| Très très long retard: quels sont les recours Marlenetdom · 14 août 2016 à 7:08 30 messages · 11 participants · 1 423 affichages | | | | 14 août 2016 à 7:08 Très très long retard: quels sont les recours Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 006 affichages · Partager Bonjour à tous, nouvelle sur le forum j'espère pouvoir trouver des réponses à mes questions. Je vous explique rapidement la situation.... Nous avons pris la compagnie emirates pour notre troisième voyage en Thaïlande. Vol au départ de Rome le 3 août 2016 direction Bangkok avec une escale à Dubaï. Tout commence bien, nous decollons de Rome à 10h50 comme prévu, 1h30 après le début du vol le pilote nous annonce que nous devons faire demi tour car l'aéroport de dubai est fermé (sans plus de détail).Nous apprendrons par la suite qu'un avion de leur compagnie à pris feu sur la piste. Nous rebroussons donc chemin... L'avion exécute des ronds au dessus de l'aéroport de Naples pendant plus de 1h30 avant de se poser enfin à Rome... l'avion se pose nous nous préparons à descendre lorsque que le pilote nous annonce qu'il fait en faite le plein et que nous repartons de suite... Après un rapide calcul nous constatons que notre correspondance à dubai ne sera pas possible... après 9h45 de vol au lieu de 6h nous arrivons à dubaï... Et la le drame... la compagnie totalement débordé nous demande de faire la queue pour changer nos bording pass.. imaginez vous le monde après la fermeture d'un aéroport pendant 6h!!! Il est 0h30 et nous voyons sur le tableau d'affichage 2 prochaine vol à 3h40 et 4h40.... appriori vu le monde ils ne seront pas pour nous... effectivement nous avons attendu 8h50 devant le comptoir emirates sans eau, sans un petit quelques choses à grignoter!!! Nous avons bien évidemment acheté sur place mais rien offert par la compagnie... (nous n'étions pas les plus a plaindre nous n'avions pas d'enfant avec nous) lorsqu'il ne reste plus que 3 personnes devant nous, une personne crit Bangkok Bangkok... il était 9h20!!! l'avion affrété décollait à 10h... Nous étions partagé entre soulagement et colère d'avoir attendu 9h assis comme des mendiants pour entendre notre destination sortie de nul part... bref nous courrons pour rejoindre la porte d'embarquement... après avoir était lis de côté car nos bording pass n'étaient pas les bon... la personne à la porte d'embarquement (très peu aimable) nous laisse enfin rentrer avec de nouvelles carte d'embarquement!!! décollage prévu à 10h nous sommes en faite resté sur la piste jusqu'à 12h40... Ceci dit nous avons eu un a380 pour à peine 100 personnes... possibilité de s'allonger sur les rangés de 4 sièges! !! du jamais vu!!! un stiwart vraiment super... Le vol a défilé à vitesse grand V après 9h d'attente sans dormir, on a dormi tout le vol... Bref le but de ma question est peut on réclamer quelque chose pour cette très long attente?? remboursement de billet par exemple?? et qu'elles sont les démarches à effectuer? merci d'avance pour vos réponses et désolée pour se long récit mais il me paraissait nécessaire de tout remettre dans son contexte!!! | | | À: Marlenetdom · 14 août 2016 à 9:19 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 980 affichages · Partager Bonjour,
Non vous n'avez droit à rien, la compagnie vous a bien emmener à Bangkok, le fait du retard n'est pas du à votre vol mais à une cause extérieur. Par contre ils auraient pu vous donner au moins de l'eau. Ils ont été débordé compte tenu du nombre de vols bloqués. Il m'est arrivé aussi la meme chose mais pour cause de brouillard avec Ethiad airways, 10 heures à attendre dans l'aéroport après avoir loupé la correspondance pour Paris mais avec un repas au restaurant et boissons. | | | À: Marlenetdom · 14 août 2016 à 10:05 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 971 affichages · Partager Bonjour,
Dans tous les cas vous avez droit au remboursement de vos frais de restauration et de rafraîchissement, si vous avez gardé les factures ou tickets de caisse (article 6 et 9 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil), qu'il y ait survenance de "circonstances extraordinaires" ou pas. On aurait également dû vous offrir une chambre d'hôtel et le taxi pour y aller et en revenir, circonstances extraordinaires ou pas.
Par ailleurs, pour un retard égal ou supérieur à 3 heures lors de votre arrivée à votre destination finale, vous avez droit, vu la distance, et vu qu'il s'agissait bien d'un vol au départ de l'Union Européenne, à une indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager, sauf si la compagnie peut vous PROUVER (alléguer ne suffit pas !!!) la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises."
Mais il est clair que si l'aéroport a été réellement fermé pour cause d'incendie, et qu'on vous en apporte la preuve (condition sine qua none d'une exonération de l'obligation d'indemniser) qu'il s'agira bien d'une "circonstance extraordinaire" exonérante.
Allez voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement | | | À: Marlenetdom · 14 août 2016 à 10:30 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager Tu ne crois pas que dans les circonstances PLUS QU'EXEPTIONELLES d'un crash a l'atterrissage (rappel 1 mort au sol 0 a bord) qui a généré un fermeture de X heures de l'aéroport la Cie n'avait pas autre chose a faire que fournir des boissons surtout dans un aéroport ou la densité de bars/restaurants au m² est très importante et que reprogrammer des vols pour des milliers de pax ne sa fait pas qu'en claquant dans doigts (surtout qu'a l'arrivé de nombreux vols avaient été déroutes sur les aéroports voisins) Franchement on arrivé a du n'importe quoi... aller demander le remboursement de son billet  Maintenant prend un avocat et demande aussi le remboursement de tes boissons avec au moins 1 000 000 $ de dommages et intérêts Allez salut sinon je vais passer en mode très désagréable
pour info avherald.com/...e=49c12302&opt=0 | | | À: ElviajeroPar · 14 août 2016 à 10:45 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 958 affichages · Partager "la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises."
un avion qui se crash je pense bien que c'est une circonstance extraordinaire et que s'il avait pu l'éviter..
faut pas abuser non plus! | | | À: ElviajeroPar · 14 août 2016 à 10:50 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 956 affichages · Partager sauf si la compagnie peut vous PROUVER (alléguer ne suffit pas !!!) la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises."
Tous les médias ont parlé de cet " incident". Je pense que la compagnie n'aura aucun mal à prouver que c'était lié à une circonstance extraordinaire.... Dubaï : un avion prend feu Dubai : un avion en feu atterrit à l’aéroport | | | À: Marlenetdom · 14 août 2016 à 11:07 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 946 affichages · Partager Et la le drame... la compagnie totalement débordé nous demande de faire la queue pour changer nos bording pass.. imaginez vous le monde après la fermeture d'un aéroport pendant 6h!!! il me paraissait nécessaire de tout remettre dans son contexte!!!
Effectivement, je pense qu'il faut tout remettre dans son contexte. Tu savais que l'aéroport avait été fermé une partie de la journée, mais tu n'as pas cherché à savoir pourquoi ? Ou alors, un avion qui se pose en feu, c'est tellement courant qu'on n'en parle même pas....
Si tu estimes que la compagnie n'a pas été "à la hauteur", demande le remboursement de tes boissons. Mais le remboursement des billets, +une indemnité de 600€ comme le suggère ElviajeroPar.... | | | À: Marlenetdom · 14 août 2016 à 13:52 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 919 affichages · Partager Bonjour Marlen, Je vous soumets un avis de plus. Tout a été dit en réponse à votre question. Peut être même parfois, avec trop de passion... - Lorsqu'un vol d'une compagnie non européenne, au départ du territoire européen, arrive en retard à sa destination finale, celle-ci doit verser des indemnités à ses passagers et les prendre en charge : Repas, boissons, hôtels, transfert, communication. (Sur un moteur de recherche : tapez "Règlement CE 261/2004"). Dans votre cas, pour un vol de plus de 3500 km et un retard supérieur à 3 heures, l'indemnité serait de 600 euros par passager. - Cette indemnité est exigible, sauf circonstance extraordinaire qu'il appartient à la compagnie de prouver. Vous imaginez bien qu'en cas de réclamation de votre part, la compagnie n'aurait aucun mal à prouver ce crash et cet incendie mortel qui sont passés sur tous médias du monde ! - Ce retard pour vous, est éminemment préférable aux instants vécus par les passagers de cet avion, ou au drame vécu par les sauveteurs... - Malgré ce grave accident et la pagaille bien compréhensible qui a suivi, la compagnie est parvenue (certes avec retard) à vous acheminer à destination. - Dans un appréciation légale ce retard, vous pouvez donc renoncer à tout remboursement et à toute indemnité. - Dans une appréciation morale, je vous laisse le soin de l'arbitrage... - Pour ce qui est de l'assistance, c'est vrai, la compagnie aérienne doit prendre en charge ses passagers, qu'il y ait "circonstance extraordinaire" ou pas. (cf règlement CE ci-dessus) - Dans une appréciation légale, vous êtes en droit de réclamer le remboursement des frais engagés. - Dans une appréciation morale, je vous laisse le soin de l'arbitrage... Avez-vous passé de bonnes vacances ? Cordialement | | | À: Michelzen · 14 août 2016 à 14:14 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 908 affichages · Partager Tu ne crois pas que dans les circonstances PLUS QU'EXEPTIONELLES d'un crash a l'atterrissage (rappel 1 mort au sol 0 a bord) qui a généré un fermeture de X heures de l'aéroport la Cie n'avait pas autre chose a faire que fournir des boissons surtout dans un aéroport ou la densité de bars/restaurants au m² est très importante et que reprogrammer des vols pour des milliers de pax ne sa fait pas qu'en claquant dans doigts (surtout qu'a l'arrivé de nombreux vols avaient été déroutes sur les aéroports voisins) Franchement on arrivé a du n'importe quoi... aller demander le remboursement de son billet  Maintenant prend un avocat et demande aussi le remboursement de tes boissons avec au moins 1 000 000 $ de dommages et intérêts Allez salut sinon je vais passer en mode très désagréable
pour info avherald.com/...e=49c12302&opt=0
Cher Monsieur je vous trouve terriblement désagréable vous avez du changer de mode sans vous en aprecevoir! !!... Effectivement l'accident qui s'est produit est un événement terrible, je ne pensais vous offenser si profondément en posant cette question... Ceci dit vous n'êtes pas à la hauteur pour garder votre sang froid face à des questions qui visiblement vous touche de près que faite vous sur un forum pour conseiller ou informer les gens!!! je ne tiendrais donc aucunement rigueur à votre réponse... et préfère me tourner vers des gens qui ont une attitude bien plus appréciable que la vôtre.... | | | À: Kimy6791 · 14 août 2016 à 14:17 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 907 affichages · Partager Et la le drame... la compagnie totalement débordé nous demande de faire la queue pour changer nos bording pass.. imaginez vous le monde après la fermeture d'un aéroport pendant 6h!!! il me paraissait nécessaire de tout remettre dans son contexte!!!
Effectivement, je pense qu'il faut tout remettre dans son contexte. Tu savais que l'aéroport avait été fermé une partie de la journée, mais tu n'as pas cherché à savoir pourquoi ? Ou alors, un avion qui se pose en feu, c'est tellement courant qu'on n'en parle même pas....
Si tu estimes que la compagnie n'a pas été "à la hauteur", demande le remboursement de tes boissons. Mais le remboursement des billets, +une indemnité de 600€ comme le suggère ElviajeroPar.... 
Nous étions dans l'avion lorsque le pilote nous a dit que l'aéroport était fermé... à 15000M d'altitude il n'était pas possible de savoir quel était la raison de cette fermeture... Les hôtesses quand à elles non pas pu nous répondre non plus!!!! | | | À: Kimy6791 · 14 août 2016 à 14:22 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 905 affichages · Partager Et la le drame... la compagnie totalement débordé nous demande de faire la queue pour changer nos bording pass.. imaginez vous le monde après la fermeture d'un aéroport pendant 6h!!! il me paraissait nécessaire de tout remettre dans son contexte!!!
Si tu estimes que la compagnie n'a pas été "à la hauteur", demande le remboursement de tes boissons. Mais le remboursement des billets, +une indemnité de 600€ comme le suggère ElviajeroPar.... 
je pense que nous n'avons pas élevé les cochons ensemble et je ne vous permet pas de me tutoyer... Deuxièmement je n estime rien... jai simplement dit que la compagnie a été débordé je n'ai porté aucun jugement de valeur à contrario de vous.... | | | À: Marlenetdom · 14 août 2016 à 14:35 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager je pense que nous n'avons pas élevé les cochons ensemble et je ne vous permet pas de me tutoyer...
Sachez que sur VoyageForum, les forumeurs ont pour habitude de se tutoyer.
Nous étions dans l'avion lorsque le pilote nous a dit que l'aéroport était fermé... à 15000M d'altitude il n'était pas possible de savoir quel était la raison de cette fermeture... Les hôtesses quand à elles non pas pu nous répondre non plus!!!!
Votre vol était le 3 août. Vous vous êtes inscrite sur VF le 14 août.... Vous aviez le temps de faire quelques recherches entre temps. Mais je comprends très bien que les réponses (qui se rejoignent toutes) ne vous plaisent pas.
Un autre article : www.sudouest.fr/...bai-2456104-4803.php Les 300 occupants de l'appareil ont été évacués sains et saufs mais un pompier est mort dans les opérations de secours, selon l'Aviation civile des Emirats arabes unis. | | | À: Kimy6791 · 14 août 2016 à 14:46 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 887 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Sur VF on se tutoie, on a aussi un pu tendance à faire la morale aux gens, n'est-ce pas ? Bon, remboursement du billet, non ; une indemnité, possible, mais je ne crois pas, un geste commercial plutôt. Par contre il est totalement anormal que les passagers n'aient pas été pris en charge et obtenu de quoi boire et manger.
Michel | | | À: Marlenetdom · 14 août 2016 à 15:57 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 868 affichages · Partager Bonjour,
Je partage votre point de vue : il n'y a pas de règles spécifiques à ce forum en matière de politesse. En conséquence, ce sont les règles de politesse en vigueur en français qui s'appliquent !!!
Moi aussi, que ce soit sur un forum (celui-ci ou un autre...), ou dans la vie, je ne me permet pas de tutoyer quelqu'un que je ne connais pas, et je n'autorise pas qui que ce soit à me tutoyer si on ne se connaît pas, même sur ce forum.
Pour revenir au sujet, puisque l'incendie est avéré suivant ce qu'en rapportent différents intervenants, aucune indemnisation forfaitaire n'est due, car il s'agit bien de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".
Je comprends très bien que, peut être, la compagnie n'ait pas pu organiser la restauration des passagers vu les circonstances. Mais dans ce cadre, il ne fait aucun doute que le remboursement des frais de restauration et de rafraîchissement sont dus sur présentation des factures ou tickets de caisse.
Cordialement | | | À: Marlenetdom · 14 août 2016 à 16:29 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 856 affichages · Partager Et la le drame... la compagnie totalement débordé nous demande de faire la queue pour changer nos bording pass.. imaginez vous le monde après la fermeture d'un aéroport pendant 6h!!! il me paraissait nécessaire de tout remettre dans son contexte!!!
Nous étions dans l'avion lorsque le pilote nous a dit que l'aéroport était fermé... à 15000M d'altitude il n'était pas possible de savoir quel était la raison de cette fermeture... Les hôtesses quand à elles non pas pu nous répondre non plus!!!!
Mais tu le savais quand tu as ouvert cette discussion. | | | À: ElviajeroPar · 14 août 2016 à 17:51 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 830 affichages · Partager "Je comprends très bien que, peut être, la compagnie n'ait pas pu organiser la restauration des passagers vu les circonstances. Mais dans ce cadre, il ne fait aucun doute que le remboursement des frais de restauration et de rafraîchissement sont dus sur présentation des factures ou tickets de caisse."
probablement..
maintenant je pense que 14 jours après les faits la personne qui pose la question et qui est arrivé à bon port..souhaite uniquement des conseils pour obtenir des "sous".
dans les circonstances exceptionnelles et non prévisible de cette événement..légalement la compagnie ne lui doit RIEN. et c'était cela le sujet je pense? | | | À: Nataly03 · 14 août 2016 à 18:09 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager maintenant je pense que 14 jours après les faits la personne qui pose la question et qui est arrivé à bon port..souhaite uniquement des conseils pour obtenir des "sous".
Le remboursement du billet, par ex 
Bref le but de ma question est peut on réclamer quelque chose pour cette très long attente?? remboursement de billet par exemple?? et qu'elles sont les démarches à effectuer? | | | À: Kimy6791 · 14 août 2016 à 18:32 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 811 affichages · Partager Donc NON pour être clair à circonstance exceptionnelle..pas de remboursement. | | | À: Nataly03 · 14 août 2016 à 18:36 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 811 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que vous faites erreur. La survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" sont exonératoires de l'obligation de verser les indemnisations forfaitaires prévues à l'article 7 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil. A noter qu'il doit d'agir de "circonstances extraordinaires" et non de "circonstances exceptionnelles", ce qui n'est pas tout à fait la même chose. D'ailleurs, même un cas de force majeure n'est pas exonératoire ! Il doit bien s'agir de "circonstances extraordinaires", et la jurisprudence rendue par la Cour de Justice de la Communauté Européenne montre a quel point extrème elle est particulièrement chatouilleuse sur ces différentes notions !
Mais, survenance, ou pas, de "circonstances extraordinaires", l'assistance aux passagers (donc article 9 du même règlement) reste due si on doit attendre une durée non prévue initialement (2, 3 ou 4 heures selon la distance à parcourir). Il s'agit des prestations suivantes : restauration et rafraîchissement "en suffisance", hôtel et taxi pour s'y rendre et en revenir si on doit passer une nuit et 2 appels téléphoniques ou mails ou telex, ou télécopies. Si ces prestations n'ont pas été fournies, le passager est en droit de se faire rembourser les dépenses qu'il a exposé à ce titre, même en cas de survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises"
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 14 août 2016 à 18:42 Re: Très très long retard: quels sont les recours Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 807 affichages · Partager on est d'accord par rapport au remboursement de la restauration.. mais pas du billet d'avion.
l’année derrière nous avons eu 3h de retard à miami suite à des passagers qui n'ont pas embarqué.. nous avons loupé notre correspondance..et du coup à l'arrivée 5h de retard nous n'avons eu aucune compensation..car circonstance non imputable à la cie.. nous n'étions bien evidemment pas seuls dans ce cas | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 085 visiteurs en ligne depuis une heure! |