| De la très belle écriture sur le vélo Lucbertrand · 22 février 2017 à 14:41 24 messages · 14 participants · 2 050 affichages | | | | 22 février 2017 à 14:41 · Modifié le 22 fév. 2017 à 16:20 De la très belle écriture sur le vélo Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 548 affichages · Partager  Amis cyclos voyageurs ou pas, vous tous qui aimez le voyage, le plaisir de l’effort physique, la nature, les jolies mécaniques, les gens qui ont de vraies passions qu’ils cherchent à assouvir, et en plus qui aimez lire de la belle littérature qui parle de tout cela, la revue 200 est pour vous comme pour moi. Je précise que je n’ai aucun intérêt financier ni autre en la matière (à notre époque où l’on taxe nos hommes politiques de tous les vils intérêts je préfère prendre mes précautions). J’y suis abonné depuis le début et tous les trois mois j’ai mes 130 pages de rêve (la revue vient de passer de 110 à 130 pages). On y parle de la trans-Amérique comme de la TCR (trans continental race) de Belgique jusqu’à une petite ville en Turquie avec des moyennes ahurissantes, 4000 km et 80 000 m de dénivelé en 8 jours et 15 heures pour le premier, je vous laisse calculer la moyenne, et tout cela sans assistance, accepter une rustine peut vous pénaliser. On y parle aussi d’une traversée de l’ Iran au contact d’une des populations les plus accueillantes du monde, sur les traces de Nicolas Bouvier, et puis aussi de retraités qui traversent à leur rythme la France. Le fil conducteur de tous les récits, la belle écriture ; au hasard un article sublime : « les passagers du froid : d’ Edimbourg à Thurso, tout au nord de l’ Ecosse, 550 km de landes, de côtes, de vent glacé. A Thurso la route s’arrête au bout d’un quai, face aux îles Orcades. Nous avions envie d’un voyage de novembre, hors saison. Nous avions envie de faire une surprise à l’hiver. Juste avant la neige. » Article sublime sur l’expérience vécue face à l’adversité et sur les rencontres au hasard de la route et des intempéries. Mes voyages à vélo avant de les avoir effectués m’ont beaucoup fait rêver, de l’Atacama au Gobi en passant par le Mékong sans oublier la France, et bien ces 130 pages trimestrielles prolongent en moi les vibrations du rêve à travers des récits écrits dans la plus belle des écritures. J’arrête car on pourrait croire que je fais de la pub, mais si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir et cela vous donnera des ailes pour les défis les plus incroyables ou tout simplement vous renforcera dans votre envie de balades à petite vitesse les yeux ouverts sur les autres et la nature. Une petite info pour finir Axel Carion avec un camarade vient de battre le record de la traversée de l' Amérique du Sud de Colombie à Ushuaïa en 59 jours. En soi ça ne veut rien dire, mais je n'y peux rien cela me fait rêver, et il faut voir comment il en parle, les flashes de cette nature forte il les a bien emmagazinés, tornade de neige au Paso Jama et vision irrelle sur le Liamcabur subitement enneigé! Luc PS : la revue s’appelle 200 car une balade de la journée ça commence à 200 km, bon donc je n’ai jamais fait de balades à vélo, car je n’ai pas encore dépassé les 167 km, certes avec 18 kg de bagages, mais un jour pourquoi pas? Dans la revue on vous expliquera comment s’y prendre pour effectuer votre premier 200, et puis la question en forme de conclusion : à quand votre premier 300 ? | | | À: Lucbertrand · 22 février 2017 à 17:24 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 514 affichages · Partager Désolé mais une balade de 200 kms dans la journée, je n'appelle pas ça "une balade". | | | À: Claude19 · 22 février 2017 à 18:09 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 497 affichages · Partager Mais si, ça se fait sans problèmes... enfin, quand on est jeune... | | | À: Lucbertrand · 22 février 2017 à 18:44 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 486 affichages · Partager Je partage à 100% ce point de vue sur le magazine 200. C'est le seul qui parle vraiment de l'activité et pas comme le reste de la presse un ramassis de publireportages.
Du vélo sportif, bucolique, voyageur, des actions pour soutenir les artisans... Et quand ils testent des vélos ce sont des modèles abordables pas des engins qui valent le prix d'une bagnole.
Lisez le pour éviter qu'il ne disparaisse | | | À: Lucbertrand · 22 février 2017 à 18:47 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 485 affichages · Partager Merci pour l'info ! Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver ce magazine en Belgique (à Bruxelles) ?
Arthur | | | À: Lucbertrand · 23 février 2017 à 11:15 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 402 affichages · Partager Bonjour Perso ma moyenne est de 50 km par jour. Parce que j'aime comprendre une région, rencontrer ses habitants, communiquer avec les plantes les arbres les animaux les rochers les paysages et les gens. Lire aussi sur la region. Je ne suis pas dans le défi masochiste ou conflictuel avec moi ou les autres, mais dans une relation d'affection de tendresse et d'amitié avec la region découverte. Nous sommes au Paradis et j'en profite. Je n'ai nullement le gout de transformer ma vie en enfer. Ta revue me rappelle mon pèlerinage à Santiago. Moi 20 km jour, les autres 30 à 40. Moi content souriant accueillant ouvert eux souffrants agressifs arrogants et m'insultant. Et je fus au final l'un des rares à avoir fait de Arles à Santiago d'une traite, en pleine canicule de 2003. Le lièvre et la tortue. Ou ce cycliste de compétition Belge rencontré lors d'une soirée, qui m'a regardé avec dédain quand nous fumes présentés et a refusé de me parler. Bon à chacun son délire, tant qu'il y a respect de part et d'autre. À plus Pierre | | | À: Mandolpierre · 23 février 2017 à 11:46 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 390 affichages · Partager l'éloge de la "lenteur" ou du déplacement "cool" est aussi très approprié à la randonnée pédestre, mais je ne déteste pas.... Reste que le petit monde des "grands randonneurs" (grand, c'est la distance parcourue) est certes un monde à part, mais très respectable... et qui a la mérite, dans la grande tradition du genre, de prouver que le vélo est sans aucun doute le moyen de déplacement, le véhicule, le plus abouti mécaniquement, et, relativement, le plus performant. Ne le confondez pas avec celui des compétiteurs hyper protéinés (ou chargés) ni avec celui des "sportifs" tentant de les imiter... | | | À: Lucbertrand · 23 février 2017 à 12:08 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 381 affichages · Partager 4000 km et 80 000 m de dénivelé en 8 jours bravo bravo ca me parait impossible et ne vois pas trop l’intérêt
mais bon a chacun sa folie
le gars n'a pas du voir grand chose perso je fus (de chêne) adepte des grandes bambées, mais à ce point ci ca dépasse l'entendement outre le physique qu'il fait quid des bobos aux mains, aux pieds,.. aux fess.. et qui de l'energie 10.000 Kcal / jour qu'il faut faut les trouver ? en autonomie ?? ça m'étonne et le matos, ul s'use, il craque, il couine bravo pour l'explot mais ce n'est pas à poser dans la rubrique voyage | | | À: Mandolpierre · 23 février 2017 à 12:24 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 376 affichages · Partager Bonjour Pierre, j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour tout ce que tu as fait, mais ta comparaison est absolument injustifiée. Tu rectifies un peu en finale en parlant de respect, les textes de 200 sont tous empreints d'une vraie humanité et d'une ode à la vie, aux émotions et à la nature. Quand tu lis un début d'article qui commence par : "Le 6 août à Bray-Dunes (Nord), Alexandre Godin a pris le départ de la French Divide. Il a roulé sans vraie préparation, sans complexes, pour le plaisir de l'aventure. Onze jours et 2000 km de chemins de traverse plus tard, il terminait l'aventure dans le groupe de tête, sur la côte basque.La French Divide repart cette année. L'aventure est d'abord intérieure. Elle doit surtout être heureuse." Cela me donne envie de lire la suite et je ne pense pas que l'on soit dans la souffrance agressive et le déni de l'autre. Ou alors quand un article au titre superbe"Les passagers du froid" a pour entrée en matière le paragraphe suivant:" Samarcande, Zanzibar, Oulan-Bator étaient un peu loin. Alors voilà: ce serait Thurso. Samarcande, que je préférais quand on l'écrivait avec un k, souffle la soie et l'opium. Si elle n'existait pas, Hugo Pratt l'aurait dessinée. Son nom seul est une aventure, une écharpe d'Orient... Zanzibar me plaisait aussi. Un zézaiement d'enfant croisé avec un bistrot ne peut que faire rêver. Mais zanzibar est à 10500 km de Clermont-Ferrand.... Pierre Gouyou Beauchamps, dont le double nom semble baratter dans l'huile comme un moteur de bateau. Nous n'avions qu'une semaine en poche. Il restait Thurso". Encore une fois un article écrit dans ce style je le lis presque en pleurant jusqu'au bout. On est loin, très loin des petites mesquineries entre humains.
Quand tu as un article qui commence par: là-haut, le monde est pur et nu. Là-haut, c'est le Mont Mézenc...Les chemins de traverse sont l'accès le plus direct aux bonheurs cyclistes... Là encore le bonheur est immense en le lisant.
Quand un cyclo lancé dans une traversée de fou à 300 ou 350 km par jour en montagne écrit: "la fatigue dilate le temps, les kilomètres. Et aussi les petites attentions et la gentillesse", on est très loin des mauvaises expériences humaines que tu as malheureusement connues. Quand un article parlant d'un Martien s'intitule "absolument humain" c'est avec enchantement que je le lis. Quand on te parle du "Love tour" parcours certes assez rapide chaque année organisé par 200, c'est une immense communauté d'amoureux du vélo, qu'ils soient rapides ou pas. Quand je lis le fabuleux article du tour des bistrots de Bretagne, on est dans l'éthographie, plongé dans le cœur des racines de notre fabuleux pays qu'est la France!
Quand je lis un article sur la Margeride qui commence par: "Nous montons vers la Margeride. Le vent fait là-haut une grande lessive. C'est le beau ménage des plateaux...On croit se battre contre le vent et les kilomètres, mais ils ne sont pas l'essentiel.
Et puis des phrases de ce type on en trouve 130 pages par trimestre. On est très loin de tes mauvaises expériences. Nous vivons malheureusement un monde où nous ne cherchons qu'à voir tout en noir. Mais il paraît que c'est une spécialité française. En toute amitié Luc | | | À: Lucbertrand · 23 février 2017 à 13:30 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 356 affichages · Partager ".....le fabuleux article sur le tour des bistrots de Bretagne.." Ça a l'air génial ce magazine. Merci pour cette superbe présentation. Ça fait rêver. | | | À: Cbandiera · 23 février 2017 à 16:55 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager claudio pédale moins fort et écrit aussi, moins bien mais écrit tel l'ancien combattant, il raconte cbandiera.free.fr/.../T/telecharger-E.php
claudio de la faverges | | | À: Rodenbach · 23 février 2017 à 16:59 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 303 affichages · Partager Je confirme que la revue 200 est géniale depuis le 1er numéro, et en plus dans le dernier il y a un essai a tandem, tout est bien dans 200, soutenons une revue qui ne parle pas des "champions" de la route. | | | À: Lucbertrand · 23 février 2017 à 19:03 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 270 affichages · Partager je n'ai rien contre la recherche d'exploit personnel. Par contre je ne vois pas bien le rapport entre ce genre de recherche de limites avec la randonnée. pourquoi toujours vouloir se promener aux limites ? C'est pas mal aussi de rester dans ce qu'il est possible de faire sans chercher à tout prix le "dépassement de soi". La compétition n'est pas la seule façon de vivre. La dégustation de plaisirs simples est aussi une source de satisfaction et de bien-être. D'ailleurs pour y parvenir, à cette satisfaction personnelle, il faut souvent mener pas mal de combats, et pas seulement physiques. la remise en cause personnelle est parfois plus compliquée que l'utilisation des muscles. Pour être heureux en randonnée, je suis d'accord qu'il faut parfois faire des efforts physiques, les cols ne se montent pas tout seuls. également des efforts s'il pleut ou s'il fait froid. Et puis aussi régler des problèmes personnels, de couple ou autre parce que la randonnée ne se fait pas toujours à deux... ça fait donc déjà pas mal de choses à franchir, pourquoi s'en rajouter à tout prix, genre "je vais me faire encore plus mal" ? essayons : "je vais me faire encore plus de plaisir" !!! | | | À: Bouaye · 23 février 2017 à 19:40 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 258 affichages · Partager Je crois que l'objet de ce fil est d'attirer l'attention sur une revue intéressante qui évoque le vélo sous toutes ses formes et absolument pas une revue qui glorifie l'exploit. La recherche de performance est une forme de pratique, ca n'est pas la mienne, pour autant elle en vaux une autre. Pas plus pas moins.. | | | À: Bouaye · 24 février 2017 à 10:43 · Modifié le 24 fév. 2017 à 11:06 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 193 affichages · Partager Bonjour Christian, effectivement comme l'a très bien synthétisé Mazzzz, le but de ce fil consiste à parler de très belle écriture sur la pratique du vélo sous toutes ses formes. Cependant, il est vrai qu'à travers ce que j'ai écrit on peut déceler chez moi une forme de fascination pour les trajets rapides, mais j'ai aussi mentionné les autres articles, dont la lecture m'a aussi apporté un immense plaisir. Vous abordez toutes les difficultés auxquelles on est confronté pour partir, en particulier lorsque l'on vit avec une personne qui ne partage pas la même vision du voyage. On part toujours malgré une immense quantité de raisons de ne pas partir, j'en sais quelque chose. Quand vous préconisez: essayons "je vais me faire encore plus de plaisir!!!". Heureusement nous ne sommes pas tous formatés de la même façon et le plaisir nous ne le cherchons pas tous de la même manière, et nous n'avons pas tous les mêmes capacités. Je me souviens il y a 4 ans en traversant le Laos du nord au sud par les routes goudronnées, j'avais été rattrapé par un Chamoniard qui était sur la route depuis 7 mois. Il avait roulé avec moi 3 jours à ma moyenne, de l'ordre 120 km par jour, puis il m'a dit: désolé mais mon avion est à Bangkok dans 7 jours et il me reste 1300 km, donc je reprends ma moyenne habituelle aux environs de 200 km, jusqu'à 250 km par jour. Manifestement il avait l'air de se faire aussi un grand plaisir. Sur ce forum j'ai découvert des vrais adeptes des parcours impossibles, mais très vite on communique par mail. Je peux vous assurer qu'ils éprouvent un immense plaisir à voyager comme ils le font. Et bien souvent les vrais ou vraies fous ou folles de grandes distances en voyage à vélo sont des personnes humbles, sans doute mangées par la passion. Je me souviens avoir croisé des Martiens souvent en solitaire le regard perdu dans les immensités lorsqu'ils me montraient leur parcours à travers les plus hautes montagnes ou les plus grands déserts loin de tout. Quand on pratique l'alpinisme, même pour ceux qui pratiquent à un petit niveau, on prend plaisir à lire la vie de Louis Lachenal, de Lionnel Terray ou de Reinhold Messner. De même les marins qui font un peu de voile durant leurs vacances ne restent pas insensibles devant l'exploit d'Armel Le Cléac'h sur le Vendée Globe. Et aussi, puis j'arrête, tous les randonneurs à pied ne peuvent pas rester de marbre devant les parcours accomplis par Mike Horn, du style "latitude 0". Cela fait partie à mon sens de la part de rêve qui nous aide à vivre. Donc ces fous qui font des moyennes de plus de 400 km par jour en autonomie, je ne peux pas m'empêcher d'adorer leurs récits. Et ils n'y gagnent pas un centime à ma connaissance, donc le moteur de la motivation est dans la recherche de l'aventure. Mais ne nous lançons pas dans le thème de dissertation (stérile à mon sens) parfois abordé, différence entre vacances, voyage et aventure!!!  Cependant, en guise de conclusion je répète (en espérant ne pas être trop lourd), dans 200 toutes les histoires vécues sont racontées avec brio, de la vraie littérature, qu'ils'agisse d'une randonnée à petite vitesse sur quelques jours ou d'une chevauchée invraisemblable où l'on prend les plus grands risques en roulant toute la nuit. Amitiés cyclo Luc | | | À: Lucbertrand · 24 février 2017 à 12:05 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 169 affichages · Partager Merci Luc pour la promotion de la revue 200. mes recherches sur les revues « vélos » dans les rayons presse m'avaient laissées sur ma faim, cette revue semble combler un vide.
Le vélo est-il un carrefour entre sports et philosophie (de vie) ? C'est en tous cas l'impression que je retiens des commentaires précédents...
L'important est que chacun y trouve « son » plaisir, il ne sera jamais le même pour tout le monde, et pour chacun il évoluera avec le temps : plus sportif à un moment de sa vie, plus philosophique à un autre moment, mais je rejoins tout a fait Luc : les récits de voyage font rêver et ajoute du plaisir au plaisir...
bonne route à tous, à l'allure qui vous convient ! Christian | | | À: Lucbertrand · 24 février 2017 à 18:45 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 112 affichages · Partager J'aime bien ce genre d'échanges. Pas de problèmes en ce qui concerne le respect de l'autre : chacun trouve le plaisir où il le désire et je croise souvent des coureurs à pied qui vont à 17 km/h ; j'imagine que leur plaisir se trouve quelque part, même si j'ai un peu de mal à me le représenter. Moi, j'ai du mal à tenir les 15km/h de moyenne sur une journée, en vélo !!! Donc, même si ces personnes sont pour moi des extra-terrestres, je respecte leurs choix.
La seule chose qui me fait tiquer, c'est que parfois je vois poindre une sorte de fascination pour l'exploit, et ça, je le rejette parce que j'en ai un peu marre de tout voir se transformer en compétition, en performance, en exploit. Quand des gens se montrent admiratifs à mon endroit parce que je fais 70 km par jour, je refuse cette admiration. Parce que demain je ferai sûrement 60 ou moins et je m'en fous. je parcours la distance qui me permet de faire un bon exercice sans me casser les pattes et en me laissant du tempes pour visiter, rentrer dans les églises, pique-niquer peinard au bord de la rivière... Je n'aime pas qu'on me dise que c'est formidable de rouler comme ça. Il m'arrivait parfois, au début, d'être tellement fatigué le soir que je ne faisais rien d'autre que de me coucher à 20h, sans profiter en rien de l'étape. J'ai (beaucoup) bossé pendant 40 ans, je ne veux pas que le vélo devienne aussi contraignant que le boulot. Donc j'ai réglé la jauge pour allier plaisir de rouler et plaisir de profiter.
j'en reviens aux exploits ; on est quand même un peu dans la génération du livre des records, à toujours vouloir faire plus et encore plus. J'ai suivi avec attention le Vendée Globe, et j'ai pas mal lu leurs témoignages. Je ne comprends pas très bien le plaisir quand on va à 60 km/h, avec toujours le risque de la casse, avec un bruit d'enfer (c'est très bruyant, un voilier à cette vitesse-là), avec des sommeils de 20 minutes, etc. le plaisir ici est probablement celui de réaliser un exploit. pas de regarder les paysages ou de sentir le soleil sur la peau, ils n'en ont pas le temps.
Tout ça pour dire que, même si je ne peux qu'admettre qu'on prenne plaisir à faire 200 bornes par jour, je maintiens mon point de vue : on ne parle pas de la même activité, du même loisir.
Mais il y a des joueurs de cricket heureux... et des marathoniens aussi... moi je fais de la randonnée vélo.
pas de soucis pour prolonger l'échange. | | | À: Bouaye · 24 février 2017 à 22:37 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 075 affichages · Partager je suis tombé sur la revue 200, exposée qu'elle était sur l'étagère des recommandations de lecture de mon vélociste, et je me suis vraiment régalé. C'est une tellement belle revue que je l'ai trouvé assez digne pour en faire un cadeau de Noël. Je l'ai offerte immédiatement à mon cousin Henri qui m'a offert en retour L'usage du monde (tout un programme) de Nicolas Bouvier... En effet l'écriture dans 200 est vraiment très belle, imagée, inspirante, (poétique?) assez comparable à du Bouvier. Il m'a semblé que c'était simple aussi et accueillant. On passe d'un article à l'autre avec appétit, on en sort avec l'envie d'en lire d'autres, et le désir qu'une revue du même genre s'intitule 70 pourquoi pas 27.... (c'est plutôt ça mon ordinaire à vélo). Je me suis senti bien accueillie par cette revue bien que 200 ne me ressemble pas. J'ai lu avec beaucoup de curiosité et un peu d'effroi (un effroi de désir (ça existe?)) les articles sur la trans continentale race (9 jours pour traverser l'Europe en passant par toutes les Alpes) et cette façon de raconter m'a fait réviser ma vieille opinion que les gars qui avalent des km sont forcément des bourrins ou des frimeurs... Tout ça me donne envie de rouler et peut être autrement qu'à mon habitude mais je n'irais pas jusqu'à porter des cuissards. Il me semble qu'il y a très peu de publicité, voire pas de pub. Je me demande alors comment ça tient une revue comme ça. Ça donne l'espoir qu'une revue 71,59 voie le jour. a + bernarth | | | À: Lucbertrand · 25 février 2017 à 13:07 Re: De la très belle écriture sur le vélo Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager Salut Luc, J'espère que tu vas bien ? Cool ton post, merci de nous faire partager cette vision du vélo, cet état d'esprit aventure/raid. J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer et d'en reparler, pourquoi pas au sommet des crêtes Vosgiennes ;) ps: tu as annoncé 80000 D+ pour la transcontinentale, je crois que c'est plutôt de l'ordre de 40000/45000 D+ d'après les quelques récits que j'ai pu lire, ce qui reste tout de même un sacré challenge. Bon week-end Gilles | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |