Dey · 7 février 2006 à 1:46 · 4 photos 33 messages · 9 participants · 6 015 affichages | | | | Bonjour, Je pars en mai en Inde du Nord avec une amie pendant un mois. Nous aimerions visiter la région et faire un trek dans le Ladakh. Nous sommes de bonnes marcheuses mais pas des athlètes non plus! Que me suggérez-vous? Peut-on facilement faire un trek sans passer par une agence? | | | pas besoin d'agence, mais de guide surement...de manali vous allez à keylong, et de keylong à dartcha....et là les guides locaux, vous attendent.... (très peu cher) bon voyage | | | En mai, de nombreux treks sont encore fermés sans doute; je n'ai pas d'expérience de cette époque. Moi j'ai fait plusieurs treks seul sac à dos en campant, mais il faut être 100 % autonome. Donc porter un sac à dos d'au moins 18 kg. Sinon vous pouvez simplement engager un muletier, qui vous servira de guide. | | | Bonjour, L'avion est le plus sur moyen pour aller au Ladakh en mai. La route de Manali a peu de chance d'être ouverte, même en 4x4. La route de Srinagar est ouverte plus tôt, mais en mai c'est encore aléatoire. Il faut se renseigner sur place. L'an dernier, il a beaucoup neigé très tard et les routes ont été ouvertes début juin. J'espère que le ciel vous sera plus favorable cette année. Pour les treks, il ne faut pas viser les grands cols. La traversée du Zanskar est impossible. Je pense qu'en mai, le plus sur est de faire le trek du Sham, c'est à dire : Phyang, Likir, Rizong, HemisShukpachan, Temisgang. Il gèle encore toutes les nuits (alors que la température est à peine supportable dans le reste de l' Inde). Voir le le Ladakh sans touristes est un privilège qui se mérite. Jean-Louis. | | | Merci pour ta réponse... Cela signifie toutefois que le Ladakh en mai, ça n'est pas une super idée? Le trek du Sham, tu l'as fait? C'est comment? | | | Je l'ai fait il y a quelques années en été. Il y a un petit col à passer chaque jour pour changer de vallée. On arrive chaque jour dans une nouvelle petite vallée où on trouve un village et un monastère parfois très beau, comme Likir et Rizong. On peut décider d'arrêter à tout moment et rejoindre la route en descendant la vallée. Là, on arrête le premier bus. Ce n'est pas du tout un trek engagé où il faut plusieurs jours pour trouver du secours en cas de pépin. Il y a un hébergement chaque jour. Pour la nourriture, tu risques de manger beaucoup de farine d'orge. Il n'y plus de ravitaillement depuis fin octobre, et les prochains convois de camions reprennent en juin dès que la route est praticable pour les poids lourds. On tient très bien rien qu'avec de l'orge. (mais on n'engraisse pas !) Le dépaysement et l'hospitalité des habitants en font un voyage inoubliable. Jean-Louis. | | | Le trek du Sham est facile et beau, c'est pas de la haute montagne, tout entre 3500 et 4000, pas de gros dénivelé. Les étapes sont courtes, et tu peux choisir d'en moduler la durée en effectuant ou non des randos en boucle autour du trajet principal (par exemple entre YangTang et RiZong comme tu l'écris Djullé84). De plus, tu as des guesthouses dans tous les bleds (pension complète), ce qui veut dire un sac très léger puisque ni bouffe ni tente à trimballer. | | | Salut, et merci pour ta réponse. Question bête: Pourquoi la plupart des treks vont être fermés en mai? A cause de quoi? Penses-tu que ce soit une mauvaise idée d'y aller à cette période? | | | A cause de la neige : la plupart des treks du Ladakh comprennent des passages de cols à plus de 5000. Pas celui du Sham, voilà pourquoi on te l'a conseillé plus haut. | | | Salut à toi Jean-louis
Connais tu un autre trek, dans le style du Sham, que je pourrais faire début mai. Si je fais appele à toi, c'est que j'aime assez ta vision du voyage dans ce que j'ai pu lire.. Pour ma part, dépaysement et hospitalité sont mes mots d'ordres. Manger de la farine d'orge ne me dérange pas. Je suis bien d'accord que le ladadk sans touristes est un privilége qui se mérite. A tout hazard, aurais tu un contact du style "chaman" que tu voudrais bien partager? Merci de ta réponse Pierre | | | Salut Pierre,
Si la demande continue à augmenter, les ladakhis vont s'organiser pour faire des treks en mai et juin. De toutes façons, un certain nombre d'agences restent ouvertes toute l'année, même en plein hiver pour le fameux trek du Chaddar sur la rivière Zanskar gelée. En mai, il faut descendre pour avoir plus chaud. Je pense au trek Lamayuru-Chilling, encore peu fréquenté, exposé en versant sud mais avec un col à presque 5000m ! Il faut se renseigner sur place pour savoir si on peut passer. Pour revenir de Chilling, il y a un bus seulement le dimanche, sinon réserver un taxi avant de quitter Leh.
Il y a une femme Lhamo (=chaman) à Leh dans les rues de la vieille ville au pied du palais. Je crois qu'il y en a d'autres maintenant. Il faut demander à tout le monde pour tout savoir.
Bons préparatifs.
Jean-Louis.
P.S.: Je continue à penser que le Sham est ce qu'il y a de mieux pour le mois de mai. | | | Si le Lamayuru-Chilling passe en mai (douteux), y a aussi possibilité de bifurquer en le transformant en Lamayuru-Alchi. C'est plus court (5 jours) mais les étapes sont longues et il y a un passage à 5200. Mais bon, en cette saison, ça me paraît bien haut quand même (on dort quasiment toujours à plus de 4000, ça doit peler sous la tente, les cols doivent être enneigés, je pense). L'avantage de cette version, c'est qu'en arrivant à Alchi, on voit le gompa déjà, et surtout on est qu'à 3km de la grande route où il y a beaucoup de transports (par rapport à Chilling). | | | Je trouve Lamayuru-Alchi plus difficile que Lamayuru-Chilling. Le Tar La est un col terrible et le début de la descente sur Tar en versant nord est très raide sans aucun sentier vraiment marqué. Et la neige ne doit pas arranger les choses. Il n'y a pas besoin de tente sur ce parcours, on peut se faire héberger chez l'habitant à chaque étape : Wanla, Urtsi, Tar, Mangyu et hôtel ou guesthouse à Alchi. Bien entendu, faut pas arriver à 10, ce sont des familles et pas des guesthouses ! Dans la journée, s'il y a du soleil, il fait chaud. Mais en cette saison il vaut mieux éviter le Tar La, dont le cheminement n'est pas facile à trouver. Le Kungski La vers la vallée de Sumdah et Chilling a une pente plus douce et plus régulière. De Chilling, on peut rejoindre la route de Leh dans la journée, mais c'est de la marche forcée contre la montre pour arriver avant 17h00 et attraper un des derniers bus. | | | En fait je pensais à l'autre parcours qui passe par le Stakspi La, je sais que le Tar La est réputé très dur, mais c'est le parcours classique donc j'aurais dû préciser. Ceci dit, ce trajet alternatif est aussi un parcours difficile : 3 étapes longues sur 5, et à la suite en fin de trek, nuit à priori sous tente, mais peut-être jouable chez l'habitant si "hors saison", mais bon, les villages ne sont pas le meilleur endroit pour bivouaquer car éloignés de l'attaque des cols, en particulier avant le Stakspi La, ce dernier étant dur et au milieu d'une très longue étape (une dizaine d'heures). | | | Salut
Merci pour ta réponse et celle de "Cupda". Une autre petite question, je sais qu'il n'y a pas de carte et qu'il est difficile d'en trouver. Mais peux tu me donner les références d'une carte accessible qu'il faudrait pour cette partie du Ladakh et où je peux la trouver avec la plus petite échelle possible ?
merci pour ta réponse
Pierre | | | Bonsoir, Depuis l'an dernier, il existe de très belles cartes du Ladakh éditées par Olizane ( Genève). Elles couvrent la même surface que leur ancienne carte (épuisée) au 1/350 000°, mais en trois cartes : Nord, Centre et Sud au 1/150 000°. Mauvais hazard : Leh est à la limite de la carte "Centre" et le trek du Sham est sur la carte "Nord". Si je me souviens bien, elles coûtent entre 15 et 16 euros chacune. On les trouve sur httpolizane.ch, sur httpamazon.fr, et certainement sur d'autres boutiques en ligne.
Tu ne devrais pas avoir de difficultés pour les trouver. Jean-Louis. | | | Si c'est juste pour avoir des cartes, tu peux en trouver des gratos sur ce site : mapy.mk.cvut.cz/index_e.html au 1:500000 dans la rubrique central asia/topo maps 500k au 1:250000 dans la rubrique india
Si c'est pour trekker, ça risque néanmoins d'être juste à cette échelle, regarde donc les Olizanes que te conseille Jean-Louis (je ne connais que l'ancienne au 1:350000, je ne sais pas si les nouvelles sont biens) ou prends toi un guide où les treks sont bien décrits, Trailblazer ou encore le Olizane (que je trouve moins bien personnellement, mais il est en français). | | | Merci pour ta réponse : rapide et éfficacité. Super et je ne pensais pas trouver aussi précis, bonne nouvelle. A voir avec la réalité.
@+ Pierre | | | Super, je te remercie pour la precision et la rapidité. Et bonne nouvelle, c'est plus précis que tout ce que j'avais jusqu'a présent et je n'imaginais pas trouver des cartes comme celles là. A voir sur le terrain ?
Et vive le Forum pour toutes ces infos, c'est pas trop mal quelques fois le progrés!
@+
Pierre | | | Comme tu dis, à voir sur le terrain... j'ai oublié de te dire, mais tu as dû le voir, que les cartes topos que je t'indiquais hier datent un peu. Les montagnes bougent pas en quelques dizaines d'années, mais le reste ? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |