proposent :
Jour 02: SAPA - LAO CHAI - TA VAN - GIANG TA CHAI - SAPA (Pd, Dé, D) Après le petit déjeuner dans un restaurant local, départ pour la visite du village Lao Chai où vivent les H?mong. Découvrez la beauté du paysage et la mode de vie des habitants locaux. Puis continuez la randonnée vers le village Ta Van des Dzay. Déjeuner pique-nique, puis découverte de la vie quotidienne des habitants locaux, leur coutume et aussi leur architecture? Ensuite, vous traversez la forêt de bambou pour atteindre le village Giang Ta Chai où habitent des Dzao Rouges. A Giang Ta Chai, vous avez l'occasion de visiter une des plus belles cascades et l'unique pont suspendu de Sapa. Fin d'après-midi, vous retournez à Sapa en jeep. Nuit à l'hôtel.
Jour 03: SAPA ? CAT CAT & SIN CHAI ? SAPA ? LAO CAI ? HANOI (Pd, Dé) Après le petit déjeuner à l'hôtel, vous commencez la visite à pied vers le village Cat Cat à 4km au sud-est de Sapa, où vivent les H'mong noir. Vous vous reposez à côté de la cascade et visitez la vestige d'une usine hydroélectrique qui a été construite par des français sous l?époque coloniale. Après le déjeuner pique-nique à côté de la source, vous marchez vers le village Sin Chai situé au pied de la montagne Fansipan. Vous vous reposez et contemplez la beauté du village, découvrez la vie quotidienne des habitants locaux, puis vous retournez à Sapa en jeep. A Sapa, un bus vient vous chercher pour le transfert à la gare de Lao Cai. Nuit à bord du train en cabine à couchette moelle. Vous arrivez à Hanoi le lendemain. Fin de notre service
Qu'en pensez vous ? Merci ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |