Bonjour Pmth
Nous avons fait le
Rajasthan,
Agra,
Delhi en mars dernier pendant 2 semaines.
Nous faisons clairement parti de ceux qui disent qu'il faut fuir
Delhi ! : ville ultra salle / bruyante / polluée. Les centres d'intérêts sont certes très relatifs comparé à ce que l'on voit au
Rajasthan. Nous avons croisé un couple de retraités français durant notre séjour : ils avaient loué une voiture avec chauffeur pour la journée et avaient sillonné la ville; Je pense que c'est la meilleure option car le métro de
Delhi est une agression comparé à celui de
Tokyo (c'est dire !) et les sollicitations de tuk tuk combinées au nuage de pollution à chaque feu rouge sont réellement très pénibles.
Nous avons réservé nos billets de train via Cleartrip (effectivement un peu galère pour se faire référencer mais très pratique après pour voir les horaires et disponibilités de chaque classe). Il faut savoir que pour chaque train en gros il y a 1 wagon de 10 places 1ère classe, 2 wagons 2ème classe et 2 ou 3 wagons en 3ème classe; Donc vu la masse de gens qui se déplace en
Inde, il faut vraiment s'y prendre à l'avance. Les autres classes sont à bannir de mon point de vue et l'idéal est même la 1ère classe. En réservant 3 semaines avant, nous avions 3 trajets sur 5 en "waiting list". Ça s'est dépatouillé une fois sur place mais sans rentrer dans les détails, ce fut galère. Une vraie place confirmée est la seule option réellement confortable.
Delhi /
Agra se fait très bien en train.
A
Agra, il faut une 1/2 journée pour le
Taj et le
fort rouge et une 1/2 journée pour aller à Fathepur Sikri (facile en bus A/R)
Jaipur : fort
Amber à l'extérieur (1/2 journée) + city Palace, palais des vents... Il faut aussi aller voir un film Bollywood au cinéma ! En gros en 1,5 journée le tour est fait.
Pour
Agra Jaipur direct c'est du style 5h de trajet, correct.
Amber ne vaut assurément pas le détour. Nous n'avons pas fait
Pushkar mais j'ai cru comprendre que c'était "baba cool", donc pourquoi pas.
Pour
Jaipur/Udaipur direct c'est du style 7h de trajet, c'est là que la 1ère classe prend tout son sens (je dis ça alors que nous avons toujours voyagé "routard" mais l'
Inde est à part et c'est un pays difficile). Pas eu le temps de faire
Bundi mais je crois que c'est très bien.
Udaipur: très chouette. Tout se fait à pied, chose rare en
Inde ! Nous avions fait le tours de la ville en une journée complète sur place. Après on peut toujours peaufiner en y passant 2 jours, mais si on y reste plus longtemps il faut avoir un hôtel avec piscine par exemple pour s'occuper. City Palace bien sûr, la balade sur le lac très chouette, le spectacle de danses et marionnette aussi très chouette.
Nous avons fait Udaipur / Jodphur en voiture avec chauffeur avec arrêt pour une nuit à
Ranakpur pour y visiter le magnifique temple de marbre blanc et aussi voir le fort
Kumbhalgarh impressionnant.
Vu la tête des bus que l'on a croisés et vu l'état de routes, je ne recommande pas le bus, mais à vous de voir. Déjà qu'en voiture j'avais le sentiment d'avoir les "vertèbres tassées", alors en bus... Par ailleurs, le fort
Kumbhalgarh n'est accessible qu'en voiture. La route entre
Kumbhalgarh et
Ranakpur est top pour voir les villages, les femmes en sari, les hommes simples et classes avec leur turbans.
A Udaipur, je recommande très fortement la Little garden Guest House; Toute rénovée, seulement 4 chambres très bien décorées. Accueil par une famille adorable. On a adoré ! (pas sûre qu'ils aient mis à jour les photos sur internet après rénovation).
Jodhpur est très jolie. Bien sûre visiter le fort, mais il faut surtout s'égarer dans le quartier des maisons bleues à flan de falaise du fort (magnifiques photos à faire). Les rues sont trop petites pour laisser passer les voitures donc enfin du calme ! les gens sont hyper gentils et les enfants attachants. Curieusement, il y a zéro touriste. C'était notre meilleur moment dans la ville.
On a fait le tour en 1 journée entière de la ville. Nous avons logé au Haveli Inn Pal que je recommande très fortement presque "très classe" pour un prix très attractif et idéalement situé.
Pour
Jaisalmer, 7h de train aussi. Donc là encore une place confirmée est une bonne chose.
Nous avons beaucoup aimé la ville. Nous avons logé au Desert Boy Guest House; Très jolie architecture et bien placée mais draps pas nickels... En revanche, ils nous ont organisé une excursion dans le désert canon : nous étions seuls dans de magnifiques dunes, chance incroyable ! nombre de touristes se retrouvent dans une fête foraine sur des dunes sales, donc ça c'est le vrai bon plan. 2 à 3 jours à
Jaisalmer, c'est bien.
Nous avons fait Delhy/
Jaisalmer d'une traite en train couchette (avons fait notre tour dans l'autre sens en fait). Pour un train couchette, c'est là que la 1ère classe fait encore plus sont effet, bien que correspondant à des critères "vieilles secondes classes françaises". La 1ère classe est apparemment accordées en priorité aux clients des agences de voyage; C'est pourquoi c'est rarement dispo sur Cleartrip. Vu qu'il y a 10 places par train, il y a très peu de chances que la waiting liste aboutisse pour libérer les places à la dernière minute. Si vous voulez réserver en 1ère, passez donc par une agence; Sinon c'est l'aventure sur les autres classes surtout en train de nuit, car le jour ça va ! Nous avons fait par exemple le train de nuit
Bangkok Chiang Mai, que je ne comparerais même pas à l'
Inde; C'est vraiment un pays dure dans cette région donc n'ayez pas peur de privilégier un peu de confort.
Voilà !