YAL · 16 juillet 2017 à 17:47 · 176 photos 100 messages · 9 participants · 7 007 affichages | | | | 16 juillet 2017 à 17:47 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 1 de 100 · Page 1 de 5 · 2 989 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci à tout les forumeurs qui m'ont aidé à préparer ce voyage ! Ah j'en ai passé du temps de lecture ! A mon tour de réaliser un carnet, et pour battre tout le monde je le commence avant même de partir.
Plus que trois jours, les valises et sacs à dos sont prêts, jamais nous ne sommes partis aussi chargés. Entre le classique, le matériel photo et optique, le matériel de camping, les amplitudes de température et de climat, un peu de base d'alimentation camping, les guides naturalistes, nous avons du acheter une valise à roulette, et oui, en plus de nos sacs de baroudeurs.
ça y est nous sommes passés du coté "obscur" du voyage, nous qui prenions plaisir à critiquer ! C'est maintenant "les vrais baroudeurs" qui vont nous regarder comme... bah des vieux ? des riches ? des qui n'ont rien compris à l'essence même du voyage qui demande de partir léger et sans préparation, (même pas de guide pour les puristes).
Bah oui, là beaucoup de préparations, location de voiture (SUV 2*2) pour toute la durée et circuit bouclé ne laissant que très peu de place à l'imprévu, hébergements entièrement réservés et donc itinéraire difficilement changeable !
Bref de l'organisé ! le gros mot est lâché ! quand je vous disais que l'on été passé du coté obscur.
Pour la suite du récit, je ne sais pas si je trouverai le temps sur place de remplir au fur et à mesure ou si il faudra patienter longtemps après le retour! (sûrement un peu des deux)
Et vous comment gérez vous vos carnets de voyages ?
(A bientôt) Yann et Anne | | | À: YAL · 16 juillet 2017 à 22:05 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 2 de 100 · Page 1 de 5 · 2 968 affichages · Partager Yoh ! Y'en a qui prévoient leur nuit, préparent leur voyage... Et qui sont pas des vieux ni des riches... Chacun fait SON voyage... Yoh, impatient de lire votre carnet... Yoh... | | | À: YAL · 17 juillet 2017 à 10:04 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 3 de 100 · Page 1 de 5 · 2 949 affichages · Partager En plus des excellents et indispensables conseils des forumeurs, quatre bouquins qui m'ont été et qui me seront utiles.
Et bien sur quelques sites:
| | | À: YAL · 17 juillet 2017 à 13:26 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 4 de 100 · Page 1 de 5 · 2 935 affichages · Partager Bonjour !
Et bien nous partons aussi dans quelques jours pour 4 semaines pour l' Afrique du sud et le Swaziland ; nous avons loué la voiture, acheté la wild card et réservé les hébergements (ce qui m'a grandement stressée parce que j'aime bien l'idée de pouvoir bouger au gré de nos rencontres et de nos envies et là, pour l' Afrique du sud tout est bouclé et je me sens un peu "entravée" dans ma liberté de voyageuse). Quoi qu'il en soit, pour les parcs nous n'avons pas eu trop le choix car il faut réserver plusieurs mois à l'avance (et même malgré cela nos deux premières nuits dans le Kruger se feront à Skukuza.. c'est mieux que rien !! On sera quand même en vacances !)
Question bagages on fait un mix entre sacs à dos et sacs à roulettes (pas encore assez vieux pour les valises à roulettes   )
Je vous trouve courageux pour le carnet, je ne sais pas si j'aurai le temps/l'énergie/le courage de le mettre en ligne au gré du voyage.. je verrai bien sinon je le ferai à la rentrée, petit à petit.
Peut-être nous croiserons-nous au cours de notre voyage, qui sait ? Merci pour les infos toutes fraiches que vous allez nous transmettre ! Je vous souhaite un très beau voyage, N. | | | À: YAL · 17 juillet 2017 à 15:08 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 5 de 100 · Page 1 de 5 · 2 917 affichages · Partager Le carnet c'est au retour, profitez bien de votre voyage, vous aurez le temps de tout raconter après et ça fait voyager une troisième fois pour un même voyage | | | De retour... 1500 photos à trier.... | | | À: YAL · 27 août 2017 à 9:10 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 7 de 100 · Page 1 de 5 · 2 757 affichages · Partager Pareil ! De retour hier après-midi et même après avoir fait un premier tri pendant les vacances, j'ai une tonne de photos... Et des rhinos de face, de dos, de trois quart, de profil, des petits, des moyens, des gros... Et c'est pareil pour tous les animaux.. ! Bon courage, j'ai hâte de lire votre carnet (je vais moi aussi m'atteler à rédiger le mien). Nathalie. | | | À: Nanig2 · 27 août 2017 à 14:39 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 8 de 100 · Page 1 de 5 · 2 733 affichages · Partager Au moins la moitié des photos à supprimer, nous avons eu un problème sur notre télé dont l’autofocus ne fonctionnait plus, et faire de l'animalier sans autofocus... y' a du déchet! | | | À: YAL · 27 août 2017 à 15:16 · Modifié le 2 sep. 2017 à 18:13 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 9 de 100 · Page 1 de 5 · 2 729 affichages · Partager Résumé succinct :
- L’Afrique du sud c'est grand !, environ 7500 kilomètres parcourus, un vrai road trip !
- Les règles de conduite sont fantaisistes et les limitations de vitesses surprenantes, quelques belles frayeurs sur la route du fait de la vitesse excessive de beaucoup de sud af!
- L’Afrique du sud c'est variés et donc très riche au niveau nature : 51 mammifères (des plus petit aux plus gros), 333 oiseaux (dont 278 nouveaux), quelques reptiles non déterminés...et c'est loin de n'être que plat et que de la savane.Attention Il peut faire très froid la nuit dans les montagnes et en camping ! Nous n'avons pratiquement été que dans des parcs et zones naturelles.
- C'est pas ici que l'on vient pour un séjour gastronomique, par contre bons vins pas chers et en cherchant bien beaucoup de bonnes bières artisanales. Et puis vive le Brai !
- Le pays nous à paru encore très "développement séparé" (à part un peu au cap, mais c'est la seule vraie ville ou l'on est allés)
| | | À: YAL · 27 août 2017 à 17:58 · Modifié le 28 août 2017 à 10:14 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 10 de 100 · Page 1 de 5 · 2 708 affichages · Partager Premier jour et arrivée Train Narbonne / Toulouse, Vol de nuit Lufthansa Toulouse/ Franckfurt/Jo'bourg, que dire bah c'est long et inconfortable, mais il faut bien passer par cette étape désagréable. Location de voiture chez Avis pour 29 jours, pas d'assurance supplémentaire pris en charge par notre carte bancaire. Nous avons finalement opté pour un SUV automatique de chez Ford (modèle Ecosport, le nom claque mais c'est vraiment que de la frime) nous ne l'avons pas regretté, assez haute, assez confortable, coffre légèrement petit ce qui nous à obligé d'avoir l'arrière de la voiture toujours plein avec les caisses de bouffe et les matelas gonflables (camping oblige).
Mais ça n'a jamais été un problème, jamais dans les camps et pour les courses, toujours un gardien, et comme on a pas fait de grande ville. Nous avions investi dans des matelas de chez Thermarest... Indispensable, confortables et bien isolants. La location se passe bien, lettre de passage du Swaziland sans problème, sauf qu'on arrive à la voiture et là je me rappelle que c'est une automatique et que je n'ai jamais conduit d'automatique. Donc on a eu l'air ridicule quand on a demandé à un gars d'avis de nous montrer comment ça se conduisait. On s'y fait très vite et dans les parcs c'est vraiment utile, pour s’arrêter; redémarrer, s’arrêter... La sortie de l’aéroport a été... stressante, conduite à gauche et "sportive" pour ne pas dire cinglée de beaucoup de sud Af. En plus la voiture n’arrêtait pas de faire des bips que l'on ne comprenait pas. En fait : premier bip régulation de vitesse qui était réglé sur 70km/h, deuxième : E peage, très pratique, autour de Jobourg on voit même pas les capteurs et puis sur les autres routes payantes (pas mal dans le nord) pratique pour passez rapidement et sans monnaie. Direction Marakele National Park, avec arrêt au pick and pay de Bela-bela (merci Attila), bouffe "traiteur", resto dans la galerie marchande, gardien de parking. Première nuit au Bontle camp, camps sans clôture mais à priori pas dans la partie ou il peut y avoir des carnivores. Camps rustique, pas de plaque de cuisson, pas d'eau bouillante... et comme on avait pas encore le matos pour le Braii, repas d'une salade. Première petite ballade autour du camp et premiers animaux, nous sommes aux anges !
La photo n'a pas énormément d’intérêt mais ce sont nos premiers!
Première nuit en tente aussi... elle est petite! Bémol: Il fait froid la nuit (-2 °C) Demain premier Game drive ! | | | À: YAL · 27 août 2017 à 22:24 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 11 de 100 · Page 1 de 5 · 2 686 affichages · Partager Récit intéressant qui en plus de voir de jolies photos va surement m'aider à organiser j'espère mon prochain voyage en Afrique du Sud en aout (2018) !
Chez Avis vous avez du payer la lettre pour le Swaziland ?
Au passage, concernant les locations de voitures une Toyota Corolla Quest est suffisante ( Kruger, Swaziland, Santa Lucia, Le Cap pour mon probable parcours dans le désordre) ?
Et concernant le Lonely Planet vous en êtes satisfait ? Car la différence de coût n'est pas négligeable par rapport aux guide du routard par exemple, et franchement cette année première fois que j'achetai le LP (pour Chypre) et rien de bien transcendant voir même moins bien (j'avais aussi pris le routard de 2009 qui était plus complet). J'ai l'impression qu'ils font surtout payer leurs belles photos. | | | Et concernant le Lonely Planet vous en êtes satisfait ? Car la différence de coût n'est pas négligeable par rapport aux guide du routard par exemple, et franchement cette année première fois que j'achetai le LP (pour Chypre) et rien de bien transcendant voir même moins bien (j'avais aussi pris le routard de 2009 qui était plus complet). J'ai l'impression qu'ils font surtout payer leurs belles photos.
Pour mon périple de 2016, j'ai trouvé le LP de l' Afrique du Sud vraiment excellent (près de deux mois passés dans le pays, Lesotho et Swaziland inclus). Par contre, j'étais moins convaincu par le LP Botswana & Namibia. Moi qui utilise beaucoup cette collection pour mes divers voyages, je la trouve globalement de grande qualité. Il est vrai que la maquette vieillotte et brouillonne du Routard me sort par les trous de nez. Le mieux est encore de prendre les deux! | | | À: Bof · 28 août 2017 à 0:54 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 13 de 100 · Page 1 de 5 · 2 668 affichages · Partager Je pense aussi qu'après c'est une question d'habitude, mes parents prenaient souvent le routard sur lesquelles je passais des heures avant et pendant les voyages. Le design est clairement simple et c'était la 1ère fois que je prenais le Lonely Planet et du coup j'avais une ancienne version pour Chypre du routard et la dernière du Lonely Planet. Le retour fait beaucoup moins de chichis avec les photos, les belles images, le design mais bien plus complets.
Mais tu mets aussi le doigts sur quelques choses, ça dépend probablement également des destinations. Et puis avec l'avènement d'internet depuis quelques années, la wifi presque partout dans le monde, les exclus sont de plus en plus difficiles pour les bouquins du genre je trouve. Pour reprendre l'exemple du lonely planet, il n'y avait pas grands choses de plus que leur propre site. | | | Bonjour
Chez Avis vous avez du payer la lettre pour le Swaziland ?
à priori non ! mais les papiers des loueurs de voiture sont...compliqués à comprendre. Par contre ont a payé le dépôt dans une autre agence que la prise (938 rands)
Au passage, concernant les locations de voitures une Toyota Corolla Quest est suffisante ( Kruger, Swaziland, Santa Lucia, Le Cap pour mon probable parcours dans le désordre) ?
Je sais pas trop ce que c'est qu'une Corolla quest mais je pense que oui largement ( Kruger, Swaziland, Santa Lucia), comment penses tu passer de sainte Lucia au Cap ?. Nous avons changé de voiture au cap pour passer à une WW Vivo (petite voiture) à la fin du voyage et franchement heureusement que l'on avait l'autre pour certaines routes (pistes) de montagne. Mais Bof te dira le contraire de part son expérience de trois mois en ford figo.
Et concernant le Lonely Planet vous en êtes satisfait ?.
Nous on préfère le Lonely, surtout au niveau présentation du pays, de l'histoire et puis un peu moins de surexposition de certains lieux (avec des qualificatifs quelques peu exagérés), quoi que le Lonely y vient aussi, mais on prend souvent les deux. Là nous n'avions que celui ci, mais nous nous n'en sommes que peu servi sur place, tout étant réservé d'avance et les restos, soit on avait pas le choix, soit au "feeling". Par contre les adresses "achats" du cap ou nous voulions aller, ont soient disparues ou déménagées, mais c'est le cas de tout les guides. Bonne préparation Yann et Anne | | | À: YAL · 28 août 2017 à 11:30 · Modifié le 30 août 2017 à 11:15 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 15 de 100 · Page 1 de 5 · 2 635 affichages · Partager Premier "vrai" jour. Marakele National Park / Zwakala River retreatLa valise à roulette étant bien calée dans le coffre (elle ne l'a quittera qu'au Cap) et notre bazar (pour être poli) de la voiture commençant légèrement à se mettre en place nous sommes prêt dès 6 heures à nos aventures africaines. Jumelles : prêtes, appareil photo monté avec le 120/400 et allumé : prêt, guides oiseaux et mammifères : prêts, c'est parti. Déjà avant la porte, des Impalas, des autruches puis passage des clôtures qui ouvre sur le "véritable" parc avec les big five. Nos premières girafes, superbe animal, gnous mais pas de "gros cinq". Très beau parc, nous décidons de monter tout en haut, beaucoup d'oiseaux dont les cape vulture et la chance de deux Oerotragues; petite antilope très mignonne marchant sur la pointe des sabots. Indifférentes à nous elles se laissent observer tranquillement.
Toujours aussi ravis, comme des mômes ! nous devons déjà nous diriger vers la sortie car comme vous le verrez au cours du récit... on traîne pas (le prochain post traitera de ça).
Prochaine nuit au Zwakala river retreat dans les montagnes à coté de Haenertsburg dans le Limpopo, à priori 4 heures de route d'après google maps ou maps.me (j'en parlerai plus tard aussi). Attention : la piste entre Marakele et Nylstroom est réservé au 4*4 (barrière gardée à l'entrée, air dubitatif du gardien), en tout cas nous on à fait 1 ou deux kms et on a fait demi tour, beaucoup de sable... Passage par Bela bela "obligatoire" puis autoroute jusqu'à Polokwane, embouteillage et bonne route jusqu’à Haenerstburg et bonne piste pour les derniers kilomètres à travers la foret. Arrivée au Zwakala de nuit après nos premières suppressions d'étapes intermédiaires (bien trop ambitieuses au niveau temps ! P.....N! Il caille sévère ! Heureusement nous avons fait un arrêt dans une boutique à Thabazimbi pour acheter, collants et jogging pour la nuit! Personne pour nous accueillir, faut dire c'est paumé, on suit les panneaux et on s'installe. Y' a une cabane en dur avec cheminée et bois dispos, super !
Première liste d'oiseaux : 26 ça commence pas mal !
Cape Bunting | | | À: YAL · 28 août 2017 à 11:34 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 16 de 100 · Page 1 de 5 · 2 633 affichages · Partager à priori non ! mais les papiers des loueurs de voiture sont...compliqués à comprendre. Par contre ont a payé le dépôt dans une autre agence que la prise (938 rands)
Ah merci ça me rassure parce que hier j'étais sur leur site et j'ai simulé la location d'un véhicule et dans les conditions spéciales ils marquent que la lettre pour passer au Swaziland/ Lesotho c'était 500 rands.
Je sais pas trop ce que c'est qu'une Corolla quest mais je pense que oui largement ( Kruger, Swaziland, Santa Lucia), comment penses tu passer de sainte Lucia au Cap ?
Je pense commencer par Le Cap (6 ou 7 nuits) et ensuite prendre un vol intérieur pour Durban et ensuite rejoindre Santa Lucia (2 ou 3 nuits ?). Je compte ensuite passer par le Swaziland (2 ou 3 nuits), remonter sur le Kruger (6 ou 7 nuits) et terminer par le Blyde River Canyon (2 nuits) avant de lacher la voiture à Johannesburg pour prendre le vol retour pour la France. | | | À: YAL · 28 août 2017 à 11:37 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 17 de 100 · Page 1 de 5 · 2 628 affichages · Partager Et bien ce voyage commence bien même s'il à l'air de faire froit ! Pas de Big 5 mais franchement je trouve tout aussi plaisant de voir d'autres animaux, par exemple je suis tout aussi impressionné par la grandiose girafe, l'élégant zèbre ou l'impressionnant hippopotames.
Vivement la suite de votre récit | | | Ah merci ça me rassure parce que hier j'étais sur leur site et j'ai simulé la location d'un véhicule et dans les conditions spéciales ils marquent que la lettre pour passer au Swaziland/ Lesotho c'était 500 rands.
C'est sûrement à cause du Lesotho
Je pense commencer par Le Cap (6 ou 7 nuits)
Ça me parait long, nous on es resté 5 nuits et déjà... sauf si tu penses Cap grande région, parce que là y' a beaucoup à faire entre le nord, l'est ou l'ouest, par exemple nous avons beaucoup aimé west coast national parc à la saison des fleurs (août/sept) et les hébergements de Diunepos (un peu cher mais super projet). | | | Je viens de tester les deux et à vrai dire, pas vraiment de découvertes décoiffantes. Par ex, à partir de Barberton, il existe une route vers le Swaziland, la Genesis route qui explique la formation des roches et du paysage. Intéressant et à haute valeur pédagogique, panneaux explicatifs et échantillons de roches sur différents points de vue. Aucun guide, ni le GDR, ni le LP ne la mentionnent. Cela dit, ils restent l?un et l'autre i téressant pour les infos générales. | | | À: YAL · 30 août 2017 à 10:41 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 20 de 100 · Page 1 de 5 · 2 551 affichages · Partager Road trip or not ?
Prendre son temps ou speeder ? se poser ou enchaîner ? en voir le plus possible ou essayer d' approfondir un coin ?
Après cinq semaines pas de réponses vraies, de vérités absolues, à part une : chacun fait se qu'il veut à condition de prendre plaisir et de ne surtout pas regretter ses choix !
Ceci étant dit, nous nous avons speedé (Peut être que la génération zap nous à contaminée !), de la voiture chaque jour. le seul endroit, au Cap, ou nous sommes resté cinq nuits nous à paru un peu long ! Au final nous sommes très content d'avoir ainsi un aperçu rapide et succinct, j'en conviens, d'une partie du pays dans notre circuit assez classique en fait.
Alors on pourra approfondir quand la pulsion sud africaine se fera ressentir et partir explorer d'autres coins plus ou moins classiques ou se poser dans nos coups de cœurs.
Les indications routières en villes et dans les campagnes n'étant pas toujours très claires nous avons beaucoup utilisé un outil utile pour les raodtripers (nouveau mot je pense) maps.me (Merci Jérôme, voyageur rencontré en Inde qui l'utilisait pour un voyage à moto) Il s'agit d'une appli gps, gratuite, qui une fois les cartes téléchargées (pays ou régions suivant les endroits du monde, en Afrique australe, c'est par pays, n'ont plus besoin de connexions (et ce n'est pas lié aux services google donc nous sommes un peu moins suivi par big brother !)
Elles sont précises même en ville ou à la campagne, sont renseignées sur des lieux utiles (stations services par exemple) et n'ont pas de durée de vie contrairement à google map. Inconvénients:
- Itinéraire possible qu'entre deux points
- pas de choix entre itinéraire le plus court, le plus rapide... elle choisie toujours, bah en fait je sais pas, mais elle nous a fait prendre des raccourcis... surprenants et elle ne tiens pas compte (je vois pas comment ça pourrais être possible) de l'état de la route/ piste. Deux fois, nous nous sommes arrêtés, avons regardé la carte papier et fait demi tour.
- Contrairement à un GPS classique, maps.me ne signale pas les noms des directions à prendre (futures villes) mais que les orientations.
- C’est très consommateur de charge de batterie, il est alors indispensable d'avoir un branchement sur la voiture.
| Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |