Timac · 23 novembre 2010 à 10:48 · 4 photos 16 messages · 5 participants · 2 473 affichages | | | | 23 novembre 2010 à 10:48 Trois mois en Amérique du Sud, sens de la boucle? Message 1 de 16 · 2 406 affichages · Partager Bonjour, je pars en amérique du sud, soit mi-décembre, soit le 2/3 janvier, j'attend la semaine prochaine pour prendre mes billets d'avions pour raisons personnelles. Je vais y rester à peu près 3 mois, à peu près 3 semaines argentine, 3 semaines patagonie, 2 semaines Chili, 2 semaines Pérou et 2 en Bolivie.
Mon Parcours sera plus ou moins : Buenos aires, Mar del plata, peninsule valdes, El calafate, Patagonie, Valpa/Santiago, San pedro de Atacama, Nord du chili, Arequipa, Cusco, Lac Titicaca, La Paz, Sucre, Uyuni, Région de Salta, Chute d'iguazu, Buenos Aires.
Donc j'y serais en gros pour les périodes estivales, donc ma question est plus ou moins :
Vaut il mieux être en bolivie/ pérou fin janvier/début février pendant le saisons des pluies en ayant la patagonie en début mars (= moins cher/+tranquille) ou être en patagonie en janvier (= Prix en hausse et surbondée) et être en bolivie/ pérou en fin février/début mars quand il pleut un peu moins ?
Ah oui petit détail mais qui peut être important, je ne réserve rien à l'avance, j'arriverais sur place avec pas mal d'adresses d'auberge, et frapperais un peu à toutes les portes si besoin est, par la je suis un peu inquiet pour l'hébergement en Patagonie, mais je ne m'arrête aucune date et j'ai horreur des impératifs, je ne veux pas me dire que je dois absolument être à telle endroit pour tel jour.
Merci beaucoup :) | | | Il n'y a pas de "mieux"... c'est un choix. Selon ce que tu dis tu as le choix entre la pluie et un coin blinde de touristes, non ? Qu'est ce que tu preferes ? Qu'est ce qui est important pour toi ? | | | Le surplus de touriste ne me dérange pas énormément.
J'ai peur que d'un côté je galère trop à trouver un hébergement en Patagonie sans réservation en plein mois de Janvier, et d'un autre côté, d'avoir des difficultés niveau transport ou à faire certaines excursions a cause de la pluie (notamment région de Cuzco).
En Février au Pérou, la pluie est elle un gros obstacle à des randonnées dans la vallée sacrée par exemple ?
Si vraiment elle l'est, je pencherais plutôt pour être en Patagonie en Janvier et au Pérou en fin février/début mars | | | la pluie est elle un gros obstacle à des randonnées dans la vallée sacrée par exemple ?
Tu te doutes bien que ceci n'est pas previsible, va falloir le jouer a pile ou face, par contre une chose de sure, en saison des pluies evite le camping a Aguas calientes... parce que la elle sera froide la douche !
Pour la Patagonie tu trouveras toujours une hospe, par contre Salta en pleine vacances... c'est nettement moins facile ou hors de prix, je confirme. Bon en cas de souci tu as toujours la Paroisse mais avec ses contraintes. | | | À: Sch · 24 novembre 2010 à 10:08 Re: Trois mois en Amérique du Sud, sens de la boucle? Message 5 de 16 · 2 346 affichages · Partager Je compte dormir, autant que possible, en auberge de jeunesse, voir en couchsurfing, pensez vous qu'un duvet est incontournable ?
Vu les retours je vais probablement faire la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre du coup ! (patagonie> chili> pérou> bolivie)
Merci pour votre aide ! | | | En Auberge de Jeunesse, non... enfin ca depend quand meme de l'auberge. En Coachsurfing, ca depend... | | | Le problème du duvet, c'est que sa prend pas mal de place, si je n'en apporte pas, je prendrais au minimum une couverture de survie ou un drap en soie que je coudrais, cela suffirait pour les auberge de jeunesse qui requiert une couverture et pour le CS aussi.
La ou je m'inquiète un peu sera au Pérou et Bolivie si je veux faire certaines randonnées sur plusieurs jours, je trouverais facilement à en louer au pire pour 1 ou 2 nuits ?
Désolé, 1er gros voyage pour moi, je suis un peu inquiet pour de "petits détails" :x | | | Tout depend d'ou tu vas... Un bon duvet est vraiment utile surtout si tu comptes faire de la randonnee. En auberge de jeuness il y a normalement des draps et couvertures mais parfois c'est insuffisant. En randonnee, si tu dors dans des lieux plus artisanaux, ca dependra d'ou tu vas... mais en altitude il FAUT un duvet. En louer un c'est parfois possible, parfois non, ca depend d'ou tu vas. Regardes dans le Lonely Planet si c'est indique pour la out tu vas. | | | L'année prochaine je vais faire un voyage de 2-3 mois avec tes memes étapes, combien tu crois que tu va dépenser? (sans compter le billet d'avion), tu prends des vols internes? | | | Vis à vis des vols internes, j'ai très envie d'en prendre 2 ( Trelew - El calafate & Punto Arenas - Puerto Montt/Santiago (cela serait selon mon avancement dans le temps, si j'ai le temps de faire 2/3 jours dans la région des lacs ou pas)), mais je ne réserve rien, cela donc sera sur place, en regardant 3/4 jours à l'avance si les prix sont pas excessifs. Je ne paierais pas plus de 100€ pour le vol argentin et pas plus de 130€ pour le chilien. Sinon sa sera bus (zzzzzz)
Je prévois assez large comme budget car je vais essayer de faire les excursions sympa ainsi que quelques plaisirs (ptet parapente/sandboard/surf selon comment j'avance et les prix). Le budget est vraiment propre à chacun, je vais te dire que je prévois environ 4000€ sur 3 mois, si tu veux la jouer vraiment économique je pense que la moitié suffirait. J'ai envie de me faire plaisir, je n'irais pas la bas tout les ans malheureusement :) | | | Bonjour Sylvain
On pense souvent à la pluie et au soleil, mais pas toujours à la température, d'un pays à l'autre ça peut te pourrir la vie. Au mois de mars en Patagonie, tu va te les geler, il serait bien de te munir de ton caleçon chauffant   .
Attention, dans toute une partie de l' Amérique du Sud et en particulier sous le Capricorne, le temps change complètement d'année en année. Les printemps sont moins chauds et les hivers de plus en plus précoces et froids (enfin en comparaison de...) A tel point que pour la première fois au Paraguay des vaches sont mortes de froid en juillet-aout dans le pays central, et j'ai eu quelques bananiers qui ont gelé. Il y a peu de temps on s'est payé des grêlons comme des oeufs en plein printemps, il y a des cabanes de pauvres qui se sont écroulées et beaucoup de plantations endommagées. Ca ne c'était jamais produit avant
Pour la température, j'étais à Aregua, là où je vis, en octobre-novembre 2009, on transpirait comme des boeufs y compris la nuit. En 2010 et à un mois de l'été, on n'est jamais monté à plus de 38° quelques rares journées et je n'ai jamais eu besoin de la clim pour dormir jusqu'à présent. Je me rappelle qu'à fin mars 2010 et donc l'époque ou tu dois partir, il fallait mettre sa petite laine pour manger dehors alors qu'on crevait de chaleur à la même époque en 2009 sous les ventilos. Et tout ça avec une humidité relative qui avoisine certains jours les 95%, pour la chaleur OK mais quand il fait froid, bonjour !
Pour info il y a toujours un bon 5° en moins à Buenos Aires par rapport à Asuncion, la nuit comme le jour et hiver comme été et c'est le double d'écart (voire plus) entre Buenos Aires et Usuhaia
Tiens, j'ai un site sympa pour les températures : www.weather.com/...C0134?sfld1=Asuncion , %20Paraguay&sfld2=buenos%20aires&clocid1=PAXX0001&clocid2=
Donc, n'oublie pas ton bonnet, ton écharpe et... ton caleçon ! Image attachée: | | | Attention, dans toute une partie de l' Amérique du Sud et en particulier sous le Capricorne, le temps change complètement d'année en année. Les printemps sont moins chauds et les hivers de plus en plus précoces et froids (enfin en comparaison de...)
Oui, ca depend vraiment des annees. En juin 2009 a Ushuaia j'ai eu 15°C... pendant 3 jours. La nuit ca ne gelait pas. | | | Ben oui, c'est la magie de l'Amérique latine. En août 2009 je me rappelle que certains jours on se gelait (17° avec la pluie 100 % d'humidité) puis le lendemain à midi on était dans la piscine avec un beau soleil et presque 30°. Mais vers 4 ou 5h00 de l'après-midi ça retombait à 16° et on rallumait les convecteurs. Cela dit, je me souviens aussi d'un jour de l'an du côté de Lisieux où on était tous en chemise avec 18° et le soleil, alors.... Moi, je m'étais fixé pour venir vivre en Amérique du sud, un impératif de ne pas descendre au-dessous du tropique du capricorne. Je suis pile-poil dessus à Asuncion, et je m'en félicite tous les jours.
    En plus ici tu es tranquille, pas de courrier car les gens n'ont pas de comptes bancaires, pas d'impôts, il n'y a pas de services fiscaux, pas de taxe d'habitation, pas d'assurances, pas de permis de construire, pas de radars, pas d'interdictions de fumer, les gens sont intelligents ceux qui fument mangent dehors et ceux qui ne fument pas mangent à l'intérieur. il n'y a pas non plus de touristes au Paraguay, la piste ne permet pas aux gros porteurs de se poser, il n'y a que deux avions type Airbus A320 qui arrivent par jour. Et ça tombe très bien car il n'y a pas grand-chose à visiter ni à voir, sinon des Indiens Guaranis en moto.
Bon, J'arrête mes bêtises, c'est quand même un pays hyper sympa.
Pour ton voyage, je t'ai trouvé un fournisseur de caleçons molletonnés, la maison Popeck, une bonne adresse : www.popeck.fr/
       | | | Si je ne m'abuse Aregua est le petit village en face de San Bern non ? Je zappe sur le nom du lac par contre... Tres joli coin en effet et supers souvenirs | | | À: Sch · 5 décembre 2010 à 2:22 Re: Trois mois en Amérique du Sud, sens de la boucle? Message 15 de 16 · 2 122 affichages · Partager SaluSch,
Bingo, c'est en face de San Bernardino. Le lac c'est Ipacarai, il fait environ 18 à 20 kms par 8 ou 9 de large. Depuis peu il y a des petits crocodiles et anacondas qui sont revenus, ce qui est plutôt sympa, car tout ce petit monde avait disparu, des Guaranis du coin m'ont dit qu'ils avaient tout bouffé.
J'ai choisi Aregua car le temps semble s'y 'être arrêté, avec les maisons néo-coloniales, les manguiers, bananiers, orangers, mandariniers, fruits de la passion, etc. En fait je suis tombé tout à fait par hasard sur Aregua en revenant de Ciudad Del Este et en me posant dans un des rares cafés (Don Pablo) je me suis dit que c'était là que j'avais envie de vivre... moi qui connais une grande partie de l'Amérique Latine, comme quoi...
Et puis Sans Bernardino est trop loin d' Asuncion, Aregua est à mi-distance, on est à 28 kms du centre-ville
Je t'envoie quelques photos que j'ai prises dans le coin pour te remémorer
Tu vis à quel endroit au Mexique ? Images attachées: | | | Salut Macosa,
Ipacarai effectivement... Merci pour ma memoire et merci pour les photos. Je me souviens tres bien d' Aregua, j'avais sympathise avec une abuelita qui tient una tienda a l'entree de la rue principale qui mene a la plage, que de bon souvenirs avec elle... mon hospe etait d'ailleurs l'une des dernieres dans cette rue sur la droite, avant la station de bus. Bonne nouvelle si reviennent crocodiles et anacondas, cela veut aussi dire que le lac n'est plus autant contamine. Je comprends aisement ton coup de coeur, le Paraguay est l'un des miens en AS.
Je suis au Mexique depuis 1 an, un peu partout dans la partie sud, au-dessous de Mexico DF, et plus sur Campeche dans le golf du Mexique, mais en fait c'est plus au Perou que mon coeur s'est arrete. Apres l'avoir sillone pendant plus de 2 ans je suis tombee amoureuse de ce pays. J'y retourne dans environ 1 mois et je trepigne d'impatience !!! Maintenant le Paraguay restera aussi toujours une destination chere a mon coeur.
Le tropique du Capricorne... le choix est excellent ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |