Bonjour Régis,
J'ai effectivement beaucoup aimé ce trek autour du
Manaslu.
Je peux faire la comparaison avec la cordillère de Huayhuash au
Pérou que j'avais également effectué en 2006. Les 2 sont de très beaux treks.
Un plus tout de même pour le
Manaslu (mais c'est un avis totalement personnel !), tout du moins sur l'itinéraire que j'ai emprunté, notamment le col du Darche en début de circuit. Les paysages y sont plus diversifiés et on y traverse de nombreux villages aux populations variées et accueillantes (sur le tour de Huayhuash, il n'y a quasiment aucune communauté humaine sur tout le circuit, à part le village de Huayllapa, plutôt sinistre d'ailleurs et pas forcément très accueillant).
Tout dépend de ce qu'on veut privilégier. La cordillère de Huayhuash présente de superbes sommets et de magnifiques paysages de haute montagne avec chaque jour un ou plusieurs lacs resplendissants. Au
Manaslu, les paysages sont a contrario plus diversifiés du fait d'une plus grande amplitude d'altitudes traversées et le côté humain est plus présent.
Au plan physique, même si le tour du
Manaslu est plus long, il ne m'a pas paru fatiguant. Les treks dans les Andes démarrent en général très haut et l'acclimatation est souvent un problème, ce qui n'est pas le cas lors des treks au
Népal qui font le tour d'un massif, où la montée en altitude est très progressive.
Enfin, deux mots en ce qui concerne les agences. Allibert est certainement une très bonne agence française qui propose des packages tout ficelés et sans surprise, comme plusieurs autres agences concurrentes du même type.
2 inconvénients tout de même:
- le prix, nettement supérieur à ce qu'on peut trouver en passant par une agence locale qui proposera de toute manière les mêmes prestations (ce sont toujours des agences locales qui opèrent pour le compte des agences françaises)
- la souplesse: Allibert et les autres proposent des circuits tout fait sur un catalogue en effet très complet, mais il est impossible de modifier ou d'adapter quoi que ce soit, ni en terme d'itinéraire ou de jour de repos éventuel, ni de date. Par ailleurs, il y a toujours le risque qu'un trek auquel on s'est inscrit soit annulé au dernier moment par insuffisance de participants, c'est encore plus agaçant. A l'inverse, lorsque le trek a lieu, c'est souvent dans des groupes assez importants (personnellement, je préfère l'intimité et la souplesse de petits groupes, mais chacun son truc)
Tout cela n'est que mon avis personnel bien sûr.
Mais on trouve à
Kathmandu de nombreuses agences francophones très sérieuses capables de proposer tous types de circuit, soit au sein de groupes déjà constitués, soit de manière extrêmement personnalisée, à des prix nettement plus attractifs. En contrepartie, il faut gérer soit même l'achat de son billet d'avion et quelquefois son hôtel, ce qui se fait très facilement et contribue à commencer à vivre son aventure quelques semaines ou mois à l'avance