Bonjour
Voila est ce que quelqu'un a eu un tres gros imprevu durant l'un de vos voyages (attentat, tremblement de terre, catastrophe naturelle, coup d'etat,....)et que cela a du modifier votre sejour (itineraire modifié, rapatriement,..) et cela vous a t il choqué ou cela fait parti des risques du voyageur ?
Car figurez vous j'etais en novembre 97 en
Egypte durant l'attentat d 'Atchepsout (ou des dizaines de touristes ont été tué) non pas à des centaines ou des dizaines de kilometres de l'attentat mais juste à coté à quelques centaines de metres du massacre
Nous visitions tranquillement la vallée des artisans ce matin là, de tombe en tombe (la veille, nous avions visité ce temple ci (à la meme heure de l'attentat !!) plus la vallée des rois et des reines) et nous nous appretions à traverser la route pour nous diriger vers le Ramseum que l'on voyait à 100 metres de là quand soudain un garde armé, pistolet au poing, nous demanda d'entrer dans une boutique à souvenirs et d'y rester (on s'est demandé alors que c'est une nouvelle façon pas tres nette de faire venir les touristes dans les boutiques !!).Et le garde ramena les rares touristes qui se trouvaient à proximité dans cette échoppe et toujours l'arme au poing il faisait le tour de la cahute d'un air inquiet !!
Evidemment il ne voulait rien dire et on commençait à s'impatienter car on voyait les minutes passer et le temps que l'on perdait pour visiter le Ramseum juste en face de nous !!!
On entendait bien des coups de feu au loin mais je pensais que c'etait des petards que faisaient exploser des gamins !!
On voyait aussi des egyptiens qui couraient partout avec des fusils à la main !!!
Au bout de longues minutes 2 touristes en bicyclette sont venus nous rejoindre et nous ont dit qu'ils se dirigiaient vers ce temple quand des egyptiens leur ont dit de fuir car il y avait une attaque et que 2 gardiens etaient tués !! (dire que la veille je voyais ces gardes affalés sur leur siege avec leur fusil posé à coté !!)
Sur ce on commençait un peu à comprendre ce qu'il se passait car un mois avant il y avait eu un attentat au
Caire devant le musée national !!
Nous sommes restés environ 2 heures dans cette boutique et l'on voyait passé des dizaines de camions militaires se dirigeant vers les site et des egyptiens revenaient en pleurant !!mais personne nous à rien expliquer sur le moment !!
Enfin on nous a demandé d'evacuer les lieux sans s'arreter evidement au Ramseum et c'est seulement le lendemain que l'on a lu dans les journaux ce qui s'etait vraiment passé
Ce triste fait s'est deroulé au milieu de notre sejour de 15 jours en
Egypte mais finalement on est resté sur place pour continuer notre visite et il n'y avait plus de touristes aprés ou tres peu
Dire qu'à un jour prés je ne vous raconterai pas mes mesaventures egyptiennnes !!
Mais cela ne m'a pas empeché de continuer mes voyages !!
Je dois attirer les attentats car à 3 mois prés (juin 2001) j'etais à
New York, à 2 mois prés (mai 2005) j'etais à
Londres, il y a eu un petit attentat en 91 quand j'etais à
Istanbul et j'etais à
Palerme quand le juge Falcone à explosé en 92 à proximité de la ville
Bon je pars en
Birmanie à la fin de l'année et donc evitez la region !!!