Bonsoir Pierre,
Première précision (pour répondre aussi à notre charmant internaute qui s'est permis de dire que j'écris n'importe quoi). Ce n'est effectivement pas
Amber qu'il faut zapper puisque je conseillais ce fort une ligne au dessus, mais
Ajmer. Bon à minuit on peut s'emmêler. Passons...
Nous avons croisé des français qui avaient réservé leur train en 1ère par agence et ils ont toujours eu leurs places confirmées. Ceux par Cleartrip toujours en liste d'attente (pour la 1ère) Nous avons uniquement réservé par Cleartrip :
- train couchette
Delhi/
Jaisalmer en attente sur la 1ère : j'avais pris en plus des "sleeper" au cas ou la waiting liste ne se débloquerait pas. La sleeper est juste digne des reportages où les gens sont pendus à l’extérieur des wagons tellement ces derniers sont pleins, en tout cas sur certains trajets. Nos places se sont libérées 1h avant le départ grâce à un ami indien que nous avions en
France et dont la famille qui habite
Delhi nous a aidé. Bon un peu compliqué à raconter, mais une fois en 1ère, se fut un grand OUF ! car l'option 20h de bus n'était pas envisageable.
- 2ème trajet en waiting list sur la 1ère classe :
Jaisalmer / Jodphur. 1 place sur 2 s'est libérée. On a demandé au chef de gare "on fait comment" il a dit "monter à bord et vous verrez". A titre totalement perso, c'est pas du tout le genre d’expérience qui me fait rigoler. Comme nous avons recroisé des gens (le fameux couple de retraités français rencontré dans le train couchette car ils partageaient notre cabine et avons bien sympathisé); ils m'ont "accueillis" et du coup, le contrôleur a trop rien dit car en journée on a très largement la place d'être 5 au lieu de 4 en 1ère. (les autres étant un couple d'écossais qui n'y voyait pas d'inconvénient du tout à "m'héberger". Y en a qui diront c'est ça l’aventure, mais moi j'aime pas !

Comme je disais il y a 10 places par train en 1ère. Il faut savoir que les trains font 40 wagons !! donc c'est dire si ces places sont rares. Et les trains sont pleins...
De jour, la seconde est tout à fait praticable = un compartiment de 4 personnes, ouvert sur le couloir avec 2 personnes côté couloir (= places le long de la fenêtre et perpendiculaires au compartiment). Pour la 3ème classe c'est 6 personnes + 2 couloir. Attention, souvent les couchettes restent déployées en 3ème classe la journée donc si vous avez la couchette du haut, ben il faut voyager perché ! Sur Cleartrip ils proposent de choisir sa place : Les "side Upper" et "side lower" désignent les places sur le couloir. Si vous êtes à deux vous pouvez les prendre pour les transformer en siège de jour et ainsi avec le petit rideaux, ça vous fait une "cabane" avec fenêtre privée". Si vous pouvez avoir qu'une des deux "side", il vaut mieux prendre les "lower, middle, upper" qui désignent les places à proprement dans le compartiment. En 2ème, classe la middle couchette n'existe pas donc vous pouvez toujours vous mettre assis à 2 sur une banquette et ça simplifie. En première classe, vous êtes 4 dans un compartiment fermé et plus spacieux car pas de couchette dans le couloir. Le repas est fournis mais c'est pas dingue, le thé est proposé à 3 roupies. Les draps sont fournis et ils sont très propres ! Le compartiment ferme à clé... ou pas... donc il faut bien effectivement prévoir un petit cadenas Decathlon ou autre pour les bagages.
Je n'ai donc pas d'agence de voyage à t'indiquer si tu veux une 1ère classe coûte que coûte mais je ne pense pas que ce soit dure à trouver en
France.
A noter que les "AC Chairs" sont aussi largement praticables en journée. Les rangées de sièges ressemblent à nos trains, mais en "beaucoup plus vieux"

. Mais je disais donc correcte néanmoins.
Nous avons fait un trajet de 5 heures en 2nd avec un couple d'indiens. Ils nous ont regardé pendant 5 heures car l'indien "mate" l'étranger mais bon on s'y fait même si ça soûle parfois quand même. C'est gérable.
Ceci dit pour les billets que vous pouvez avoir par Cleartrip, c'est quand même hyper pratique de se l'imprimer chez soi et hop ! c'est coché !
Nous avons bien aimé Fathepur. Ça doit coûter 5 roupies le ticket de bus pour y aller / 5 roupies le retour + le tuk tuk hôtel / gare routière. C'est pas une ruine, vous avez le temps alors allez y. C'est quand même classé patrimoine mondial de l'Unesco ! ce qui est sûre c'est que la mosquée de
Delhi ne fait pas terrible à côté !
Pour la location de voiture, nous sommes passés par l'agence indiquée dans le guide du routard : Polytravel (polytravels@sify.com). C'était correct. On a payé 5250 roupies au départ de
Jodhpur, nuit
Ranakpur, puis Kumbalargh, puis Udaipur. Soit 2 jours avec le retour à vide du chauffeur sur Jodphur. Soit 2 jours en tout. Si vous passez par eux, étant donné qu'ils sont basés à Jodphur, le chauffeur fera l'aller à vide. Le chauffeur était sympa, mais il burinait un peu trop sur la route. Le service impeccable est de toute façon dure à trouver ou doit se monnayer cher !
Si vous restez 3 jours à
Jodhpur c'est vraiment que votre hôtel vous permet d'y traîner car il n'y a pas des tonnes de choses à faire. A
Jaisalmer il y a pas mal de choses à faire : se balader dans les ruelles du fort (ville haute), visiter toute la ville basse à pied avec marché, vaches (...) splendides havelis. Et puis faire un trek dans le désert. Nous avons fait 1 après-midi en jeep à travers les villages du désert. Puis 45 mn de dromadaire : j'ai cru que je n'allais pas tenir tellement ça fait mal aux fesses et au dos ! Ceux qui prévoient 1 journée à dos de dromadaire : good luck !! Puis dîner dans le désert. Nous étions juste mon mari et moi + le guide/chauffeur. Pour le dîner 4 français de la guesthouse nous on rejoint ce qui a rendu le moment très convivial. J'ai hésité à dormir dans le désert mais nous arrivions de la
France crevés et nous voulions faire une bonne nuit. Mais vous avez du temps donc je recommande fortement ! Expérience sympa mais il faut donc trouver les bonnes agences. Surtout ne pas aller dans les dunes de Sam, décharge à ciel ouvert comme ne le montrent pas les photos sur Internet. Si vous ne dormez pas à Desertboy Guesthouse, vous pouvez peut-être passer par eux quand même pour le trek du désert ?Ci-joint une photo avec les 4 seules touristes que nous avons croisés mais qui surtout montre la qualité du paysage des dunes.
J'oubliais de parler d'Udaipur : vraiment une escale chouette. Endroit aussi pour faire quelques emplettes sympa. Plus paisible que les autres villes bien que la "paisibilité" soit encore relative.
+ photo de Little Garden Guesthouse + photo de la ville bleue,
JodhpurSolène
Images attachées:
Photo postée par le membre
Solalu.
Solalu.
Solalu.
Solalu.