| Selle confortable pour pays très chauds? Voyageur2005 · 19 juillet 2014 à 18:30 27 messages · 14 participants · 2 468 affichages | | | | 19 juillet 2014 à 18:30 Selle confortable pour pays très chauds? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 952 affichages · Partager bonjour
je dois acheter une selle neuve avant de repartir cycler en Asie du sud est ;
je cherche une selle aussi confortable et résistante que possible : mes contraintes, quand je suis en voyage au long cours : - je roule de 3 à 7 heures par jour, 6 jours sur 7 environ ; - je roule souvent par des températures entre 30 et 40° à l'ombre, entre 40 à 50° sur le vélo ; - je roule aussi dans des zones très humides, ou très sèches, selon les pays.
merci de me faire part de vos expériences
cordialement
Patrice | | | À: Voyageur2005 · 20 juillet 2014 à 1:32 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 895 affichages · Partager bonjour une selle "brooks" me semble justifiee car une fois faite a notre fessier elle reste confortable j ai moi meme cette selle sur mon velo et j en suis satisfait sachant que je fais 100 km par jour lors de mes voyages et une chose encore car elle est en cuir et il faut la faire a notre morphologie une douzaine de jours bien sur c est que mon avis bonne route | | | À: Voyageur2005 · 20 juillet 2014 à 11:17 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Pour mon dernier périple je suis parti avec cette smp, au delà de 2-3h sur le velo le contact avec le plastique de la selle est très douloureux (ça chauffe), dommage parce qu'au niveau ergonomique elle est parfaite, il faut peut être utiliser un cuissard.
Du coup j'ai repris ma Brooks pour le voyage qui fait un peu mal parfois et dont le contact du cuir est incomparable, et dont l'avantage est qu'une fois descendu du vélo on ne sent quasiment plus rien, ce qui n'est pas le cas de la smp que j'utilise maintenant sur mon vélo de ville. | | | À: Voyageur2005 · 20 juillet 2014 à 11:48 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 849 affichages · Partager bonjour à tous, Je dirais selle en cuir, j'en ai une d'une marque très souvent citée... je n'aurais pas peur de développement de champignon sur le cuir puisque le fessier va lustrer la selle presque chaque jour, il faut toutefois protéger la selle de développement de moisissure en sous face (la grasse suffit-elle?) et des intempéries, un poncho comme housse de vélo devrait faire l'affaire et laisser ventiler la chose. Alors maintenant dans les nouveautés il y a cette selle cambium chez brooks, cambium en latin = bois, ici c'est une résine à base de bois je suppose... je n'ai pas idée du comportement en terme de confort et dans votre cas de la respirabilité... à choisir je prendrais du cuir Pour discuter donc | | | À: Bernardé · 20 juillet 2014 à 13:09 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 832 affichages · Partager Hello,
Je viens d’acquérir une brooks B66, j'ai du changer tube de selle etc etc... bref je dois encore la "faire" à mon fessier mais en toute première impression je dois avouer que les habitudes changent. En effet c'ets une selle qui va m'amener sûrement à rehausser le cintre, en gros la position globale est modifiée. Néanmoins ces nouvelles sensations restent prometteuses. Je vous ferais un retour plus abouti d'ici quelques centaines de Km, le temps à cette selle de se faire, exactement comme une paire de chaussures neuves qu'il faut roder. A noter : le cuir impose un entretient plus soigneux que le plastique... mais ça c'est une lapalissade presque inutile à rappeler.
a bientôt sur ce sujet. | | | À: Voyageur2005 · 20 juillet 2014 à 17:34 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 804 affichages · Partager bonjour
tu as celle ci, je l'ai testée en Afrique, elle a tenu 7000 km de grosses chaleur sans bouger, et elle a maintenant 11.000 km et toujours impeccable. Il en existe une blanche, c'est encore mieux pour la chaleur. www.chainreactioncycles.com/...-saddle/rp-prod5...
bon voyage Pierre | | | À: Voyageur2005 · 21 juillet 2014 à 15:39 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 738 affichages · Partager Brooks toujours ! Bonne route. Jo29 | | | À: Jo29 · 30 juillet 2014 à 12:26 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager MERCI à tous pour vos conseils éclairés ;
quelqu'un a - t - il utilisé en voyage une selle BROOKS AGED, sur plusieurs semaines et par forte chaleur ?
à vous lire
cordialement
Patrice | | | À: Voyageur2005 · 30 juillet 2014 à 17:24 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 625 affichages · Partager Apparemment tu connais déjà les impressions que donnent une selle en cuir Brooks. Le cuir ne peut-être que mieux car il respire, contrairement aux selles en plastique.
Sinon tu peux essayer une selle Gilles Berthoud, très bon produit et résistante, mais avant qu'elle se fasse... certains ne s'y font pas. | | | À: Doyouphil · 30 juillet 2014 à 19:03 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager J'ai pu comparer les deux selles brooks et Gilles Berthoud..........La Brooks j'ai du la revendre pas pu m'y faire...........par contre la Gilles Berthoud royale vraiment le top....... | | | À: Thinley · 1 août 2014 à 12:26 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 562 affichages · Partager Dis-moi Thinley, tu pédales aussi avec tes bras ?  J'en ai une aussi (Aravis), plus de 6000 km avec et toujours aussi dure, mais je n'ai jamais eu aucune douleur avec. | | | À: Voyageur2005 · 1 août 2014 à 23:16 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 539 affichages · Partager Bien, retour de ma nouvelle selle Brooks B66.
1) J'ai du la nettoyer au savon glycériné. Pas beaucoup d'eau sur une éponge, frottage léger circulaire, pas de rinçage... séchage 24h à l'ombre.
2) J'ai acheter 2 produits au stand équestre de D4. La gamme SAPO propose un produit style cirage à chaussure et l'autre c'est un pot de 500 ml de fouganza. Je vous laisse google_iser. Résultat impeccable, en fait j'en ai 10 fois trop je crois pouvoir tenir au moins 5 ans avec les deux.
3) Il est important de laisser la graisse pénétrer le cuir à l'ombre. Il est important de savoir s’arrêter pour ne pas trop assouplir la selle, juste 2 graissages en phase d'installation, je verrai ensuite.
4) Après montage et au bout de 500 m, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir une selle qui couine. A 20 km j'ai craqué. Veille brosse à dent et graisse fine pour cycles... j'ai du passer tous les ressors et autres points de frictions.
5) Depuis une selle qui "accompagne" vraiment les mouvements. Totalement apprivoisée je n'envisage même plus un retour arrière sur ma selle en plastoc d'origine. Une selle qui se fait oublier, aucunes douleurs, et un look irremplaçable (bon c'est vrai que globalement le biclou a pris un demi siecle dans la vue, mais ça le fait et mon postérieur me dit merci).
Enfin par rapport aux différents contextes qui vous exposez, voyageur2005, le cuir matière vivante offre l’irremplaçable privilège de s'y adapter. Je vous conseille vivement d'essayer une selle en cuir, dès que les finances le permettent. Pour l’anecdote j'ai obtenu la mienne sur le coincoin pour une 40aine d'euros, neuve mais avec des traces de stockage. Vu le nombre d'arnaques sur ce site, ne jamais donner d'argent avant d'avoir l'objet dans les mains.
Bonne route à tous | | | À: Voyageur2005 · 8 août 2014 à 14:09 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 472 affichages · Partager Bonjour, Je rejoins l'avis de la plupart de ceux qui vous ont répondu : selle Brook. Le cuir est un matériau incomparable. Pour mon dernier voyage en A frique ( France - Sénégal) j'avais une brook B17. Pas de soucis, elle ne chauffe pas derrière? Bon elle était rôdée mais au bout de 500 km plus de cuissard, juste des slip (avec couture minimum) genre slip oldo. Finalement c'est le cuissard qui tient chaud et fait transpirer et qui donne parfois des irritations de peau. Je met juste un short cycliste très large pour une bonne ventilation en matériau qui sèche vite (short north face très bien ou j'ai viré le cuissard)
Ha oui, pour ceux qui ont des irritation de peau (intérieur des cuisses) par exemple, j'utilise la crème NOK akyléine anti-frottement (super bonne crème que j'utilisai avant pour la course à pied). Attention seulement à ne pas toucher aux muqueuses. Bruno | | | À: BOB72 · 18 août 2014 à 16:16 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 399 affichages · Partager bonjour
MERCI à tous pour vos infos
tout conseil supplémentaire sera le bienvenu
Patrice | | | À: Doyouphil · 18 août 2014 à 20:45 · Modifié le 18 août 2014 à 21:03 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 367 affichages · Partager Le cuir ne peut-être que mieux car il respire, contrairement aux selles en plastique.
Je serais curieux de connaitre la respirabilité réelle d'une couche de cuir de 3 millimètres ? Surtout après avoir reçu un traitement waterproof, qui va en obstruer les pores. Si quelqu'un avait une étude sérieuse sur le sujet avec notamment l'indice RET du cuir ? Car ça m'étonnerait qu'il soit inférieur au gore-tex, qui est aussi un " plastique " au passage (PTFE).
En tout cas, mon blouson en cuir qui est 4 à 5 fois moins épais qu'une brooks, n'est pas du tout respirant et je déconseille de faire du sport avec. | | | À: Erikavélo · 19 août 2014 à 0:25 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 342 affichages · Partager Le cuir ne peut-être que mieux car il respire, contrairement aux selles en plastique.
Je serais curieux de connaitre la respirabilité réelle d'une couche de cuir de 3 millimètres ? Surtout après avoir reçu un traitement waterproof, qui va en obstruer les pores. Si quelqu'un avait une étude sérieuse sur le sujet avec notamment l'indice RET du cuir ? Car ça m'étonnerait qu'il soit inférieur au gore-tex, qui est aussi un " plastique " au passage (PTFE).
En tout cas, mon blouson en cuir qui est 4 à 5 fois moins épais qu'une brooks, n'est pas du tout respirant et je déconseille de faire du sport avec.
Ma selle cuir Gilles Berthoud fait 5mm d'épaisseur, elle n'est pas traitée waterproof, et par temps chaud je vois bien qu'elle aspire une partie de la transpiration, elle en change de couleur, contrairement à mon ancienne selle plastique. Au pire on peut aussi choisir des selles cuirs avec des trous prévues à cet effet.
Pour ce qui est des selles plastiques, elles sont fabriquées avec une coque en plastique, même si l'enveloppe qui l'entoure est en Gore-tex, ça ne doit pas changer grand chose point de vue respirabilité.
Deux petits liens : mapage.noos.fr/...velo.htm#choix_selle www.amsterdamer.fr/...t.asp?ItmID=11144313 | | | À: Doyouphil · 19 août 2014 à 8:08 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 324 affichages · Partager merci encore pour vos conseils
par contre, pas de réponse à ma dernière question : donc, il semblerait que personne ne se soit hasardé à partir en voyage sur une selle BROOKS AGED ???
dommage
cordialement
Patrice | | | À: Erikavélo · 19 août 2014 à 9:26 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 316 affichages · Partager Bonjour, Non, pour les selles books il n'est pas bon de mettre un produit waterproof, style imperméabilisant. Le cuir ne respirerait pas. Y'a de très bonnes crème cuir ou bien la crème fournie par Brook. Personnellement je ne mets qu'une sorte de baume pour cuir de bonne qualité qu'une fois tous les 3 ou 4 mois. En mettre trop, c'est tentant mais pas bon car le cuir s'assouplirait un peu trop. Astuce : quand la selle se creuse et que les bord de la selle s'écarte un peu trop, je fais deux trou latéralement des deux coté et attaché à une ficelle solide, ainsi elle se creuse moins et ne touche pas les cuisses. Bruno | | | À: BOB72 · 19 août 2014 à 11:36 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 305 affichages · Partager Bonjour, Non, pour les selles books il n'est pas bon de mettre un produit waterproof, style imperméabilisant. Le cuir ne respirerait pas.
La graisse recommandée par Brooks ( Proofide) est bien water proof il me semble. Ou du moins déperlante en repoussant les molécules d'eau, comme toutes les graisses.
De toute façon, je vois pas comment le cuir pourrait " respirer " vu que les selles sont vernies. Pour preuve, Brooks recommande d'appliquer le produit par le dessous de la selle pour qu'il pénètre plus facilement, c'est à dire là ou il n'y a pas de vernis. Accessoirement, ce vernis est un polymère et donc un plastique.
Bref, je pense aussi que la solution la plus efficace serait de percer la selle de petits trous à l'aide d'un poinçon | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |