Voilà un petit retour d'expérience sur 400 bornes en Trinban Trail 7 modèle 2008...
J'avais commencé le chemin de Saint Jacques avec un B'Twin 5. 530 km de chemin plus tard, l'engin a vite montré ses faiblesses... Décathlon m'a finalement conseillé le Triban Trail 7. Un choix que je ne regrette pas, même si les pneus routiers mixtes à mon avis ont tendance à glisser un peu dans des conditions limites comme la pluie, le grasmouillé ou même une fine boue.
En plus de 400 kilomètres, je n'ai pas crevé une seule fois. La fourche possède un mode on off de la supension qui est facile à utiliser, la souplesse n'est pas tout à fait idéale : elle manque un peu de souplesse sur des terrains avec quelques bosses... Je trouve aussi que le vélo manque de roulement ou plutôt de qualité de roulement. C'est peut être dû au chargement de mon engin, mais les roues en l'air, on sens nettement le frein de la dynamo.
Par contre c'est un modèle 6 volts 3 watts et il ne manque pas grand chose pour adapter une recharge de piles ! Why not ? Les ampoules n'ont pas duré, elles sont déjà HS.
J'ai apprécié la petite capacité de l'accu de la lampe arrière à l'arrêt en villle, elle continue de briller un bon 3 - 4 minutes... le système de branchement de la dynamo est simple à remettre en état après un accrochage par exemple. J'ai adapté ma lampe Trelock LS 735 qui éclaire bien...
Le Triban Trail 7 existe en modèle XL, mais je regrettre qu'on ne puisse pas hausser plus la potence comme sur un B'Twin.
La rigidité du Triban Trail 7 est nettement améliorée par rapport à ce dernier modèle (BTwin) et le cadre alu ne vrille pas dans tous les sens ! A condition de ne pas trop le charger comme moi. J'ai adapté un porte bagage avant de type Zefal : un point de fixation de chaque côté de la fourche et un sur l'arrondi où est fixé la lampe avant : Nickel ! Je me suis servi des vis du porte bidon : elles sont à la bonne longueur par rapport au pas de vis des trous de fourche.
Les freins s'usent vite lorque l'on est chargé. Sinon, le Triban Trail 7 modèle 2008 fait plus cheap par rapport au modéle précédent : il n'y a plus de frein à disque ni de suspension de selle. Mais il semble que de nombreux utilisateurs au long cours changeaient leur disque contre des patins V Brake. La tige de selle suspendue semble intéressante d'après un pote qui en possède une sur son Giant Expedition.
Le reste RAS, si ce n'est des déraillements au niveau des plateaux sur le petit pignon...
Sur les portes bagages j'ai mis des modèles Décathlon : classiques à l'arrière et isothermes à l'avant. En gros : bof bof bof. Une Légère glissade et le premier modèle est troué. une pluie et les 2e sont innondées.
Mon blog sur le chemin :
lorenzoo.skynetblogs.be