Bonjour,
Je poste une réponse un peu tardive.
Vingt années de voyage 8 mois sur douze essentiellement dans les régions de l'himalaya, il m'est arrivée de travailler pour des agences françaises comme de barouder toute seule sur des treks en autonomie.
Ce n'est pas la même chose, mais dire que les agences factures 4 fois plus cher est totalement faux. La marge d'une agence sur un trekking varie de rien (celà arrive sur les voyages coup de coeur de l'agence) à 24% pour les voyages hyper rodés, vols inclus. Le truc c'est que les agences ont l'équivalent de la marge en réduction sur les vols et sur les hôtels, donc à prestation égale, je dis bien absolument égale (avec un caisson, un tour leader sachant s'en servir.., la même gamme d'hôtel, tous les suppléments de nourriture, la pharmacie, etc), un particulier paiera plus cher que ce que l'agence lui facture.
Après on peut réduire la prestation, c'est clair, les agences françaises fonctionnent avec des agences locales dans tous les pays, ce sont des partenariats, mais en aucun cas la prestation fournie à l'agence n'est facturé au même prix que les premiers prix annoncés par les agences locales, y'a beaucoup de matériel en plus, et j'ai souvent observé 20€ journée en plus payés par les agences françaises pour augmenter la qualité du trek.
Quand au choix de l'agence locale, il est important aussi, et tout dépend ou on s'embarque, car avec certaine t'auras l'hélico pour évacuer quelqu'un à l'agonie, et avec d'autres rien, et celà fera un mort.
NB Personnellement j'ai eu les pires emmerde avec
Népal Ecologie trek, y'a des itinéraires qui demande un vrai savoir faire, ils ne l'avait pas.
Par ailleurs je ne compte pas les fois ou j'ai dépanné des gens en solo ou groupe avec le caisson de mon agence, ou je les ai aidé à pouvoir volé sur un vol de montagne...etc
Chacun sa route, une prestation à un prix, c'est plus cher et bien évidemment celà oblige à suivre un programme. Il y en a à qui celà convient, d'autres pas. Il se peut que de mauvaises agences existent et que certains s'y soit frotté, mais de ce que j'ai pu observer, il n'y a pas "d'arnaque". Quand je fais faire le ménage chez moi, je paye la personne qui le fait, si je le fais moi même c'est moins cher.
Bon voyages à tous.