Ce we de Pentecôte nous décidons au dernier moment une balade en
Bretagne sud du côté de Benodet/Fouesnant. Habitués à voyager à "l'arrache" sans réservation, nous décidons d'essayer ce fameux site si réputé Airbnb.
Nous trouvons très facilement une chambre dans nos prix, remplissons le premier formulaire, sortons la carte de crédit et payons...
Croyant l'affaire réglée nous attendons les coordonnées téléphone et adresse précise du logement. Et les "soucis" commencent. S'en suis un très long questionnaire de choses plus ou moins personnelles, demande de photos gros plan du visage de bonne qualité pour ne pas surprendre le loueur (délit de sale gueule ??), plusieurs photos si possibles pour cerner la personnalité, (???) le comble arrive avec une demande de scan d'une pièce d'identité, passeport, permis de conduire ou carte d'identité...
Je m'exécute, déjà de très mauvaise humeur. Le premier scan ne leur plaît pas, j'envoie un autre du passeport, idem, Airbnb demande plus net, plus précis...
Tout cela commence à me gonfler sérieusement, nous qui voyageons dans le monde entier sans autre forme que la facilité de notre carte de crédit ! On ne m'a jamais jeté avec ma tronche de travers ! Ah aussi, une précision, j'ai transmis des photos de ma femme bien plus sexy que moi, mais ai laissé mon prénom plutôt masculin. Aucun souci.
Ensuite viennent des questions plus que pertinentes et indiscrètes et je décide de passer outre. Ferme l'ordinateur on verra sur place le lendemain !
Sauf que le lendemain, je reçois un sms de la logeuse, qui attend que je termine le dossier pour me donner ses coordonnées. Je comprends très vite que ses sms, comme les miens sont filtrés par Airbnb. Elle ne reçois pas toutes mes demandes et ses réponses sont titrées Airbnb..Et le numéro de téléphone des sms n'est pas joignable, pas d'abonné selon Orange. Un comble !Finalement le temps passe, et alors que je suis dans sa petite ville mais sans l'adresse, je reçois un sms disant que le temps imparti est dépassé, réservation annulée et remboursé fin de mois !!! Car je n'ai pas terminé le formulaire.
Questionnant les habitants, personne ne connaît notre logeuse qui doit utiliser un pseudo.
Nous trouverons un logement très agréable, un mobile home 4 *, extrêmement confortable, des motards grands baladeurs plus bavards que moi, et aussi un défilé de voiture anciennes exceptionnelles. Nous n'avions jamais osé ce type d'hébergement, nous recommencerons. Très indépendant, vous n'êtes pas contraint comme chez l'habitant,
Dommage pour la logeuse qui a perdu une location
Si vous avez des aventures semblables, merci d'en faire part.
Qui connaît bien Airbnb ? Il est impossible de les joindre pour "discuter" !