Bonsoir
"blague nulle et calembour facile" (cf voir image)
www.covigneron.com/...uchon-Li%C3%A8ge.png
Les Belges n'ont pas d'humour et surtout ne comprennent pas l'humour français

Trois jours pleins à
Bruxelles devraient permettre une bonne découverte de la ville.
Il y a suffisamment de choses à visiter qu'il n'est pas nécessaire d'envisager une excursion vers une autre ville en
Belgique. Mais rien n'empêche de l'envisager malgré tout.
Anvers (
Antwerpen) est une bonne destination. Y ajouter
Malines (
Mechelen) n'est pas une bonne idée car une journée c'est quand même relativement court, non ?
Maintenant quand je prends ta liste d'intérêts je suis quand même interloqué par certains lieux :
le bar "delirium" : attrape touristes, rien de bruxellois
palais de Charles Quint (ruines souterraines) : y'a mieux à voir en surface
Toone : trop bruxellois, incompréhensible pour qui ne comprends pas le brusseleer (argot local)
le musée du Slip ! : un gros canular crée par un fauteur de merde (je l'ai connu et côtoyé il y a bien longtemps et je n'en suis pas fier)
Quant à :
Atomium de l'intérieur ? trop excentré et plus gadget que réelle construction intéressante (avis personnel)
Maison d'Erasme à Anderlecht ? trop excentré et pas assez intéressante que pour mériter la visite (avis personnel)
MIMA : pas encore visité, un peu excentré le long du canal à l'entrée de la commune de Molenbeek.
le parcours Street art BD : un bon fil rouge pour découvrir le centre-ville mais encore faut-il trouver une carte qui permette de suivre un itinéraire qui allie à la fois la découvertes des fresques BD et qui passe aussi par des lieux intéressants. Choisir sur google images : parcours bd
bruxelles
le parcours art nouveau à Ixelles : et à Saint-Gilles aussi. Pour moi le plus grand atout de
Bruxelles considérée comme la capitale de l'Art Nouveau.
Il y a une carte "
Brussels Art Nouveau" en vente (10 Euro) à l'office du tourisme sur la
Grand Place qui propose 5 itinéraires pour découvrir l'architecture Art Nouveau incluant bien sûr la
maison/
musée Horta : musée ouvert seulement de 14h00 à 17h30 !
S'il y avait d'autres musées à faire, lesquels me conseillez-vous
Dans le centre-ville : le Musée Royaux des Beaux Arts de
Belgique (couplé avec le Musée Fin de Siècle et le Musée Magritte) et le Palais des Beaux Arts (actuellement Europalia
Indonésie)
Au Cinquantenaire plusieurs musées : Musées Royaux d'Art et d'Histoire (mon préféré) avec dans le même complexe le Musée de l'Armée, le Musée de l'Aviation et l'
Autoworld.
J'ai également un faible (et c'est faible de le dire

) pour la
Villa Empain
(Avenue Franklin Roosevelt) qui abrite la Fondation Boghossian qui y organise des expositions d'Art Contemporain dans un cadre Art Déco superbe.
Un lieu à ne pas manquer, la Place du Jeu de Balle qui accueille tous les matins le Marché aux Puces. Dans les environs immédiat deux rues à arpenter, la rue Blaes et la rue Haute. C'est le Quartier des
Marolles.
Tout à côté et plus chic le Grand
Sablon et ses boutiques d'antiquités, l'église Notre Dame du
Sablon et le Jardin du Petit
Sablon
Un jour de semaine ne manquer pas d'entrée dans le Palais de Justice, le plus grand bâtiment à avoir été construit sur la planète au XIXème siècle (parait-il) l'accès y est libre même si très surveillé (c'est quand même l'endroit de
Bruxelles où il y le plus de délinquants

à part la Prison de Saint-Gilles mais là l'accès n'est guère permis; à moins de...)
Quelques lieux/quartiers à fréquenter : le Parvis de Saint-Gilles (hélas - encore - en rénovation

) avec la brasserie Verschueren, le café de la Maison du Peuple et la brasserie de l'Union, la Place du Chatelain (pas loin du
Musée Horta) nombreux cafés et restaurants, la Place Flagey et sa célèbre Maison de la Radio avec au rez-de-chaussée le très fréquenté café Belga, les Etangs d'Ixelles et l'Abbaye de la Cambre. Ces différents lieux peuvent se visiter dans le cadre du parcours Art Nouveau (Saint-Gilles + Ixelles) (voir plus haut)
Pour un peu d'ambiance européenne avec les fonctionnaires de la CEE, la place du
Luxembourg le jeudi soir et tout à côté le Musée des Sciences Naturelles et le
Parc Léopold à côté de la Place Jourdan avec la meilleure "baraque à frites" de la ville.
Et encore mille autres quartiers que je ne connais pas encore