Très beau site à Ninh Binh (Vietnam) Larsay · 6 juin 2009 à 12:23 · 10 photos 24 messages · 12 participants · 7 215 affichages | | | | 6 juin 2009 à 12:23 Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 180 affichages · Partager Aujourd'hui, j'aimerais vs parler d'une tres beau site ou je ne vois jamais un touriste, et c'est bien dommage car, non seulement le panorama du haut du piton est magnifique, mais il fait partie de l'Histoire de France. Le lieu s'appelle Non Nuoc et est situé en plein milieu de Ninh Binh, la ville où passer pour aller au célèbre Tam Coc. C'est un piton qui domine la vallée de la rivière Van et le delta du Fleuve Rouge; d'un côté, ssuperbe panorama sur la rivière et le delta, de l'autre, sur Ninh Binh et la Baie d'Along terrestre, le tout pour 2000 dong d'entrée.
Pour ceux que l'histoire interresse, vu son emplacement, ce piton etait occupé par l'Armée française, qui y avait construit 2 blockhaus. C'est là que Bernard de Lattre de Tassigny, fils du maréchal, résistant à l'âge de 15 ans et soldat de l'Armée de Libération à 16 sur dispense de de Gaulle -il a fait toute la Campagne de France- a été tué le 30 mai 1951 lors d'une attaque surprise de nuit du Vietminh; il avait 23 ans. Cela fait partie de l'histoire non parce qu'il a été tué au Vietnam, comme 150 000 autres, mais parce que le gouvernement lui a organisé des funérailles nationales très émouvantes, qui ont fait prendre conscience aux français, jusqu'ici peu informés, qu'une guerre terrible se déroulait à 12 000 km de chez eux, tout comme le répugnant massacre de My Lai par les américains a enfin ouvert les yeux de la masse sur les horreurs de la Guerre du Vietnam.
A gauche des marches, statue d'un jeune étudiant viet qui a planté un drapeau vietnamien sur un édifice public de Hanoi dans les années 30 et a été guillotinné; à gauche, le blockhaus, encore intact, contrôlant le passage sur la rivière, à droite, celui, détruit, surveillant la ville: entre les deux, un petit pagodon au pied duquel Bernard de Lattre a été retrouvé couvert de 80 blessures. Soyez gentils, brûlez des bâtons d'encens à la mémoire de Bernard de Lattre; sans des garçons comme lui, nous serions encore sous la botte des nazis !
Il est très simple d'y aller, c'est au bout de l'avenue sur le côté de laquelle se trouvent les gares routières et ferroviaire. | | | À: Larsay · 6 juin 2009 à 21:13 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 110 affichages · Partager Merci, j'irai en aout ! | | | À: Larsay · 6 juin 2009 à 22:10 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 072 affichages · Partager Tu parles de ce drame d'une manière très touchante. Je suis sûr de retourner au Vietnam et je me ferai un devoir d'aller dans ce lieu, même si De Lattre n'est pas ma tasse de thé. | | | À: Larsay · 6 juin 2009 à 22:40 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 6 064 affichages · Partager Et pour le jeune étudiant guillotiné, tu brûles pas un bâtonnet d'encens ?
Je suis sûr (enfin j'espère) que des Vietnamiens disent que "sans des garçons comme lui" le Vietnam serait "encore sous la botte des" impérialistes !
Sinon comment ça va à Hanoi ? Je te croyais à Bangkok Image attachée: | | | À: Larsay · 7 juin 2009 à 4:19 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 6 047 affichages · Partager Aller brulez un encens pour un militaire, en plus un aristo !!! Et qui faisait la guerre contre ceux qui voulait leur independance. Sans ces derniers le Vietnam serait encore sous la botte de ce fameux aristo de Bernard.
On va dire que l on polemique mais franchement... | | | À: Orelug · 7 juin 2009 à 4:31 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 046 affichages · Partager Ben la, vous vous trompez lourdement! Bernard de Lattre etait un idealiste qui a ete envoye au Vietnam et en ait tombe completement amoureux (pas difficile). Il etait a fond pour l'independance du Vietnam, et ne s'en ai jamais cache. Ce qu'il combattait, ce n'etait pas les nationalistes, mais les nationalistes COMMUNISTES, ce qui fait une sacree difference; il ne faut pas oublier qu'a l'epoque, la majorite des vietnamine voulaient l'independance, mais pas le communisme, et luttaient de notre cote pour eliminer le Vietminh (c'est d'ailleurs pour cela qu'on a tenu aussi longtemps avec rien, et la raison pour laquelle les americains ont echoue en ayant tout, etant donne qu'ils ont le don de se faire detester partout). D'ailleurs, son pere l'a tres bien exprime quand il a dit :"Bernard, il n'est pas mort pour la France, il est mort pour le Vietnam"
PS. Je vs signale que, chez les Aristos, il y a des gens tres bien, comme chez les ouvriers | | | À: Ragamuffin · 7 juin 2009 à 4:40 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 6 043 affichages · Partager J'ai toujours admire le courage de cet etudiant, surtout qu'il savait ce qui l'attendait. Ceci dit, je suis francais, hein? Il y a d'ailleurs quelques chose de tres curieux avec cette histoire; j'y suis alle 3 fois, et les viets ont l'air de se foutre completement de ce heros: les gens s'arretent 1 ou 2 mn devant la statue pour lire le texte, aucun signe de "veneration", une photo de temps en temps, rien de l'attitude de gens admirant une des heros de leur propre histoire! En plus, quand j'ai demande la 1ere fois aux gens de Tam Coc qui c'etait, personne n'a ete capable de me repondre.
A part ca, tout baigne dans l'huile (de palme) | | | À: Larsay · 7 juin 2009 à 23:02 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 999 affichages · Partager C'est un endroit effectivement sympa, peut être le seul sympa avec le marché et l'église de NINH BINH, si on ne lie pas le site de TAM COC à cette ville. (en effet TAM COC ou en réalité le village de VAN LAM est à 6 à 7 km de là, avec son embarcadère pour une fabuleuse promenade) Peu de touriste se retrouve en effet sur ce promontoire naturel qui domine la ville et la vallée. Par contre les jeunes amoureux et les jeunes mariés vietnamiens du coin en ont fait leur circuit de prédilection. Si vous en rencontrez, ils seront ravis de vous demander soit de les photographier soit d'apparaitre avec eux sur une de leurs photos. (il parait que cela leur portera chance.....)
Mais l'intérêt du secteur de NINH BINH est bien sûr TAM COC où il est si agréable de passer au moins une nuit sinon deux à VAN LAM pour découvrir la campagne environnante le matin a la fraiche avant l'arrivée des flots touristes ou en fin d'après midi après leur départ. La bonne adresse que tu connais bien sûr "HOTELCHEZLOAN", sur la route de BICH DONG après la mairie de VAN LAM En tous les cas merci pour ce rappel et témoignage historique que j'ignorai. | | | À: Anyem · 8 juin 2009 à 5:32 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 976 affichages · Partager Mais l'intérêt du secteur de NINH BINH est bien sûr TAM COC où il est si agréable de passer au moins une nuit sinon deux à VAN LAM pour découvrir la campagne environnante
Bonjour,
Vous adorez tous le site de Tam Coc, avec Larsay en premier.
Etes-vous prêt à vous battre pour sauvegarder Tam Coc? J'ai eu connaissance d'un projet qui détruit complètement ce site. En effet, dans ce projet, il est question d'installer un véritable parc d'attraction au niveau de l'arrêt d'une des grottes avec une chute d'eau artificielle et des jeux comme Disneyland.
Larsay, vous, Loan, Duc Tuân et tous les "bisounours" de passage dans la région, vous devez vous informer de ce projet au comité populaire qui administre ce village, ensuite leur démontrer que leur projet n'a pas de sens et que si cela sera un succès pour le tourisme viêtnamien, fera fuir tous les touristes étrangers. Et je fais un appel à tous ceux qui visitent le Nord de ne pas manquer de vous intéresser au site de Tam Coc et venir signifier votre désapprobation pour ce projet.
