Trip à moto dans le grand ouest des États-Unis en septembre 2020 Ancely31 · 6 février 2020 à 18:17 11 messages · 4 participants · 1 183 affichages | | | | 6 février 2020 à 18:17 Trip à moto dans le grand ouest des États-Unis en septembre 2020 Message 1 de 11 · 1 183 affichages · Partager Bonjour à tous, Je prévois depuis déjà plus d'un an, un trip moto (une boucle) dans le grand ouest américain. Le trip que je prévois sera de fin aout à fin oct (2 mois) tant qu'à faire.... Vous trouverez plus d'infos sur le parcours ici : aventurierdugrandsud.eklablog.com/american-trip... Pour ce projet qui va se concrétiser sous peu, il m'est nécessaire de solliciter vos conseils. Pour des raisons pratique mais aussi financière je pense modifier le trip pour le démarrer de Los Angeles au lieu de San Fransisco. Pour la location de la moto, avec ER (par ex.) la location (2 mois) coûte pratiquement la moitié de la valeur de la moto, et çà, çà me fais ch.... Du coup j'ai trouvé, comme en france, la location entre particulier, ce qui fait moitié prix. Un exemple : avec ER 9000€, entre particuliers 4500€. Maintenant faut voir les assurances, et c'est là que j'ai besoin de vous. Que faut-il prévoir pour éviter toutes surprises, surtout quand on est en couple? Un motard ressortissant français, lisant ce post, peut-il m'orienter sur ce qu'il faut avoir et savoir en assurances aux US quand on loue un véhicule en touriste. A lui (et à tous), je dis MERCI. Pour info: je réalise ce trip avec ma femme. Pour le moment seuls, mais si cela intéresse du monde, même sur une partie du trajet, c'est envisageable et ce sera moins monotone pour tout le monde. Encore pour info, je pense également arriver 15jrs + tôt pour remettre à niveau mon anglais et prendre des cours. Et c'est là que LA est beaucoup moins cher. J'attends avec hâte vos retours. Salutations motardes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ancely31 · 7 février 2020 à 22:57 Re: Trip à moto dans le grand ouest des États-Unis en septembre 2020 Message 2 de 11 · 1 146 affichages · Partager Bonjour,
je te rejoins pour le tarif chez ER. ce n'est plus possible financièrement pour moi. le tarif a fortement augmenté en 15 ans (5 voyages à moto entre 2004 et 2013) pour 2 raisons : - le monopole ou quasi pour ER - l'évolution (mauvaise pour nous) du taux de change perso, je n'ai jamais essayé de particulier à particulier, à voir si tu trouves un site sérieux proposant ce type de prestation. tous les autres sites de loc que tu pourras trouver, sous traitesnt en fait la loc chez ER. Aux US et chez ER, pour être assuré correctement, il faut souscrire les options EVIP et SLI. qui sont un tous risques correct pour la moto (EVIP) avec franchise réduite, SLI étant une assurance RC complémentaire, car la garantie de base est ridicule, surtout pour les US.
en dehors de ces contingences financières, ton projet est top. profites en au maximum si tu peux...par contre tu manques d'ambition sur les kms à parcourir. il faut amortir le prix de la loc ! pour un ordre d'idées, nous avons parcouru, sans soucis et en restant tranquilles : 8500 kms en 28 jours de moto 5000 kms en 17 jours 5000 en 14 jours.... de plus, je trouve dommage de passer à côté de certains musts (ex l' Utah, bryce, zion, moab, santa fé, taos, le texas, la louisiane, nashville la route de LA à SF.... et je pourrai en rajouter en dehors de ton périple prévu) à contrario, la Floride n'a quasiment aucun intérêt à moto. car cetains jours, tu fais peu de kms car visites de sites, mais d'autres tu vas rouler de 500 à 700 kms sans souci. la période 09 + 10 est très bonne (moins que 05 + 06). n'hésites pas à me recontacter bye and dreams Philippe | | | À: Fphilippe · 14 février 2020 à 12:43 Re: Trip à moto dans le grand ouest des États-Unis en septembre 2020 Message 3 de 11 · 1 107 affichages · Partager Bonjour Philippe, Merci pour toutes ces infos fortes utiles. Concernant la location entre particuliers, faut que j'édite des conditions et les garanties et les fassent traduire pour en capter toutes les subtilités qui font qu'un contrat tient la route ou pas. Pour le circuit, je n'abandonne pas San Fransisco. On y passera de toute façon en longeant la cote, c'est juste la ville de départ (et retour) qui est modifiée. Pour les assurances EVIP et SLI, je vais me renseigner. Merci à toi. Pour les Kms (miles) je me base sur mon périple et sur le fait qu'à certains endroits on peut y rester jusqu'à 1 sem. Mais effectivement on peut exploser le compteur. D'où l'importance d'avoir une location en kms illimités. Ce que j'ai trouvé à LA avec un trike. Si cela t'intéresse, voici le site en question : www.riders-share.com/ Pour les période, selon toi, celle de mai-juin serait meilleure? Why? Bon WE à toi (et aux autres lecteurs) | | | À: Ancely31 · 14 février 2020 à 13:07 Re: Trip à moto dans le grand ouest des États-Unis en septembre 2020 Message 4 de 11 · 1 106 affichages · Partager Bonjour,
les ass EVIP et SLI sont celles de chez ER. ailleurs je n'en connais pas le nom. attention l'assurance de ta CB ne couvre jamais les motos. mai juin est meilleur car les journées sont plus longues et permettent de partir plus tôt le matin. n'hésites pas à me contacter en MP ou pas. bye Philippe | | | À: Fphilippe · 14 février 2020 à 16:26 Re: Trip à moto dans le grand ouest des États-Unis en septembre 2020 Message 5 de 11 · 1 094 affichages · Partager Pfff il faudra que je repousse encore ce trip..... Mais c'est pas bête, cette période avant l'été, en plus ce sera moins cher que de démarrer en aout. Mais les parcs seront-ils ouverts début mai? Encore une fois Merci. | | | À: Ancely31 · 14 février 2020 à 16:38 Re: Trip à moto dans le grand ouest des États-Unis en septembre 2020 Message 6 de 11 · 1 092 affichages · Partager oui, début mai les parcs sont ouverts normalement, sauf peut être le yosemite. après vu la fiabilité des prévisions météo, tout est possible. je viens de relire ton post, juste 2 remarques : - en règle générale, pas d'assurance pour le conducteur aux US (à trouver en supplément ?) et non plus pour le passager (à la différence de la France où il est toujours couvert) - j'ai lu en travers les CG de ton site de loc : les garanties d'assurance me semblent très légéres (trop ?) à vérifier. très important aux US. c'est d'ailleurs ce qui fait monter le prix en flèche chez Eaglerider - 15 jours à LA, tu vas trouver le temps long je pense. en plus quel besoin de se remettre à niveau en anglais ? tu peux le faire à Toulouse avant de partir et en plus les américains sont très coopératifs quand nous ne sommes pas bons en anglais + possibilité de t'exprimer en espagnol. | | | À: Ancely31 · 11 avril 2020 à 10:03 Re: Trip à moto dans le grand ouest des États-Unis en septembre 2020 Message 7 de 11 · 998 affichages · Partager Bonjour, désolé de prendre ce post un peu en retard mais je ne suis tombé dessus qu'aujourd'hui. Je comprend ton "ennui" en voyant les prix de location de motos avec ER et c'est vraiment trop cher (même abusé je dirai) et ça peut encore être abordable pour une location de 15 jours ou 3 semaines mais pour un trip de 60 ou 90 jours c'est tout simplement ruineux ! As tu pensé à envoyer ta propre moto ? Air canada font des tarifs spéciaux pour les motards depuis quelques années déjà (programme "fly your bike") Tu devrais regarder de ce côté je pense pour un trip de cette durée. Pour te donner un exemple, je préparais un trip d'un an ( Alaska-Ushuaia) et je devais partir en mai 2020 (trip qui est tombé à l'eau avec ce cher Covid19    ) et l'envoi de ma moto ( Genève- Montréal) me revenait à 1600CHF (francs suisses) Aller simple parce que mon retour se serait fait depuis Buenos Aires. Mais un aller/retour n'aurait pas été beaucoup plus cher. Et si en plus tu prends ton billet d'avion avec eux aussi, ils te font un tarif spécial également ! Bien entendu il n'y a pas que de Genève qu'on peut partir (j'habite juste à côté c'est pour ça) Il y a Paris et d'autres villes européennes et selon le prestataire avec qui j'ai parlé à Genève, Paris risquait d'être même moins cher que Genève ( Suisse oblige  ) Si tu veux des infos supplémentaires je suis à ta disposition, pas de soucis. Grand V à tous les motard(e)s | | | À: Halodujura · 20 avril 2020 à 19:16 Re: Trip à moto dans le grand ouest des États-Unis en septembre 2020 Message 8 de 11 · 926 affichages · Partager Bonjour Louis Merci pour ces précieuses infos. Je suis allé sur le site d'Air Canada (cargo). Effectivement, ils font toujours le fret, mais les villes de départ et d'arrivée sont pas si nombreuses que çà. Pour moi, c'est Paris - Montréal - Vancouver. Ce qui me rallonge de 3000kms (AR) mon trip. Mais peut-être est-ce plus économique que de louer. Je leur ai envoyé une demande, je verrais bien ce qu'ils me répondront. Merci encore, c'est une bonne info à connaitre et à conserver. Bonne fin de journée. Hervé | | | À: Ancely31 · 21 avril 2020 à 12:06 Re: Trip à moto dans le grand ouest des États-Unis en septembre 2020 Message 9 de 11 · 898 affichages · Partager Bonjour Hervé, Merci du renseignement concernant le site httpriders-share.com. Si une alternative à ER (moins chère) existait, cela me ferait retourner aux USA sur 2 roues car c'est devenu impayable. Quelqu'un a-t-il déjà loué par ce site? Quelqu'un a-t-il déjà "dépiauté" les conditions d'assurance . Franchement je n'y comprend pas grand chose entre la responsabilité du site, celle du loueur et celle du client. De ce qu'il semble, c'est l'assurance du client qui fonctionne pendant la location mais je ne suis pas certain de mon interprétation. J'ignore si aux USA, c'est le véhicule qui est assuré (comme chez nous) ou le propriétaire (personne physique). Si c'est le cas, ce sera difficile d'avoir recours à ce site. D'autres avis sur la question? Bien à vous Christian | | | À: Chrou54 · 21 avril 2020 à 14:35 Re: Trip à moto dans le grand ouest des États-Unis en septembre 2020 Message 10 de 11 · 881 affichages · Partager bonjour,
effectivement j'avais lu les CG d'assurance et répondu ceci à Hervé : " j'ai lu en travers les CG de ton site de loc : les garanties d'assurance me semblent très légéres (trop ?) à vérifier. très important aux US. c'est d'ailleurs ce qui fait monter le prix en flèche chez Eaglerider ".
l'assurance est et reste le problème aux USA, tant pour la moto, que pour soi même et le passager, mais aussi et surtout la responsabilité civile. c'est bien pour cela qu'aucune compagnie d'assurance française ne veut vous assurer aux US. - la moto : être bien ou mal assuré n'est pas le problème principal car le risque est limité à la valeur de la moto. encore faut il avoir les moyens de l'assumer ! - pilote + passager : pas d'assurance automatique pour le passager comme en France. donc comme pour le pilote c'est ton assurance perso qui va jouer. Aux US, autant dire que tu es quasiment à poil si tu as un problème important. pour ex, un de mes anciens clients, avait chuté à vélo à SF. ambulance, urgences, 1 nuit en observation + quelques examens : 8000 $ !!! (c'était en 2008 !) sachant que l'assurance de votre CB (premier, gold...) ne couvre pas l'accident moto. reste à faire l'avance et voir ce que vous remboursera la SS et votre mutuelle au retour. sinon, ils ne vous gardent pas à l'hosto... - la Responsabilité civile : pour ceux qui ont déjà voyagé aux US, vous connaissez les panneaux pub 4 X 6, vantant les qualités de tel ou tel avocat pour vous aider en cas d'accident de la route.... (c'est gratuit, il se paye sur les indemnités obtenues). pour les autres, cela vous donne une idée de l'ambiance et de ce qui vous attend en cas d'accident responsable !!!! une couverture avec une limite de 1000 000 $ en RC corporel est donc un minimum alors quelle est la solution ???? perso, je n'en connais pas sinon ER et ses tarifs prohibitifs. ou sinon, passer sa moto et trouver un assureur là bas.
pour ma part, j'ai renoncé à la moto aux US (après en avoir bien profité). bye Philippe | | | À: Ancely31 · 23 avril 2020 à 18:23 Re: Trip à moto dans le grand ouest des États-Unis en septembre 2020 Message 11 de 11 · 831 affichages · Partager Je viens d'avoir le retour à ma demande de la part d'Air Canada : www.aircanada.com/...-dgr/motorcycle.html
Dans le mail reçu, ils stipulent qu'en fait, ce programme a été carrément suspendu pour toute l’année 2020. Il repartira en 2021. Mais n'assurerons plus ce service à destination des États-Unis. L'info est claire. Bonne journée à tous | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |