Bykova · 24 février 2015 à 8:06 · Une photo 49 messages · 15 participants · 3 980 affichages | | | | Bonsoir, Helene, mille merci, pour votre réponse. J'irai voir votre blog Cordialement Olga | | | Avec plaisir Olga, nous y étions avec nos 2 filles aussi de 18 et 13 ans. Bonne soirée Hélène | | | Hello,
"On pensait d'aller le dernier jour visiter la cote jusqu'à Carmel Quand pensez vous? On m a dit qu elle est magnifique, on peut observer les éléphants de mer. Le mardi on s'en va pour notre périple de trois semaines qui aboutira à LA. On ne fera pas la route entre SF et LA. On rentrera en France de LA. Conseillez vous d'aller faire un petit bout de côté de SF ou le faire de LA dans l'autre sens."
Si je comprends bien votre projet, vs comptez faire la côte en aller-retour, de SF à Carmel. Soit 4h A-R, via San José et Gilroy, sans suivre la côte goo.gl/maps/G9Vnb Il faut savoir que la Route 1 qui longe la côte est surtout exceptionnelle + au sud, sur la portion entre Monterey/Carmel et San Luis Obispo.
Il faut donc déjà rouler 2 h depuis SF  avant d’entamer cette portion très scénique. Puis, pour voir la portion scénique entre Monterey/ Carmel et San Luis Obispo, il faut encore rouler 3h en one way (sans compter les arrêts-photos)  . Vs n’allez donc pas faire cette portion de route en A-R depuis SF.
Certes, Big Sur est magnifique... mais c'est déjà à plus de 5h A-R depuis SF goo.gl/maps/sBSTR . Vs comptez faire ts ces km, tte cette route  ... juste pour ne profiter que du tout petit morceau scénique entre Monterey/ Carmel et Big Sur ?
Les éléphants de mer de Piedras Blancas/ San Simeon, c’est encore bien + loin : ils sont situés à 4h15 en one way depuis SF, càd à 8h30 en A-R depuis SF, soit pratiquement à la moitié du trajet entre SF et LA... impossible donc en A-R depuis SF (autant alors faire tte la route en one way entre SF et LA)
En partant de LA, vs devriez aussi rouler 3h pour remonter vers le nord et rejoindre San Luis Obispo où commence enfin la très scénique portion de la route 1. Donc, pas pratique non plus | | | Bonjour, Jacq, merci pour votre réponse. En effet, ce n'est pas du tout raisonnable. Je pensais qu'il y avait deux heures de route dans un sens. Tant pis. On trouvera les occupations sur place. Cordialement Olga | | | À: Bastinj · 28 février 2015 à 10:41 · Modifié le 28 fév. 2015 à 11:10 Re: Trois jours à San Francisco Message 45 de 49 · Page 3 de 3 · 761 affichages · Partager Hello,
Certes, Big Sur est magnifique... mais c'est déjà à plus de 5h A-R depuis SF goo.gl/maps/sBSTR . Vs comptez faire ts ces km, tte cette route  ... juste pour ne profiter que du tout petit morceau scénique entre Monterey/ Carmel et Big Sur ?
Les éléphants de mer de Piedras Blancas/ San Simeon, c’est encore bien + loin : ils sont situés à 4h15 en one way depuis SF, càd à 8h30 en A-R depuis SF, soit pratiquement à la moitié du trajet entre SF et LA... impossible donc en A-R depuis SF (autant alors faire tte la route en one way entre SF et LA)
Je suis un peu d'accord avec toi... Aller aussi loin en A/R depuis la superbe ville de San Francisco, ne présente pas un très grand intérêt ?!  Autant faire alors l'assez joli trajet côtier dans sa totalité (avec si possible, un stop à mi-chemin) ! 
@ Bykova :
Cela serait vraiment dommage  de renoncer à effectuer ce trajet (que j'ai déjà emprunté à deux reprises, et au cours de deux séjours différents espacés de plusieurs années. Une première fois dans le sens SF-LA, et une seconde dans l'autre sens) ! Car plein de belles choses y sont à voir :
- La baie de Monterey (un immense aquarium pour celles et ceux qui sont fanas du genre) - L'adorable petite ville de Carmel (près de laquelle se trouve l'une des plus anciennes missions de la côte Ouest, celle de "San Carlos Borroméo del rio Carmelo") - Entre Monterey et Carmel, la jolie petite route touristique et côtière dénommée : la "17-mile Drive" (aux admirables et nombreux points de vue) - Entre Carmel et San Simeon, l'un des plus beaux endroits de cette côte : Big Sur (à l'incroyable beauté naturelle et sauvage) avec ses falaises, ses nombreuses plages et ses criques totalement désertes, battues par les vents et la mer parfois déchainée, et ses Séquoias géants. - A San Simeon (dans le Comté de San Luis Obispo) : "Hearst Castle" l'incroyable et bien surprenant manoir du célébrissime magnat de la presse William Randolph Hearst.
Puis pour celles et ceux qui pourraient être intéressé(e)s, et plus loin sur la route (juste avant d'arriver à Los Angeles)... les célèbres plages de Santa Barbara et Malibu.
Et plein d'autres choses encore à découvrir, sur cette assez intéressante route côtière (la N°1) qui relie San Francisco à Los Angeles ! 
Quant à ce qui concerne le sujet principal de ton post...
Je me rajoute à la liste des personnes qui t'ont déjà conseillé de visiter l'admirable et superbe ville de San Francisco (à mon sens, l'une des plus belles et intéressantes villes de cette partie de l' Ouest Américain que je connaisse jusqu'à présent) en combinant absolument tous les moyens de transport possibles et imaginables qui puissent exister !  C'est à dire non seulement la voiture (à mon avis tout de même indispensable) mais aussi d'autres moyens, tels que : bus, trolley bus, cable cars, ferries, bateaux et le BART. Sans oublier le vélo et bien sûr... la marche à pied !
Bonne préparation Marco | | | À: Bykova · 28 février 2015 à 16:05 · Modifié le 28 fév. 2015 à 16:57 Re: Trois jours à San Francisco Message 46 de 49 · Page 3 de 3 · 681 affichages · Partager Bonjour
Je suis assez globalement d'accord avec toi.
Que faire à San Francisco pendant trois jours ? J'avais justement fait il y a pas mal de temps de cela un papier pour aider un ami qui découvrait la ville. Je l'ai déjà posté un grand nombre de fois sur VF, mais je le propose une fois de plus, car je crois qu'il répond à la question de base ce cette file.
Que faire à SFO ?
(intérêt : note de 0 à 10)
1/ à pied
- voir la ville depuis un point haut (par exemple le bar en haut de l'HYATT/Regency –hôtel dément-, vers embarcadero à l'extrémité de Market St, ou depuis Telegraph Hill, à l'extrémité de Lombard St) (10 si il n'y a pas de brouillard)
- Monter à Coït Tower, en haut de Telegraph hill (1)
- prendre le cable car (9)
- Union Square : bof, des grands magasins comme partout (3). Enorme sapin de Noël en hiver. Retournement rigolo du cable-car au X Powell St et Market St.
- Fisherman Warf, et en particulier l'extrémité du Pier 39 (trop touristique, mais voir la colonie de lions de mer qui s'y est installée) (8). On peut aussi voir le port de pêche sur la gauche en regardant la mer (4). Il y a aussi un 3 mâts et un sous-marin de WW-II qu'on peut visiter (3) Quelques bons restaurants, avec salle à l'étage => très beaux couchers de soleil sur la baie et le pont (selon météo). Un musée des automates (3).
- Tour en bateau depuis Fisherman 1/ baie et ponts (8, s'il fait beau) 2/ Alcatraz et visite (Al Capone) (6). Nota: utiliser les coupons de réduction des brochures trouvables partout dans les rues de SFO.
- Lombard St, portion entre Hyde St (belle vue sur Alcatraz, port, passage du cable-car) et Leavenworth St : célèbre route tortueuse (9)
- Chinatown : Grant Av, la plus touristique, mais aussi Stockton St, plus typique, surtout le matin (7). Tee-shirts et autres achats en tout genre.
- Wells & Fargo museum, 420 Montgomery St, aux heures d'ouverture de la banque (musée gratuit du vieux Far West, des diligences et des bandits) (6)
- Locaux techniques du cable-car, X Washington/Mason (4)
- Colombus Av : bel immeuble à façade en cuivre sur la droite en s'approchant de Financial district ; un peu avant, sur la droite librairie "City Lights", mythique (Jack London, Jack Kerouac, et les années beatnik) (6). A l'extrémité, quartier Italien, agréable pour diner. Quelques restos sympas. Mais le soir, c'est un peu Pigalle.
- Financial district (1). Quartier Japonais (2)
- City Hall (mairie) et son énorme dôme. On peut visiter (4).
- Messe gospel extraordinaire le dimanche matin à 11h (et 9h, mais moins bien), Glide Memorial Church (X Ellis/Taylor St). Arriver un peu en avance. Si on n'est que touriste, aller plutôt au 1ier étage, c'est plus discret (10)
- Cathédrale moderne (X Geary/Cleary) (5) concert orgue le D. à 15h30
- Exploratorium & Palace of fine Arts (Lyon St) (3). Beau de l'extérieur.
2/ en voiture de location, ou éventuellement en vélo loué sur Fisherman (cher et fatigant –ça monte-)
- Golden Gate Bridge. Traverser le pont sur le trottoir (piétons coté ville, le WE vélos coté océan). Tout de suite après le pont et son Vista Pt, passer sous l'A1, et prendre la route qui monte sur la colline, en direction de l'océan, le long de la baie. Vue géniale sur le pont, la ville, et la baie. (10)
- Chemin carrossable après le pont, sur la Gauche (suite du chemin précédent) : aller au phare Bonita (on peut le visiter les S. et D. après midi), et côte sauvage, magnifique. (6). Nombreuses promenades.
- Muir Wood (10km au nord du pont) : forêt de séquoias (7)
- Aller à Sausalito (2). On peut aussi y aller en ferry. Célèbre quartier de maisons flottantes au Nord (5)
- Haight/Ashbury, ancien quartier hippie, qui l'est toujours resté un peu (6)
- Vue sur la ville et la Baie depuis Twin Peak (7) s'il n'y a pas de brouillard
- Très belles maisons victoriennes, à l'Ouest de Van Ness Av (attention, il n'est pas prudent de se balader partout à pied dans ces coins). Les + belles maisons, et de loin, sont sur Alamo Square (9). Belles maisons également sur Green St.
- Mission Dolores (Dolores St), typique de l'époque de la Californie Mexicaine, à visiter, avec ses jardins (7). Dans le quartier, belles fresques murales sur Balmy St.
- Golden Gate Park (4), son jardin Japonais (6), son enclos de bisons,...
- Route longeant la mer entre le Golden Gate Bridge et Cliff House (belles vues sur le pont, et sur des petites criques (6). A Cliff House, belle vue sur le Pacifique (4)
- Berkeley (5), célèbre campus universitaire. Magasins de disques et de fringues sur Telegraph Av. A une quarantaine de km au Sud de SFO, Stanford University, plus orientée scientifique et moins bordélique, campus sympa (3).
3/ radios : 91.1 : jazz // 90.3 : classique
4/ presse française : X Grant/Bush | | | Bonjour Olga, Donc, selon un message qui vous est adresse, je vous aurait, comme d'habitude mal renseigne. Voici une copy de mon message, si de ne pas mentionner led distances les les temps de trajet est de mal informer! Tout au plus pourrait-on dire que je ne vous ai pas completement informe, mais comme vous n'aviez pas pose les questions afin de connaitre les temps et les distances, je n'ai pas juge bon d'y repondre.
Copy de mon message: Bonjour Olga, Si vous devez ne faire qu'une partie de la cote, faites celle au Sud de San Francisco Allez au moins jusqu'a Big Sur Une des plus belles parties de la cote est vers cet endroit. Sausalito est au Nord du GGB, donc si vous essayez de faire les deux visites le meme jour, la cote et sausalito vous irez dans des difrections opposees. Mais attention, il peut y avoir du brouillard le long de cette cote et celui est imprevisible. Peut etre aurez vous la chance d'avoir une journee sans brouillard  Aucune garantie  Pour Alcatraz, les avis sont partages, matin, soir   Je n'ai pas d'avis sur le sujet. Cordialement Alex
Une photo prise hier, arc en ciel sur le GGB. Cordialement   
| | | Bonjour
Je suis assez globalement d'accord avec toi.
Que faire à San Francisco pendant trois jours ? J'avais justement fait il y a pas mal de temps de cela un papier pour aider un ami qui découvrait la ville. Je l'ai déjà posté un grand nombre de fois sur VF, mais je le propose une fois de plus, car je crois qu'il répond à la question de base ce cette file.
Que faire à SFO ?
(intérêt : note de 0 à 10)
1/ à pied
- voir la ville depuis un point haut (par exemple le bar en haut de l'HYATT/Regency –hôtel dément-, vers embarcadero à l'extrémité de Market St, ou depuis Telegraph Hill, à l'extrémité de Lombard St) (10 si il n'y a pas de brouillard)
- Monter à Coït Tower, en haut de Telegraph hill (1)
- prendre le cable car (9)
- Union Square : bof, des grands magasins comme partout (3). Enorme sapin de Noël en hiver. Retournement rigolo du cable-car au X Powell St et Market St.
- Fisherman Warf, et en particulier l'extrémité du Pier 39 (trop touristique, mais voir la colonie de lions de mer qui s'y est installée) (8). On peut aussi voir le port de pêche sur la gauche en regardant la mer (4). Il y a aussi un 3 mâts et un sous-marin de WW-II qu'on peut visiter (3) Quelques bons restaurants, avec salle à l'étage => très beaux couchers de soleil sur la baie et le pont (selon météo). Un musée des automates (3).
- Tour en bateau depuis Fisherman 1/ baie et ponts (8, s'il fait beau) 2/ Alcatraz et visite (Al Capone) (6). Nota: utiliser les coupons de réduction des brochures trouvables partout dans les rues de SFO.
- Lombard St, portion entre Hyde St (belle vue sur Alcatraz, port, passage du cable-car) et Leavenworth St : célèbre route tortueuse (9)
- Chinatown : Grant Av, la plus touristique, mais aussi Stockton St, plus typique, surtout le matin (7). Tee-shirts et autres achats en tout genre.
- Wells & Fargo museum, 420 Montgomery St, aux heures d'ouverture de la banque (musée gratuit du vieux Far West, des diligences et des bandits) (6)
- Locaux techniques du cable-car, X Washington/Mason (4)
- Colombus Av : bel immeuble à façade en cuivre sur la droite en s'approchant de Financial district ; un peu avant, sur la droite librairie "City Lights", mythique (Jack London, Jack Kerouac, et les années beatnik) (6). A l'extrémité, quartier Italien, agréable pour diner. Quelques restos sympas. Mais le soir, c'est un peu Pigalle.
- Financial district (1). Quartier Japonais (2)
- City Hall (mairie) et son énorme dôme. On peut visiter (4).
- Messe gospel extraordinaire le dimanche matin à 11h (et 9h, mais moins bien), Glide Memorial Church (X Ellis/Taylor St). Arriver un peu en avance. Si on n'est que touriste, aller plutôt au 1ier étage, c'est plus discret (10)
- Cathédrale moderne (X Geary/Cleary) (5) concert orgue le D. à 15h30
- Exploratorium & Palace of fine Arts (Lyon St) (3). Beau de l'extérieur.
2/ en voiture de location, ou éventuellement en vélo loué sur Fisherman (cher et fatigant –ça monte-)
- Golden Gate Bridge. Traverser le pont sur le trottoir (piétons coté ville, le WE vélos coté océan). Tout de suite après le pont et son Vista Pt, passer sous l'A1, et prendre la route qui monte sur la colline, en direction de l'océan, le long de la baie. Vue géniale sur le pont, la ville, et la baie. (10)
- Chemin carrossable après le pont, sur la Gauche (suite du chemin précédent) : aller au phare Bonita (on peut le visiter les S. et D. après midi), et côte sauvage, magnifique. (6). Nombreuses promenades.
- Muir Wood (10km au nord du pont) : forêt de séquoias (7)
- Aller à Sausalito (2). On peut aussi y aller en ferry. Célèbre quartier de maisons flottantes au Nord (5)
- Haight/Ashbury, ancien quartier hippie, qui l'est toujours resté un peu (6)
- Vue sur la ville et la Baie depuis Twin Peak (7) s'il n'y a pas de brouillard
- Très belles maisons victoriennes, à l'Ouest de Van Ness Av (attention, il n'est pas prudent de se balader partout à pied dans ces coins). Les + belles maisons, et de loin, sont sur Alamo Square (9). Belles maisons également sur Green St.
- Mission Dolores (Dolores St), typique de l'époque de la Californie Mexicaine, à visiter, avec ses jardins (7). Dans le quartier, belles fresques murales sur Balmy St.
- Golden Gate Park (4), son jardin Japonais (6), son enclos de bisons,...
- Route longeant la mer entre le Golden Gate Bridge et Cliff House (belles vues sur le pont, et sur des petites criques (6). A Cliff House, belle vue sur le Pacifique (4)
- Berkeley (5), célèbre campus universitaire. Magasins de disques et de fringues sur Telegraph Av. A une quarantaine de km au Sud de SFO, Stanford University, plus orientée scientifique et moins bordélique, campus sympa (3).
3/ radios : 91.1 : jazz // 90.3 : classique
4/ presse française : X Grant/Bush | | | Bonjour, Jean-Pierre. J'ai relu la discussion et je me suis aperçu que je ne vous ai pas remercié de votre réponse contenant plein d'infos pratiques. J'en suis désolée. Merci pour ce message que je viens d'imprimer et que j'amène avec moi a SF. Le départ est dans un mois et demi. Cordialement, Olga | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |