Bonjour,
J'ai quelques renseignements sur tes trois treks :
- le classique Lamayuru-Padum sera petit à petit transformé en route d'été jusqu'à Lingshed. Actuellement, on quitte Lamayuru par un sentier de trek jusqu'à Shila, après le Prinkiti La. On retrouve la route à Shila jusqu'à Wanla, Phanjila, Hanupatta, Photoksar et le sommet du Sengge La. Il reste un jour de marche pour arriver à Lingshed. Ensuite c'est de la marche jusqu'à Zangla ou Pishu, rive droite ou rive gauche, au choix. De Zangla, il y a un bus pour Padum, de Pishu il y a une mauvaise piste peu fréquentée jusqu'à Karsha, qu'il faudra certainement faire à pied.
- L'itinéraire Kanji-Dibling-Lingshed est plus sauvage et plus beau que Lamayuru-Lingshed. Je ne l'ai pas (encore) parcouru, mais je sais qu'au bas du Kanji La, il faut se mettre à l'eau (en quittant chaussures et pantalon, et parfois attendre le matin quand il y a moins d'eau) pour remonter le vallon de Dibling. Dans la montée, on traverse quelques fois, mais avec moins d'eau. Après Dibling, les caravanes suivent le fond d'un vallon en marchant souvent dans la rivière. Sans chevaux, les locaux montent au dessus du village et passent de crêtes en crêtes (trois cols) pour arriver à Lingshed. Après Lingshed, on retrouve l'itinéraire classique sans route.
- Le 3ème itinéraire, qui se termine à Lingshed !, prévoit de monter à Photoksar par Askuta. Les trois ponts qui existaient dans cette gorge ont été emportés en 2010. Depuis, ils ont été reconstruits, mais la rivière ayant changé de lit, il faut en construire deux autres. Je sais qu'ils ont été commencés l'an dernier, ou au moins l'un d'entre eux, mais sans ces ponts, en juillet cette gorge risque d'être difficile s'il y a trop d'eau. Les chevaux ne peuvent pas passer par là, avec ou sans pont.
Ensuite, pour rejoindre Kanji, on a de très beaux décors de roches rouges par un itinéraire encore peu fréquenté. La suite reprend l'itinéraire précédent.
Un guide peut être utile entre Dibling et Lingshed par l'itinéraire du haut. Un habitant de Dibling se fera un plaisir de faire le guide. Je pense au guide parce que je ne connais pas ce passage, mais peut-être qu'une fois sur place ce sera plus évident.
Pour finir,
voir quelques photos
des gorges de Hanupatta en 2005 avant la route.