Kelessuf · 18 avril 2007 à 16:22 8 messages · 3 participants · 1 536 affichages | | | | Bonjour! Je commence à penser à mon tour de l'hémisphère sud (j'ai encore beaucoup de temps avant le départ  , l'itinéraire est déjà à peu près défini, le reste viendra + tard) et j'aimerais collecter des infos sur les treks possibles (j'ai regardé ce que proposent les voyagistes pour me faire une idée, mais ils ne font jamais plus de 10-12 jours de marche). Alors voilà mon itinéraire et un peu ce que je cherche:
Afrique (leCap> Namibie> Botswana puis remontée du Rift ( Zambie, Malawi, grands lacs jusqu'au lac Victoria) > Kili > Zanzibar) 4 ou 5 mois (juillet-oct/nov) Nouvelle-Zélande: 1 ou 2 mois (nov-déc/janv) Amérique du sud: de Santiago à Ushuaïa (2 mois) puis remontée jusqu'à BA, les Misiones et Iguaçu, continuation vers le Pantanal ou traversée du Paraguay (en fonction de notre aversion du moment pour les bébêtes) (1 mois); Altiplano et salars du Chili et de Bolivie (1 mois), Lac Titicaca et région de Cuzco (1 mois et demi); enfin, en fonction du temps qui reste (ou qui manque, on repart de Lima ou on continue jusqu'à Quito.
PATAGONIE: combien de temps faut-il pour faire Puerto Montt-Ushuaïa à pied (en y allant cool)? En fait je pense consacrer 2 mois pour faire Santiago-Usuhaïa en "zappant" la partie Santiago-Chiloé; est-ce suffisant? Ou sinon combien de temps à partir d'El Calafate? Quel est le niveau de difficulté? Est-ce possible sans guide? Et l'hébergement? Est-ce un élément fondamental pour déterminer les étapes ou y a-t-il assez d'opportunités pour y aller un peu "comme ça" sans programme extrêment détaillé?
NOUVELLE-ZÉLANDELà aussi je pense y être 2 mois et j'aimerais faire le max à pied. Que peut-on faire dans cette durée (toujours sur un rythme cool pour avoir aussi le temps de profiter des "temps morts")? Ou alors, j'hésite un peu: quitte à être dans le coin, c'est tentant d'aller un peu dans les îles (Samoa, Cook, Fidji)
ET LE "RESTE"...: Namibie, Botswana, Zambie, Malawi, Tanzanie, Chili, Bolivie, PérouPour les autres pays traversés, il y aura un peu moins de marche (entre 1 et 2 semaines par pays), et j'aimerais connaître vos coups de coeur, les coins qui méritent vraiment d'être découverts à pied (par ex, quelle est la partie du Kalahari la plus intéressante? etc.), les possibilités, etc. Et si en plus vous aviez les coordonnées de guides locaux (ou agences) sérieux et compétents que je pourrais contacter une fois sur place...
Un grand merci et bons voyages! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pour le Sud Chili a pied, ce n'est pas une entreprise facile, a moins que tu ne veuilles suivre la route (la Carretera Austral). Sinon, il n'y a pas énormément de sentiers Nord Sud. Il existe bien certains tronçons, et d'autres sont en préparation. Ceci jusque Calafate. Plus au Sud, en particulier sur la Terre de Feu, tu vas te retrouver dans les paysages désolés et monotones de la pampa. Moi, je n'aimerais pas faire cette partie à pied. Seulement à partir de Tolhuin, le paysage redevient intéressant. Ceci dit, je connais énormément de (courtes) randonnées au Chili et en Argentine, et tu peux me poser d'autres questions. Pour la NZ, je peux te recommander quelques treks, comme Routeburn (à réserver d'avance) et retour par Caples, le circuit de Tongariro et le tour de Taranaki dans l'ile Nord. J'ai aussi visité Fidji à cette occasion. Le Pérou (et sans doute la Bolivie) compte aussi de superbes randos, Ausangate par ex. | | | Merci pour ta réponse rapide! J'ai regardé de plus près et le projet Puerto Montt-Usuhaïa en 2 mois me paraît très ambitieux, trop sans doute. Je veux bien te croire que la pampa à pied n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant et je réfléchis à un compromis entre marche et bus (en fait, je trouve le bus bien plus crevant que la marche et c'est aussi ce qui motive le désir de faire le max à pied); et comme tu sembles bien connaître le coin, je veux bien que tu m'aides un peu.
De Santiago nous filerons directement vers Puerto Montt ou Bariloche pour randonner un peu dans la région des lacs: connais-tu des treks sympas? Ce que je recherche en fait, ce sont des randos d'au moins 5-6 jours et de préférence en "linéaire" (faut avancer!)
ensuite, Fits Roy et Torres del Paine semblent des incoutournables, mais tout ce que j'ai trouvé ce sont des boucles de 10-12 jours à partir d'El Chalten et El Calafate; sais-tu s'il est facile de combiner ces 2 randos? Et éventuellement de continuer à pied jusqu'à Puerto Natales? ÇA vaut le coup?D'après toi, combien de temps faut-il?
Peux-tu aussi me dire où se trouve Tolhuin (je l'ai pas trouvé sur mes cartes)
En fait, ça donnerait à peu près ce timing: 2 semaines pour la région des lacs, 1 mois pour le coin d'El Calafate et 2 semaines pour la Terre de Feu? Qu'en penses-tu?
Et pour l'organisation? Guide, pas guide? (question importante pour le budget  ) Niveau de difficulté? (nous ne sommes pas de gros sportifs mais avons l'habitude de la rando pyrénéenne et sommes assez résistants; en gros, j'envisage de marcher 5-6 jours à raison de 5-6 heures/jour, 1 jour de pause et on recommence)
Bon, je crois que j'ai à peu près fait le tour de mes questions; je vais me plonger dans la partie néo-zélandaise avec un gros dilemme: entre 2 mois là-bas à marcher et partager ce temps avec quelques îles du Pacifique (Samoa, Fiji, Cook) mon coeur balance...
Merci beaucoup et à + | | | Dans la region des lacs, je conseillerais en priorité la traversée du PN Villarica à Pucon, commancant aux Termas de Palguin, et continuant apres Puesco par une boucle dans le secteur Lanin, se terminant près du poste frontiere (4 - 5 jours). D'autres chouettes randonnees incluent: S Martin de Los Andes (Arg) - Lac Pirehueico ( Chili) par le cote Sud du lac Lacar Circuit du PN Huapi a Bariloche (randonnée difficile) Cochamo ( Chili) jusquà la fron tière argentine (pas facile non plus) Et encore pas mal d'autres... Torres del Paine, c'est de 5 à 9 jours. El Chalten, si tu fais tous les sentiers, jusque 5 - 6 jours. Combiner les deux, non. Tu peux aussi descendre toute la Carretera Austral, Cerro Castillo est un excellent trek (3 jours), puis a Villa O Higgins, tu prends le bateau pour C. Mansilla, et de là à pied (3 jours) vers la zone du Fitzroy. Tolhuin, c'est un village 100 km (ou plus, je ne sais plus) avant Ushaia, sur la route. Moi je fais tous les treks sans guide, sac à dos, en campant en autonomie complète. | | | Merci beaucoup pour ces infos! | | | Bonjour KelEssuf, Je ne connais pas encore la plupart des pays que tu cites à l'exception de la Nouvelle Zélande où j'ai séjourné pendant 6 mois pour le travail. Cela ne m'a pas empêché de visiter ce pays si extraordinaire. J'ai vraiment eu le coup de foudre pour ses habitants et ses paysages si variées. Je te conseillerai d'arpenter les deux iles. Quatre principaux treks sont au Nord, le Tongariro Park pour admirer 3 magnifiques volcans très différents; les treks autour du mont Cook et celui autour de Milford Sound et enfin celui dans la région des Marlborough Sound. D'autres lieux sont magiques également. Au Nord, la pointe nord de l'ile du Nord (que je ne connais pas), la région volcanique de Taupo, la région des Coromandel, la région de Napier et le mont Taranaki (Egmont), et au sud la région de Queenstown, la péninsule d'Otago et l'ile de Banks. Stewart Island est une ile à visiter également. Wellington mérite le détour. Je ne connais pas Samoa, Cook ou Fidji et tout dépend si tu as besoin de te reposer, mais pour ma part je n'hésiterai pas à rester les deux mois en Nouvelle Zélande. Par ailleurs, au départ de plusieurs villes dont Palmerston North, il existe des vols low cost pour Sydney. Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas. Bon voyage, Valéry | | | bonjour Valery! Merci pour ta réponse! Depuis ce matin je me plonge dans les randos en Nouvelle-Zélande et c'est vrai que c'est très alléchant! J'ai envie de toutes les faire ne sachant lesquelles choisir!!! Perso, je suis plus tentée par passer les 2 mois en NZ (je préfère la marche et les montagnes au farniente des îles aussi magnifiques soient-elles). Mais c'est vrai que nous serons aussi fatigués: cette étape océanienne sera après 4 mois en Afrique et avant 6 mois en Amérique du sud. Je crois qu'on avisera sur place, d'autant plus qu'il faudra aussi compter sur la météo (nov et déc sont encore assez pluvieux et risquent d'ajourner certains treks). Je ne manquerai pas de faire appel à tes conseils (peut-être sur la manière la plus heureuse d'enchaîner plusieurs treks), une fois que j'aurai un peu plus débroussaillé les informations (histoire de ne pas poser des questions stupides ou d'autres dont les réponses sont facilement accessibles!) A bientôt! | | | La météo dépend particulier de la région où tu te trouves en NZ. C'est particulièrement vrai pour l'ile du sud mais le nord connait également ce phénomène. A titre d'exemple il pleut à certains endroits à l'ouest de l'ile du sud plus de 5m d'eau par an (750mm à Paris) et moins de 700mm à l'est. A bientôt, Valéry | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 553 visiteurs en ligne depuis une heure! |