Merci à vous tous
PS: ne vous trompez pas de combat, la cimenterie et l'autoroute qui passe en dehors du site de la rivière sont des nécessités vitales pour le pays et cela fait partie du développement de l'infrastructure pour un pays moderne. On perdra le combat si l'on s'égare. | | | À: Abalone · 8 juin 2009 à 6:20 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 967 affichages · Partager C'est quoi, des bisounours?
Abalone, je t'aime bien, mais tu exageres! Je ne vois vraiment pas en quoi l'horrible autoroute taillee au milieu de la fameuse baie d'Along terrestre est une necessite vitale pour la region, qui est loin d'etre fauchee entre les rizieres, le tourisme, et les broderies faites main!!! En fait, je ne serais pas etonne que les habitants de Tam Coc aient un des revenus par tete les + eleves du Nord Vietnam. En plus, je trouve plutot bizarre le terme "en dehors du site de la riviere", comme si la baie d'Along terrestre se limitait a cela!!!!!! La cimenterie (et le camp de travaux forces qui est adjacent -tu le connais, celui-la? Je me suis retrouve en plein dedans par surprise, j'ai eu du mal a pouvoir en sortir!), d'accord, elle est tout de meme loin du "centre" de la baie; l'autoroute, elle est en plein dedans, alors que la plaine de Ninh Binh est a 5km; ne melange pas l'un pour passer la pilule de l'autre. Ns savons tous pour quoi cette autoroute a ete construite, n'est-ce-pas? En fait, maintenant que tu parles de ce parc d'attraction, je ne m'etonne plus de ce qui se passe deja la-dedans (QUE J'AVAIS DENONCE IL Y A UN AN ET TU M'AVAIS BIEN REMBARRER au nom du developpement economique; il n'y a qu'a voir ce que sont devenues la Thailande, la Cote d'Azur, la Bretagne, ou les cotes espagnoles pour te repondre!!!!). Si le gvt a de l'argent a claquer, il me semble qu'une autoroute Hanoi-Ninh Binh est d'un interet economique infiniment plus grand. Personnellent, j'adorerais savoir qui est vraiment derriere tout ce betonnage!
Vu le requins qui ont pris le controle de la region, evidemment en collusion avec qui vs savez, je ne vois pas ce que des farang comme moi et les autres pourraient bien faire pour arreter ca. Je veux bien informer mes amis de Tam Coc, mais je sais deja que les proprios des gds htls existants ou en construction a Tam Coc ne demandent qu'une chose: une merde de plus pour attirer le populo, et ce ne st pas les rameuses-brodeuses qui vont pouvoir arreter le soi-disant developpement economique
Ceci dit, je ne vois pas au niveau de quelle grotte ils vont construire un monstre pareil; la riviere passe du village a un canyon, il n'y a aucun endroit ou installer une m. pareille. Plus de precision SVP avant que je ne prenne mon baton de pelerin. | | | À: Anyem · 8 juin 2009 à 6:37 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 850 affichages · Partager Tiens, puisque ca t'interesse, voila toute l'histoire, ecrite de ma petite main pleine de doigts !!!
Bernard de Lattre est né à Paris le 11 février 1928. A 15 ans, il rejoint la Résistance. Apprenant que son père s’était évadé de la prison où l’avait mis Vichy sur ordre des allemands et avait rejoint de Gaulle à Alger, il traverse clandestinement les Pyrénées et l’Espagne et se retrouve à Alger. Là, il harasse de Gaulle jusqu’à ce que celui-ci signe une dispense d’âge de façon à ce que Bernard puisse rejoindre l’armée française en formation en Algérie (c’est bien une des rares personnes qui aient pu se vanter d’avoir fait céder de Gaulle !!!!!).
Voilà donc Bernard de Lattre réalisant enfin son rêve, être militaire et libérer la France. Il débarque en Provence et fait une magnifique Campagne de France -à 16 ans- pendant laquelle il est blessé sérieusement à Autun et se voit accorder la Médaille militaire à titre exceptionnel. Il termine la guerre avec la Croix de guerre 39-45. Il s’inscrit ensuite à l’Ecole de cavalerie de Saumur d’où il sort sous-lieutenant en 1946. Il part pour le Vietnam le 1er juillet, et tombe immédiatement amoureux du pays et de ses habitants, ce que nous savons tous ne pas être difficile. Idealiste, il comprend tout de suite que l'independance est la seule solution, mais pas sous la botte communiste -il l'avait d'ailleurs dit a son pere avant meme que celui-ci soit envoye en Indochine.
Fils unique du célèbre Général de Lattre, alors Commandant-en-chef des troupes françaises d’occupation en Allemagne, puis de l’OTAN, Bernard aurait fort bien pu se “planquer” dans des bureaux à Hanoi ou Saigon. Non seulement il refuse tout poste autre qu’en première ligne, mais il se bat pour obtenir le commandement d’un bataillon de chasseurs vietnamiens et est posté à Nin Binh.
Après le désastre de la RC4 en octobre 1950 (voir mon poste sur ce drame), le gouvernement français vire l’incapable Carpentier et nomme Jean de Lattre commandant en chef et gouverneur général de l’Indochine, la première fois qu’un homme cumule les deux fonctions (pour l’incroyable épopée de de Lattre en Indochine, lire entre autre “Le Roi Jean”, le 3e tome de “La Guerre d’Indochine” de Lucien Bodard). Voilà donc le fils sous les ordres du père, qui supplie son fils unique de venir avec lui à Hanoi, en vain car le fils est encore plus têtu que le père.
A l’époque, Ninh Binh –et Nam Dinh- ce sont les deux points barrant la Route mandarine (aujourd’hui Route No. 1) au Vietminh, qui contrôle la région au sud, le fameux “Annam rouge” dans lequel les français n’ont jamais réussi à pénétrer durablement -C'est la-dedans que sont nes Ho Chi Minh et la pluapart des autres chefs Vietminh- La région a l'est et au sud de Ninh Binh, c’est non seulement le grenier à riz du Nord, c’est aussi le « fief » -il n’y a pas d’autre mot- de l’évêque de Phat Diem, Le Huu Tu, dont de Lattre a dit que sa crosse était faite du bois avec lequel on faisait les crosses de fusil. Le Huu Tu, c’est le catholique de l’Inquisition, autant Seigneur de la guerre à la chinoise qu’évêque, exigeant des 2, 5 millions de Nha qué du delta obéissance absolue, avec 5 prières obligatoires par jour et travail des rizières pour le plus grand profit de l’évêché. Pour contrôler tout ça, une armée privée de plus de 20 000 hommes, les fameuses milices catholiques, s’assurant que le Vietminh n’y mettait pas les pieds et que les Nha Qué obéissaient bien (on retrouvait le même genre de religion-business-racket dans le sud avec les Cao Dai de Tay Ninh et les Hoa Hao du delta du Mékong). Là-dedans, de Lattre avait place un très curieux Colonel, Gambiez, fervent catholique ami du pape, et célèbre dans l’armée française comme le grand expert de toutes les façons possibles et imaginables de trucider un homme à main nue ou avec n’importe quoi sauf une arme à feu. Là-dedans opérait également le fameux chef de commando Vanderberghe, qui n’avait rien trouvé de mieux que de former une équipe de tueurs récupérés parmi les plus durs des prisonniers Vietminh que nous avions; il faisait des raids invraisemblables dans le Massif de Chiné, à côté de Tam Coc, où les montagnes était truffées de Vietminhs.
Avec les milices catholiques contrôlant le passage entre l’Annam rouge et Hanoi, on aurait pu penser que le coin était relativement tranquille. Hélas, Le Huu Tu n’aimait pas de Lattre, un peu trop impérieux à son goût. Donc, le 30 mai 1950, à la surprise générale, le Vietminh arrive à Ninh Binh en pleine nuit et bombarde le piton de Non Nuoc, où Bernard est tué (on a compté 80 blessures sur son corps). Etant donné que pour arriver à Ninh Binh, le Vietminh avait dû traverser tout le sud du delta, et qu’il est impensable qu’il ait pu le faire sans se faire repérer par les milices catholiques, il est évident que Le Huu Tu avait donné ordre de laisser passer pour montrer à de Lattre qui était le vrai chef de la région.
Le commando de Vanderberghe reprend le piton le lendemain et le corps de Bernard est descendu. Funérailles à l’église des martyrs de Hanoi; Ensuite, de Lattre emmène le corps de son fils unique et de deux de ses camarades à Paris, où des funérailles nationales leur sont faites dans la Grande cour des Invalides. Je me souviens encore de l’émotion en France, qui prenait enfin conscience de la “Guerre perdue” qui se déroulait en Indochine. La mort de son fils a précipité le père dans la tombe, mort à Paris d’un cancer de la hanche le 11 janvier 1952. | | | À: Larsay · 8 juin 2009 à 9:24 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 834 affichages · Partager Je ne sais s'il y a une relation avec ce projet de parc d'attraction, mais au mois d'avril, je me suis promené en vélo sur les routes et chemins et digues, à partir de la pagode de BICH DONG. 100 mètres avant d'arriver au parking de la pagode, nous avons pris une route goudronnée sur la gauche. Après 2-3 km, nous avons débouché dans une vallée complètement fermée. A l'entrée de la vallée, sur la gauche (au sud) il y a un terrain militaire dont l'entrée est gardée. Un va et viens de camion en sortent pour construire une route le long d'une rivière, au pied de la falaise sud. Un embarcadère en dur sur la rivière qui semble disparaitre dans une grotte. Construction d'un vaste bâtiment entouré d'un mur: Usine ? complexe Touristique ? S'agit il d'un nouvel aménagement touristique, embarcadère + complexe hôtel-restaurant ? ou d'autre chose ?
PS : l'embarcadère pour TAM COC (dans le village de VAN LAN) n'est pas une réussite architecturale : pas un brin de verdure, pas un arbre, tout est bétonné. Quel dommage ! Tout est à craindre si les "responsables" continuent dans le même style. Est ce la nécessité de trouver des débouchés à la cimenterie ?
PS 2 - Est il nécessaire de multiplier les carrières d'extraction du calcaire pour cette cimenterie ? Un piton à moitié "bouffé" défigure le site de HANG MUA | | | À: DocBedel · 8 juin 2009 à 10:06 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 824 affichages · Partager Je connais le coin! A gauche, c'est pas un camp militaire, c'est une prison centrale (ca doit etre les detenus que l'on met a travailler dans les carrieres a cote de la cimenterie, sans masque of course - comme il faisait super chaud, je m'etais mis de la creme solaire, je suis ressorti... tout blanc); simple curiosite, j'aime bien savoir ou ca va, et je vs voulais aller ds les montagnes a l'ouest de la cimeneterie -ou plutot des cimenteries, il y en a une gigantesque derriere celle que l'on voit de Tam Coc, et ils sont en train de l'agrandir car il y a une petite plaine a droite; tout est garde militairement, avec de gigantesques travaux aux 4 points cardinaux; impassable -d'ou mes emm. vu que j'ai reussi a passer quand meme.
Je n'ai pas pu savoir ce qui se goupille au bout de la route que vs mentionnez, qui mene en cul-de-sac ds le pt village de Chang Mua.; il y maintenant un tres grand quadrilatere cloture par un mur en beton, mais aucune pancarte annoncant ce qui va suivre).
Par contre, le projet a gauche de Bai Vi a l'air au point mort; j'ai appris que c'etait un futur villages de villas-hotel, mais tout a disparu, pannonceaux et baraquements d'ouvriers; de meme, l'hotel avant l'hotel de luxe (Yen Nghi) a gauche de la voie Ninh Binh -Tam Coc est sans ouvriers depuis des mois. | | | À: Larsay · 8 juin 2009 à 10:50 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 812 affichages · Partager Pour illustrer ce que dit Larsay, une photo prise du fameux piton, où en février, il n'y avait quasi personne hormis un petit groupe de 4 occidentaux et quelques vietnamiens.
Jamais compris pourquoi ce site n'etait dans aucun guide !
A noter aussi dans le coin : Van Long 
D'autres photos de cette fabuleuse journee Tam Coc - Nang Mua (c'est comme ca que j'appelais ce piton de mon cote), et Van Long sur www.namast.com/asie/pag.php?pag=vietc7 | | | À: DocBedel · 8 juin 2009 à 12:39 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 797 affichages · Partager Je confirme ce coin en partant à gauche avant d arriver à Bich Dong est tres joli mais le debut d ela route n etait pas goudronnée alors c etait piste et sacrées ornieres. On arrive dans un cirque entouré de pitons avec partout des rizieres et quelques maisons ou j ai ete invité à prendre le thé. Par contre je ne situe pas ce camp militaire bien que je vois ou etait la riviere.
Bien avant d arriver à Bich Dong mais cote droit del a route il y a un embarcadere avec quelques rameuses ou s arretent de rares bus de touristes vietnamiens. Je ne sais pas ce que vaut leur ballade.
La fameuse cimenterie j y suis allé egalement et ne m y suis pas attardé. Quel malheur de detruire les pitons de ce coin splendide. D ailleurs en venant en bus de Hanoi à ninh binh on en aperçoit d 'autres qui sont sacrifiés egalement. cdlt Jean | | | À: Namast · 8 juin 2009 à 12:57 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 777 affichages · Partager Non, tu confonds. Ca, c'est Hang Mua., lieu magnifique. Pourui les guides n'en parlent pas? Parce que, quand on leur signale quelquechose qui manque, conrairement a ce qu'ils pretendent, ils s'en tienne aucun compte. Pourquoi les guides n'y emenent pas leurs clients? T'as deja vu un guide dire a ces clients :je vs emmene ds un endroit super, mais je vs previens, il y a 450 marches a monter?" remarque, moi, ca m'arrange bien, comme ca, il n'y a personne pour m'emm. quand j'y vais! Mon piton, il et en plein milieu de Ninh Binh. | | | À: Namast · 8 juin 2009 à 12:58 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 777 affichages · Partager en AVRIL 2009 Depuis le sommet de HANG MUA
A gauche (vers le nord) de la photo, un piton calcaire en cours d'exploitation comme carrière. Image attachée: | | | À: DocBedel · 8 juin 2009 à 16:38 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 745 affichages · Partager J'ai connu l'embarcadère en 1997. Il n'y avait aucun aménagement, les barques en bois étaient moins nombreuses qu'aujourd'hui, toutes adaptées a la corpulence des vietnamiens.
Mais pour la plupart des touristes c'était assez scabreux de monter dans ces frêles embarcations. alors elle sont devenues en fer, et un peu plus stables.
Les Vietnamiens n'avaient aucune obligation de réaliser cet aménagement pour eux mais pour notre confort et bien ils l'ont fait.
Le parcours non plus n'était pas aménagé comme maintenant et par certains endroits, il fallait descendre de la barque pour permettre à la rameuse ou au rameur de la hisser par delà le chemin traversé et de poursuivre la ballade vers les trois grottes. Maintenant la route a été surélevée et il suffit pour les plus grands de bien baisser la tête sous le second pont pour que le passage se fasse sans arrêt. J'ai connu aussi cet embarcadère avant aménagement par temps de pluie ou après de violents orages. Bonjour les chaussures..... Je puis vous dire que l'embarcadère de ce coté là est une réussite. Mais il est vrai aussi que cet aménagement, assez pompeux, reste à compléter par de la verdure. La pilule sera moins amère. Je crois qu'il faut savoir patienter et je reste persuadé que cela se fera avec le temps. L'aménagement doit dater de 2000 ou 2002. J'ai vu son évolution
Pour ce qui concerne l'aménagement touristique je crois qu'il s'agit d'un investisseur hollandais marié à une vietnamienne. qui a décidé de réaliser un centre d'hébergement de grande qualité. Ma fois pourquoi pas... mais je ne pense pas y aller... La route n'est pas celle décrite. Je l'ai également faite en vélo en novembre dernier. Elle est près du temple et non pas de la pagode BICH DONG. Une barrière sans garde et une baraque de chantier semblaient cependant témoigner d'un aménagement stoppé. Je sais que le projet est consultable en mairie de Van Lam mais je n'ai pas pu m'y rendre. Je pense que je verrai sur place en octobre-novembre mais surement pas pour me "battre" car les Vietnamiens sont majeurs et vaccinés et qu'ils nous ont déjà donné, aux chinois et aux américains aussi une sacrée déculottée... pour garder leur indépendance. Je sais que ma réflexion va soulever polémique, mais de quel droit, nous les touristes sommes en mesure de nous opposer à un développement du site pour notre seule satisfaction en oubliant que derrière il y a toute une population qui ne demande qu'à travailler avec le tourisme.
Au fait ABALONE, en parlant des "bisounours", cela nous ramène à pas loin de trente ans en arrière, et il me souvient qu'il y en avait un qui s'appelait GROGNON, tout bleu avec un nuage et de la pluie sur le ventre... Allez GROSBISOU, le nounours orange avec un cœur sur le ventre
* Et puis il va falloir que j'explique à certains amis vietnamiens qui consultent VF ce que sont les Bisounours,.... merci... | | | À: Larsay · 8 juin 2009 à 18:33 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 724 affichages · Partager Bonjour l'ami. Je te remercie de la lettre. La guerre d'Indochine et une guerre terrible et qu'on n'en parle jamais, mon père est parti à 18 ans il a eu de la chance beaucoup de chance, de revenir trois ans d'horreur. Avec le paludisme et autre maladies. L'État français a oublié tous les combattants qui sont rentrés, ils avaient 22 ans à 25 ans. J'ai vu des photos un avion rempli de cercueils et d'autres cercueils qui attendaient. Je ne comprends pas qu'on me parle toujours la guerre d' Algérie ceci cela n'est rien pour ces jeunes lorsqu'il rentrait en France ils étaient méprisés. Et pris pour des voyous Je connais bien le Vietnam, 19 ans que je vais. Il faut s'habituer à la chaleur, avoir la peau mointe, et maintenant nous avons tout le confort 58 ans avant il n'y avait rien. J'ai rencontré des hommes qui avaient fait la guerre, du viet nam et aucun son rentrait en bonne santé, que bouddha protège tous ces jeunes garçons morts pour rien. L'ami cette lettre était difficile à écrire christian | | | À: Anyem · 9 juin 2009 à 5:16 Re: Très beau site à Ninh Binh ( Vietnam) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 683 affichages · Partager Je ne suis pas entierement d'accord avec toi en ce qui concerne le fait que les touristes n'ont pas a essayer de changer qqchose (en plus, beaucoup de ceux qui parlent du Vietnam sur le forum st soit des viets soit, comme moi, des gens qui y habitent et n'ont aucune intention d'en partir). Contrairement aux vietnamiens, nous voyageons a travers le monde et constatons tous les jours -y compris dans notre propre pays - les ravages du developpement economique incontrolle du genre de "l'urbanisme sauvage" en France ds les annees 60 ("Maisons Merlin, Cages a Lapin"); je considere donc qu'il est bon que, au minimum, nous essayions d'expliquer aux viets que detruire un tres beau site a coups de beton est a la fin contre-productif. Il est bien connu que le tourisme de masse ne rapporte pas grand chose -ils partent "en masse" parce qu'ils n'ont pas assez d'argent- sauf aux investisseurs; le peuple ne ramasse que des miettes.
Le hollandais, ca doit etre les bungalows de luxe prevus a gauche de Bai Vi; il n'y a plus rien a part une petite maison en ciment; chantier abandonne -pour l'instant. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |