Encore un avis de quelqu'un qui n'a pas fait ce trek !, mais je connais un peu le coin.
Le plus gros problème du début de ce trek est de pouvoir porter suffisamment de nourriture pour arriver vivant dans la vallée de la Lungnak un peu avant Tangze. On trouve une tente restaurant à Patseo dans la montée du Baralacha La, et une autre au début de la descente. Ca peut faire les deux premières étapes, mais après il n'y a plus rien pendant 4 jours. Avec l'altitude, le froid et le poids des sacs, il faut beaucoup manger. La nourriture pèse très lourd. 4 jours, c'est la maximum faisable à condition que la météo soit favorable : pas d'orage ni de neige. Ensuite, dans la vallée du
Zanskar, il n'y a plus de problème. On trouve au moins une tente-restaurant tous les soirs.
Sinon, les horsemen attendent à Darcha, sauf si trop de monde est passé avant et s'ils ont tous été pris. Il faut alors attendre l'arrivée d'un groupe qui aura fait le trek de la traversée du
Zanskar dans l'autre sens.
Sinon, à
Manali, on peut contacter des agences, mais alors ce sera avec guide, cuisinier et horsemen. Ce sera parfait pour le Phirtsé La, mais trop pour le reste : Le Baralacha La peut se faire en voiture, et la vallée du
Zanskar commence à être bien aménagée pour les trekkeurs.
Voir
ladak.free.fr/...kar/html/zanskar.htm
Il y a une autre difficulté, et ce n'est pas la moindre : une fois sur le plateau après avoir passé le Baralacha La, il faut trouver le bon vallon au milieu d'une dizaine d'autres, trouver celui qui conduira au Phirtse La. C'est un itinéraire peu fréquenté, il n'y a ni marque ni panneau, et (j'imagine en fonction de mes expériences passées : on trouve des traces des troupeaux dans tous les vallons, elles ne sont d'aucune utilité pour choisir le bon chemin).