Le
Ladakh est une zone très très sensible, car contigu avec :
- le Baltistan sous contrôle pakistanais (avec les guerres récentes de
Kargil et du Siachen),
- le Xinjiang sous contrôle chinois (l'
Inde conteste l'occupation de l'Aksai Chin),
- le
Tibet sous contrôle chinois (guerre de 1962, notamment autour du lac Pangong-Tso, mais plus récemment des incidents entre gardes-frontières).
D'ailleurs, l'Armée Indienne est extrêmement présente au
Ladakh, cela représenterait le 1/3 de la population totale. Nombre de ladakhis travaillent ou ont travaillés pour l'Armée. Après le tourisme, c'est sans doute la principale source d'activité économique.
Ce n'est pas pour rien que certaines zones (par ex.
Nubra, Pagong-Tso, Tsomo Riri Tso) exigent des permis d'accès. Pas compliqués à obtenir, mais impossibles pour certaines nationalités, par ex. les pakistanais et les chinois.
En conséquence, ne fonctionnent en téléphonie mobile au
Ladakh que les abonnements locaux, aucune itinérance possible pour des abonnements étrangers (Orange ou pas). Dans le cas des cartes prépayées, elles doivent être souscrites au
Ladakh même (une carte prépayée indienne ne fonctionnera pas), et son obtention est conditionnée par une enquête administrative longuette (quelques jours ai-je lu). Ce qui m'était totalement impossible ne passant pas par
Leh avant mon trek au
Zanskar.
Donc pas terrible pour la téléphonie mobile.
Sachant que cela a aussi des
conséquences pour les moyens de paiement via Internet du fait de la procédure d'authentification par SMS. Le seul moyen de contournement que j'ai trouvé, c'est de faire intervenir un proche depuis votre pays d'origine. Si urgence, il faudra se mettre en contact téléphonique (téléphonie filaire ou Skype).
Fabrice
Nota : les téléphones satellite sont opérationnels (l'
Inde n'a pas de contrôle sur cette infrastructure technique), mais sont strictement interdits. Logique.